Nintendo n'est pas invincible : même si l'action de Big N a plutôt bien résisté aux assauts contre le Nikkei, elle a perdu près de 5.95% en une seule séance.
Les investisseurs ont peur des conséquences économiques des attentats qui ont eu lieu mardi matin aux Etats-Unis : rappelons aux extra-terrestres que le World Trade Center a été complètement détruit par le crash de deux avions de ligne détournés une heure plus tôt par plusieurs groupuscules terroristes, commandités par un islamiste convaincu si l'on en croit les premiers éléments rapportés par les services de renseignements américains.
S'il est difficile de savoir exactement quelles seront les conséquences de cette tragédie qui nous concerne tous (trois minutes de silence seront observées dans tous les pays de l'Union Européenne en hommage aux milliers de victimes), on peut se douter que la vie sera perturbée, notamment aux Etats-Unis où la consommation pourrait subir une chute vertigineuse ce mois-ci, alors que la promotion de la GameCube commence tout juste.
Si la crise persiste, c'est-à-dire que si les coupables sont identifiés et que les Etats-Unis entrent en guerre contre la ou les nations concernées (l'Afghanistan et le Soudan sont pour le moment montrés du doigt par les USA), la sortie de la GameCube pourrait en subir les conséquences, avec un volume de ventes ridiculement faible par rapport aux prévisions.
Cela pourrait arranger nos affaires puisque Nintendo devrait alors, pour atteindre ses objectifs 2001-2002, trouver de nouveaux marchés. Or, l'Europe n'était pas au programme des sorties, du côté de la NGC, cette année. Si les USA deviennent un marché risqué, Big N pourrait alors se tourner vers le vieux continent.
Mais la tragédie new-yorkaise rend très difficile une analyse sérieuse de la situation, et rend tout pronostic difficile, voire cynique. Toujours est-il que les investisseurs ont tranché. L'évolution des prochains jours nous permettra néanmoins d'y voir plus clair.
>>> A lire : Attentat à New-York.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.