News
Nintendo s'attend cette année à ce que les ventes de Wii explosent de quelques 180% par rapport à la fin de l'année dernière, pour atteindre 16.5 millions de consoles. Comment en arriver là, et surtout à quel prix ? Ce sont les deux questions que le Financial Times s'est posées dans son édition d'aujourd'hui.
Les partenaires de Nintendo se frottent les mains, car chaque composant ajouté à une Wii, c'est autant de petits dollars dans leurs caisses en plus. Et 16.5 millions de consoles d'ici la fin 2007, ça fait beaucoup de petits composants, et donc beaucoup de petits dollars. La société qui gagne le plus est Mitsumi Electric : cette société fournit le composant Wi-Fi de la machine, et quelques éléments de la manette de la DS, pour tout arranger. Les experts estiment que 40% des profits de Mitsumi viennent de Nintendo, et ne parlons pas de son action qui a doublé depuis le lancement de la Wii.
Autre heureux partenaire de Nintendo : Tabuchi Electric : basé à Osaka, cette société fabrique l'adaptateur secteur : son profit opérationnel a augmenté de 500%. Merci qui ? Nintendo, bien sûr !
L'assembleur de la Wii, Hosiden, est une société elle aussi basée à Osaka : ses ventes ont augmenté de 84%, son profit de 70%. Merci qui ? Vous avez compris !
La force de Nintendo est de garantir des volumes mensuels : "Nintendo garantit des niveaux d'achat mensuels avec ses fournisseurs, il n'y a ainsi aucun risque pour eux". On le devine, Nintendo externalise toute sa fabrication de Wii et de DS à des sociétés spécialisées, tout en faisant un profit énorme sur ses machines : Soichido Fukuda, expert chez Nikko Citigroup, explique que Nintendo gagne 1500 Yen (9.37 Euros) par console au Japon.
Peut-être que Sony, qui produit 40% des composants de la console en interne, devrait s'inspirer de la stratégie de Nintendo qui consiste à externaliser la production pour se concentrer sur les deux éléments essentiels : vendre et... faire des jeux !
Source : Financial Times
Des compagnons de jeu heu-reux !
Au premier trimestre, Nintendo est parvenu à produire 1.1 million de consoles par mois. Pas mal. Cela a permis à la console de rattraper Microsoft et de laisser Sony loin derrière, avec leurs super monstres de puissance. Prochainement, les experts estiment que Nintendo va doubler la production de consoles pour répondre à la très forte demande des Fêtes de fin d'année : on vous aura prévenu, n'attendez pas si vous pouvez ne pas attendre !Les partenaires de Nintendo se frottent les mains, car chaque composant ajouté à une Wii, c'est autant de petits dollars dans leurs caisses en plus. Et 16.5 millions de consoles d'ici la fin 2007, ça fait beaucoup de petits composants, et donc beaucoup de petits dollars. La société qui gagne le plus est Mitsumi Electric : cette société fournit le composant Wi-Fi de la machine, et quelques éléments de la manette de la DS, pour tout arranger. Les experts estiment que 40% des profits de Mitsumi viennent de Nintendo, et ne parlons pas de son action qui a doublé depuis le lancement de la Wii.
Autre heureux partenaire de Nintendo : Tabuchi Electric : basé à Osaka, cette société fabrique l'adaptateur secteur : son profit opérationnel a augmenté de 500%. Merci qui ? Nintendo, bien sûr !
L'assembleur de la Wii, Hosiden, est une société elle aussi basée à Osaka : ses ventes ont augmenté de 84%, son profit de 70%. Merci qui ? Vous avez compris !
Tout faire pour éviter la rupture
Nintendo est un malin : ils ont fait en sorte qu'il ne puisse y avoir de rupture de stock parmi les composants, en choisissant plusieurs partenaires pour la même chose : "La stratégie de Nintendo a toujours été d'avoir le même fournisseur pour le même élément pour qu'il n'y ait pas de rupture de stock. De cette façon, Nintendo obtient toujours les meilleurs prix et la fabrication n'est pas un problème", expliquait un analyste au journal anglais.La force de Nintendo est de garantir des volumes mensuels : "Nintendo garantit des niveaux d'achat mensuels avec ses fournisseurs, il n'y a ainsi aucun risque pour eux". On le devine, Nintendo externalise toute sa fabrication de Wii et de DS à des sociétés spécialisées, tout en faisant un profit énorme sur ses machines : Soichido Fukuda, expert chez Nikko Citigroup, explique que Nintendo gagne 1500 Yen (9.37 Euros) par console au Japon.
Européens et Américains paient la note
En vendant la Wii plus chère aux USA et en Europe, avec le jeu Wii Sports en prime, la marge nette par machine lui semble encore plus élevée : 5600 Yen (35 Euros) aux USA, 8500 Yen (53 Euros) en Europe.Peut-être que Sony, qui produit 40% des composants de la console en interne, devrait s'inspirer de la stratégie de Nintendo qui consiste à externaliser la production pour se concentrer sur les deux éléments essentiels : vendre et... faire des jeux !
Source : Financial Times
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca dégoûte quand même un peu, ça...
De même :
Me fait rire jaune quand on voit les studios internes de Sony tourner à plein régime (R&C, GT5, Uncharted, Killzone2, Little Big Planet pour ne citer que les plus mis en avant), là où chez Nintendo... on annule Project Hammer et où Disaster est porté disparu.
En même temps tu ferais pour acheter tes consoles sans les distributeurs -_-'? Quand on sait ce qu'il gagne par machine "a noter que le plus radin est Nintendo" et par jeux, je me demande comment ils arrivent a survivre :-/.
Sinon je sais pas comment Pn arrive a faire des news aussi niaise "Merci qui .