Les temps sont durs. Cette année encore, les développeurs européens ne pourront pas compter sur la vitalité du marché pour remplir leurs caisses de cash.
En effet, le marché reposera sur les seules performances de la Playstation 2, la XBox et la GameCube ayant été repoussées au premier semestre 2002.
Alors les développeurs sont inquiets, et se préparent à se serrer la ceinture. Déjà hier, notre info sur la santé financière de Future Publishing témoignait du fait que le secteur du jeu vidéo était dans un trou d'air... Et il n'y a pas d'amélioration, du moins pas avant l'an prochain.
Pourtant, les développeurs ont besoin de cash. De beaucoup de cash. Le développement d'un jeu vidéo coûte de plus en plus cher, car cela demande de plus en plus de temps, donc d'argent.
Certains ont la chance d'avoir misé sur le bon cheval : la Game Boy Advance sera un best-seller absolu cette année. Rien qu'en France, Nintendo pense atteindre 600.000 exemplaires d'ici la fin de l'année. Au niveau mondial, Nintendo espère écouler quelques 24 millions de GBA, et la firme n'a pas révisé ses prévisions à la baisse !!!
Malheureusement, la GBA et la PS2 sont les deux seuls systèmes qui permettront au secteur de vivre d'ici l'an prochain, du moins en Europe, où les éditeurs produisent des jeux destinés aux Européens en priorité. On verra l'an prochain si les studios de développement sont toujours aussi nombreux !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.