Les développeurs parlent de la création de Tetris 99
Les abonnés à Nintendo Switch Online ont pu découvrir mi-février un battle royale original : Tetris 99. Mais comment le projet est-il né ? Les développeurs ont répondu à quelques questions pour nous permettre d'en savoir plus sur la génèse de leur jeu.
NewsLa première question que l'on peut se poser, c'est de savoir comment on en vient à une idée aussi saugrenue que celle de transformer Tetris en battle royale. Il semblerait que ce soit un concours de circonstance, comme l'explique Ryuichi Nakata :
Le projet a commencé vers avril 2018. Dans notre société, tous les développeurs se retrouvent une fois par semaine pour échanger sur de nouvelles idées de jeu, et c'est là qu'est venue cette inspiration. Durant la réunion, on a juste une personne qui a dit "les battle royale sont plutôt populaires" et une autre a ajouté "je crois qu'on arrive au moment où j'ai envie d'un nouveau jeu Tetris". Et c'est venu à moi. Les deux idées se sont mélangées et je me suis immédiatement demandé si ce ne serait pas drôle d'avoir un battle royale Tetris.Ryuichi Nakata explique qu'il avait dès ce moment-là une idée claire de l'interface utilisateur, mais que tous ses collègues n'étaient pas aussi enthousiastes que lui à l'idée de marier Tetris à un battle royale :
Au début, c'était un peu compliqué de mettre des mots sur l'image d'un Tetris que l'on croise avec le genre battle royale. Alors j'ai conçu un écran de test, l'ai montré, et d'un coup tout le monde s'est dit "mettons-nous immédiatement au travail".Il avait auparavant précisé qu'il avait visualisé dans son esprit, au moment où le concept a été évoqué en réunion, l'interface du jeu, avec l'écran du joueur au centre et les autres l'entourant. Il explique qu'au début du développement, l'idée était plutôt d'avoir 100 personnes jouant les unes contre les autres, et non 99, mais toute la conception s'est basée sur cette image de test réalisée par ses soins au tout début du projet.
Le passage à 99 joueurs a une pure raison technique :
Cela a pour origine le design et l'impact de cette image. Comme les Tetriminos des autresjoueurs sont affichés comme des pixels 4x4, on était capable d'ajouter proprement 7x7 écrans sur le côté, et avec votre écran au milieu, cela fait 99 joueurs. Pour en mettre 100, il aurait fallu caser une personne en plus ce qui aurait été plutôt compliqué.On a vu plus haut que le design a commencé en avril 2018, pour une sortie en février 2019 : Nakata explique que la version test était prête en octobre. Mais une telle vitesse de développement laissait des questions en suspens : est-ce que jouer à Tetris contre 98 autres joueurs était dans le fond assez amusant ? Pour s'assurer d'une réponse positive, le développement du jeu a été confié à Akira Kinashi :
Ceci étant dit, on ne saurait jamais comment c'est [de jouer à Tetris 99 en battle royale] si on n'essayait pas de le faire, on a donc demandé à Akira Kinashi de développer le prototype, parce que c'est la personne à qui vous pensez quand vous pensez à Tetris.Depuis quelques jours, Nintendo propose un DLC à 9.99 € pour Tetris 99, qui vous permet de jouer au jeu offline, avec deux nouveaux modes. Dans quelques mois, un autre mode sera ajouté, mais l'expérience Tetris est déjà relativement complète désormais, alors que le Grand Prix 3 commence tout juste dans le monde entier, avec un thème Game Boy à gagner dès 100 points gagnés !
Source : 4Gamer via Siliconera
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.