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Commençons par les ventes de jeux vidéo en Europe, qui ne sont pas vraiment bouleversées par rapport à la semaine précédente. Gran Turismo Concept détrône Medal of Honour de sa première place et entraîne Gran Turismo 3 vers le haut du classement. La seule entrée du classement est Stuart Little 2, qui devrait logiquement progresser avec la sortie du film. Le seul titre Gamecube, Super Smash Bros Melee, gagne deux places.Charts européens du 21 au 27 Juillet 2002 de l’ELSPA
Place (semaine précédente) – Nom du jeu1 (2) - Gran Turismo: Concept
2 (1) - Medal of Honor: Frontline
3 (3) - Spider-Man
4 (5) - Prisoner of War
5 (4) - Grand Theft Auto 3
6 (6) - Warcraft 3: Reign of Chaos
7 (-) - Stuart Little 2
8 (9) - Gran Turismo 3
9 (10) - Tony Hawk's Pro Skater 3
10 (7) - V-Rally 3
11 (12) - The Sims: On Holiday
12 (18) - Max Payne
13 (11) - Tiger Woods PGA Tour 2002
14 (8) - Smash Court Tennis Pro Tournament
15 (17) - Super Smash Bros: Melee
16 (16) - 007 - Agent Under Fire
17 (19) - Harry Potter - Philosopher's Stone
18 (13) - Soldier of Fortune: Gold Edition
19 (22) - Sonic Advance
20 (14) - Neverwinter NightsVoici maintenant le classement des 10 meilleures ventes de jeux sur Gamecube. Les 5 premiers ne changent pas et il n’y a pas de nouveaux jeux dans le classement.1 (1) - Super Smash Bros: Melee
2 (2) - Pikmin
3 (3) - Star Wars: Rogue Leader
4 (4) - Luigi's Mansion
5 (5) - 007 - Agent Under Fire
6 (8) - Super Monkey Ball
7 (6) - Spider-Man
8 (7) - Sonic Adventure 2: Battle
9 (9) - F1 2002
10 (11) – BurnoutEnchaînons avec les 5 jeux les plus attendus des lecteurs de Famitsu. On remarque que Zelda perd sa première place au profit de Star Ocean 3 et que Unlimited Saga de Square entre directement à la 5ème place.5 jeux les plus attendus selon Famitsu
Place (semaine précédente) – Nom du jeu (console)1 (2) - Star Ocean 3 (Playstation 2)
2 (1) – The Legend of Zelda (Gamecube)
3 (3) - Biohazard Zero (Gamecube)
4 (4) - Tales of Destiny 2 (PlayStation2)
5 (-) - Unlimited Saga (PlayStation2)Une fois n’est pas coutume, Famitsu a dévoilé les coûts de développements moyens pour mener à bien un projet de jeu vidéo. On comprend encore mieux pourquoi les développeurs étaient plus nombreux sur PSOne que sur Nintendo 64 et pourquoi la Game Boy Advance avait stimulé pas mal de monde (et continue encore) dès son annonce. Si la Playstation 2 est de loin la console aux coûts de développement les plus élevés (c’est logique étant donné l’évolution de notre industrie), nous n’avons pas de points de comparaison avec les Xbox et Gamecube puisque ces chiffres se fondent sur l’année 2001.
Console – Coûts de développement moyens (en Euros)Playstation 2 – 1 000 000
Nintendo 64 – 510 000
Dreamcast – 400 000
Wonder Swan – 400 000
Game Boy Advance – 350 000
PSOne – 170 000
Game Boy – 34 000A noter quand même que les gros titres demandent évidemment plus d’argent. Ainsi, Devil May Cry et Onimusha de Capcom ont demandé environ 8,5 millions d’Euros. Preuve qu’une fois de plus, le jeu vidéo tend à se rapprocher du cinéma dans ses coûts de production.Au Japon, la situation devient réellement critique pour le Gamecube. On en est désormais presque certain, Super Mario Sunshine n’aura pas eu l’effet escompté. De là à dire que le plombier a perdu de son aura, il n’y a qu’un pas, mais il est vrai que les ventes de Gamecube sont plutôt décevantes par rapport aux attentes.La Playstation 2 continue d’afficher sa domination et la Xbox repasse pour la première fois depuis bien longtemps au dessus des 5 000 unités vendues en une semaine.Comme promis, voici le top 20 des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon pour la semaine du 22 au 28 Juillet 2002. Super Mario Sunshine garde sa première place de peu, mais accuse quand même une forte baisse de rythme. Ne nous trompons pas quand même, Super Mario Sunshine a beau ne pas être le succès prévu, il n’en demeure pas moins qu’il réalise d’excellents scores et se situe déjà parmi les toutes meilleures ventes sur Gamecube.A noter cette semaine que Winning Eleven 6 passe le million d’exemplaires vendus sur PS2. Du côté de la Xbox, Crazy Taxi 3 fait un peu un bide avec seulement 8 522 copies écoulées. Sur Gamecube, Beach Spikers a déjà disparu du classement, on ne peut pas vraiment parler de succès, mais face à Mario, pouvait-il en être autrement ?Charts japonais de Dengeki 22 au 28 Juillet 2002
Place (semaine précédente) – Jeu (console) – Ventes (Total des ventes)1 (1) - Super Mario Sunshine (NGC) – 100 533 (409 298)
2 (-) - Jojo no Kimyouna Bouken (PS2) – 96 276 (96 276)
3 (3) - Jikkyou Powerful Pro Yakyuu 9 (PS2) – 59 897 (224 993)
4 (2) - Kamaitachi no Yoru 2 (PS2) – 53 795 (239 813)
5 (6) - Boku no Natsuyasumi 2 (PS2) – 51 425 (259 190)
6 (-) - Yamasa Digi World 3 (PS2) – 47 569 (47 569)
7 (4) - Saru! Get You! 2 (PS2) – 40 344 (116 695)
8 (-) - Custom Robo GX (GBA) – 33 080 (33 080)
9 (-) - RS: Riding Spirits (PS2) – 27 130 (27 130)
10 (-) - Genso Suikoden III (PS2) – 24 084 (296 078)
11 (-) - Shaman King (GBA) – 22 160 (22 160)
12 (-) – Murakumo (Xbox) – 22 017 (22 017)
13 (5) - Jissen Pachi-Slot Hisshouhou! (PS2) – 20 634 (96 084)
14 (11) - Crash Bandicoot Advance ( GBA) – 16 080 (40 580)
15 (-) - Densha de Go! Ryojouhen (PS2) – 13 760 (13 760)
16 (8) - Hikaru no Go 2 (GBA) – 13 438 (58 051)
17 (-) - Inuyasha: Fuun Emaki (WSC) – 10 796 (10 796)
18 (10) - Jikkyou Powerful Pro Yakyuu 9 (NGC) – 10 438 (48 401)
19 (9) - Gun Grave (PS2) – 9 689 (50 913)
20 (13) - World Soccer Winning Eleven 6 (PS2) – 8 613 (1 002 777)
Place (semaine précédente) – Nom du jeu1 (2) - Gran Turismo: Concept
2 (1) - Medal of Honor: Frontline
3 (3) - Spider-Man
4 (5) - Prisoner of War
5 (4) - Grand Theft Auto 3
6 (6) - Warcraft 3: Reign of Chaos
7 (-) - Stuart Little 2
8 (9) - Gran Turismo 3
9 (10) - Tony Hawk's Pro Skater 3
10 (7) - V-Rally 3
11 (12) - The Sims: On Holiday
12 (18) - Max Payne
13 (11) - Tiger Woods PGA Tour 2002
14 (8) - Smash Court Tennis Pro Tournament
15 (17) - Super Smash Bros: Melee
16 (16) - 007 - Agent Under Fire
17 (19) - Harry Potter - Philosopher's Stone
18 (13) - Soldier of Fortune: Gold Edition
19 (22) - Sonic Advance
20 (14) - Neverwinter NightsVoici maintenant le classement des 10 meilleures ventes de jeux sur Gamecube. Les 5 premiers ne changent pas et il n’y a pas de nouveaux jeux dans le classement.1 (1) - Super Smash Bros: Melee
2 (2) - Pikmin
3 (3) - Star Wars: Rogue Leader
4 (4) - Luigi's Mansion
5 (5) - 007 - Agent Under Fire
6 (8) - Super Monkey Ball
7 (6) - Spider-Man
8 (7) - Sonic Adventure 2: Battle
9 (9) - F1 2002
10 (11) – BurnoutEnchaînons avec les 5 jeux les plus attendus des lecteurs de Famitsu. On remarque que Zelda perd sa première place au profit de Star Ocean 3 et que Unlimited Saga de Square entre directement à la 5ème place.5 jeux les plus attendus selon Famitsu
Place (semaine précédente) – Nom du jeu (console)1 (2) - Star Ocean 3 (Playstation 2)
2 (1) – The Legend of Zelda (Gamecube)
3 (3) - Biohazard Zero (Gamecube)
4 (4) - Tales of Destiny 2 (PlayStation2)
5 (-) - Unlimited Saga (PlayStation2)Une fois n’est pas coutume, Famitsu a dévoilé les coûts de développements moyens pour mener à bien un projet de jeu vidéo. On comprend encore mieux pourquoi les développeurs étaient plus nombreux sur PSOne que sur Nintendo 64 et pourquoi la Game Boy Advance avait stimulé pas mal de monde (et continue encore) dès son annonce. Si la Playstation 2 est de loin la console aux coûts de développement les plus élevés (c’est logique étant donné l’évolution de notre industrie), nous n’avons pas de points de comparaison avec les Xbox et Gamecube puisque ces chiffres se fondent sur l’année 2001.
Console – Coûts de développement moyens (en Euros)Playstation 2 – 1 000 000
Nintendo 64 – 510 000
Dreamcast – 400 000
Wonder Swan – 400 000
Game Boy Advance – 350 000
PSOne – 170 000
Game Boy – 34 000A noter quand même que les gros titres demandent évidemment plus d’argent. Ainsi, Devil May Cry et Onimusha de Capcom ont demandé environ 8,5 millions d’Euros. Preuve qu’une fois de plus, le jeu vidéo tend à se rapprocher du cinéma dans ses coûts de production.Au Japon, la situation devient réellement critique pour le Gamecube. On en est désormais presque certain, Super Mario Sunshine n’aura pas eu l’effet escompté. De là à dire que le plombier a perdu de son aura, il n’y a qu’un pas, mais il est vrai que les ventes de Gamecube sont plutôt décevantes par rapport aux attentes.La Playstation 2 continue d’afficher sa domination et la Xbox repasse pour la première fois depuis bien longtemps au dessus des 5 000 unités vendues en une semaine.Comme promis, voici le top 20 des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon pour la semaine du 22 au 28 Juillet 2002. Super Mario Sunshine garde sa première place de peu, mais accuse quand même une forte baisse de rythme. Ne nous trompons pas quand même, Super Mario Sunshine a beau ne pas être le succès prévu, il n’en demeure pas moins qu’il réalise d’excellents scores et se situe déjà parmi les toutes meilleures ventes sur Gamecube.A noter cette semaine que Winning Eleven 6 passe le million d’exemplaires vendus sur PS2. Du côté de la Xbox, Crazy Taxi 3 fait un peu un bide avec seulement 8 522 copies écoulées. Sur Gamecube, Beach Spikers a déjà disparu du classement, on ne peut pas vraiment parler de succès, mais face à Mario, pouvait-il en être autrement ?Charts japonais de Dengeki 22 au 28 Juillet 2002
Place (semaine précédente) – Jeu (console) – Ventes (Total des ventes)1 (1) - Super Mario Sunshine (NGC) – 100 533 (409 298)
2 (-) - Jojo no Kimyouna Bouken (PS2) – 96 276 (96 276)
3 (3) - Jikkyou Powerful Pro Yakyuu 9 (PS2) – 59 897 (224 993)
4 (2) - Kamaitachi no Yoru 2 (PS2) – 53 795 (239 813)
5 (6) - Boku no Natsuyasumi 2 (PS2) – 51 425 (259 190)
6 (-) - Yamasa Digi World 3 (PS2) – 47 569 (47 569)
7 (4) - Saru! Get You! 2 (PS2) – 40 344 (116 695)
8 (-) - Custom Robo GX (GBA) – 33 080 (33 080)
9 (-) - RS: Riding Spirits (PS2) – 27 130 (27 130)
10 (-) - Genso Suikoden III (PS2) – 24 084 (296 078)
11 (-) - Shaman King (GBA) – 22 160 (22 160)
12 (-) – Murakumo (Xbox) – 22 017 (22 017)
13 (5) - Jissen Pachi-Slot Hisshouhou! (PS2) – 20 634 (96 084)
14 (11) - Crash Bandicoot Advance ( GBA) – 16 080 (40 580)
15 (-) - Densha de Go! Ryojouhen (PS2) – 13 760 (13 760)
16 (8) - Hikaru no Go 2 (GBA) – 13 438 (58 051)
17 (-) - Inuyasha: Fuun Emaki (WSC) – 10 796 (10 796)
18 (10) - Jikkyou Powerful Pro Yakyuu 9 (NGC) – 10 438 (48 401)
19 (9) - Gun Grave (PS2) – 9 689 (50 913)
20 (13) - World Soccer Winning Eleven 6 (PS2) – 8 613 (1 002 777)
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