En accordant une entrevue au Nihon Keizai Shimbun, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'Hiroshi Yamauchi garde sa langue dans sa poche !
On a eu de nombreuses occasions de vous retranscrire ici ce que le PDG de Nintendo pouvait dire à propos de ses concurrents ou d'autres éditeurs, et le fait est que c'est rarement tendre !
Cette fois-ci, c'est Microsoft qui s'en prend plein les dents. Comme vous le savez sans doute, Microsoft et Nintendo vont lancer leurs nouvelles machines au même moment, ou presque, à quelques jours d'intervalles. Le prix, lui sera plus creusé puisque Big N vendra sa machine 100 dollars de moins que le radiateur de Microsoft.
Quand on demande à Hiroshi Yamauchi ce qu'il pense de son nouveau concurrent, voici ce qu'on peut l'entendre répondre : "Les idées derrière la XBox et la GameCube sont complètement différentes. La Xbox a un disque dur intégré et a tout pour être une extension de PC. Microsoft ne fait que courir après les performances, et ne comprend pas que la partie se joue avec les softwares."
Cher Hiroshi, sans vouloir vous contredire, Microsoft sait pertinemment que c'est le logiciel qui est la clé de la réussite, non ? Mais on comprend mieux où vous voulez en venir avec cette citation :"La GameCube est la machine la plus avancée pour jouer à des jeux vidéo, et est complètement différente du produit de Microsoft. C'est comme essayer de comparer un Sumo et un catcheur : ils jouent tous les deux avec des règles complètement différentes. Nous ne considérons pas Microsoft comme notre concurrent."
Pourtant, il le faudrait : en sous-estimant Sony en 1995, Nintendo s'est pris une jolie claque au cours des années suivantes, avec un parc installé de Nintendo 64 largement inférieur au parc Playstation.
Mais là où Hiroshi Yamauchi a raison, c'est quand il parle du prix attractif de la console :"Les gens ne jouent pas avec la console elle-même. Ils jouent avec le logiciel, et ils sont obligés d'acheter une console de jeux pour pouvoir jouer à ce logiciel. Le prix de la machine doit donc rester aussi bas que possible."
Si Hiroshi Yamauchi n'a pas été, une fois encore, tendre à l'égard de ses concurrents, au risque de les sous-estimer, il retrouve là la vertu qui avait fait le succès d'une certaine NES en 1983 : en vendant son système à un prix imbattable, Nintendo s'était adjugé la totalité du marché du jeu vidéo au Japon. L'exploit ne pourra sans doute pas être répété, mais une chose est sûre : Nintendo va retrouver le sourire !
Source: FGN Online
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.