En accordant une interview au magazine japonais Zaikai, Hiroshi Yamauchi nous montre une fois encore
quel point il méprise ceux qui sont sensés être ses partenaires de jeux, comme nous l'avions déjà montré dans cette nouvelle.
Ainsi parle-t-il de certains développeurs comme des gens qui, je cite, "devraient être vraiment au chômage". Bref, il est encore en forme l'ami Hiroshi, et ne vous assoupissez pas, car ce n'est pas fini.
Ainsi parle-t-il des maisons de développement : "ils montent une boîte avec leurs amis et commencent à développer des logiciels. Mais est-ce vraiment la meilleure façon de faire actuellement ? Plus vous mettez de graphismes et de sons incroyables dans un jeu, et plus il vous du temps pour le finir. Plus un an, mais maintenant, plutôt quelque chose comme 1 an et demi ou deux ans. Vos coûts de développement explosent, et vous publiez un logiciel dont vous n'avez aucune certitude qu'il va se vendre. C'est ce qui caractérise l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui..."
A son humble (?) avis, le secteur va traverser une bonne crise dans les deux prochaines années. On ne devrait pas sourire, car si nous on n'a pas vu que quelque chose était en train de se produire, eh bien les spécialistes du secteur l'ont, eux, bien senti.
Quand il dit que le secteur pourrait tomber au dixième de ce qu'il représente sans que ça pose un problème, il faut comprendre par là que si les jeux ne sont plus amusants, les gens s'en détourneront et feront autre chose : on peut très bien vivre sans jeux vidéo, surtout si ces jeux sont mauvais et que les gens décident de consacrer leur temps libre à autre chose.
Il parle de la PS2 comme un bon lecteur de DVD (et encore, on peut supposer que c'est bien entendu tout-à-fait sarcastique comme propos !), mais comme une bien moyenne console, dans la mesure où développer dessus est difficile. Hiroshi Yamaushi considère comme vital le design d'une architecture aussi simple que possible pour permettre aux développeurs de créer de bons jeux.
En oubliant cette règle (et Nintendo l'a copiée 1000 fois après la sortie de la Nintendo 64), eh bien les coûts de développement grimpent, et créer s'avère de plus en plus difficile, voire impossible (certains projets PS2 ont été annulés ou largement modifiés pour faire face aux problèmes de développement dûs à la nature du hardware).
Bref, une fois encore, Hiroshi s'en est donné à coeur joie. Soit il est complètement acariâtre, soit il a raison, et alors les Sonymaniaques ont vraiment du souci à se faire : Nintendo rulezzzzzzz ;-)
Quoi qu'il en soit, l'interview complète sera disponible d'ici peu sur Puissance Nintendo, dans cette section Interview réveillée hier avec la séance de questions-réponses exclusive obtenue par Yoyo avec Zano, journaliste à Consoles +.
>>> Visiter la section Interview.
Source : FGN Online
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.