Hirokazu Hamamura est l'éditeur d'un des hebdomadaires les plus respectés de l'univers du jeu vidéo. Autant dire que ses propos sont écoutés avec attention, et ce qu'il dit à propos de la GameCube pourrait influer sur l'avenir de la console.
Ainsi explique-t-il que la console devrait plaire aux plus jeunes, le Président de Nintendo dit d'ailleurs lui-même que la NGC n'est qu'un jouet de luxe, tandis que les consoles concurrentes, la PS2 et la XBox, sont percues du public comme des terminaux multimedia capables de faire plein de choses : regarder des films, aller sur le Net, surveiller son compte bancaire...
La stratégie de Nintendo, on le sait, est différente. La firme s'appuie surtout sur le logiciel pour expliquer ce qu'elle appelle la Nintendo Difference, cette autre philosophie dont on vous a parlé et de laquelle on reparlera dans le cadre de notre mise à jour de ce soir.
Là où Nintendo épate, c'est quand on regarde sa capacité à ramener vers elle les développeurs : tandis que Microsoft doit ouvrir son portefeuilles, Nintendo montre simplement avec quelle facilité on peut développer sur sa console, et trouve même des développeurs pour confirmer ses bonnes paroles !
La position acquise par Sony, environ 80% du marché des consoles de salon, sera difficile à prendre, mais il n'est pas interdit de grignoter quelques parts de marché : certains experts parlent d'une domination de Sony pendant le prochain round de la guerre des consoles, tandis que Nintendo récupérerait 35% de ce marché, loin devant Microsoft et les 10% qu'on lui prédit sur le marché japonais.
Nintendo pourra profiter de la popularité de la Game Boy Advance, tandis que Sony et Microsoft peuvent compter sur de nombreux éditeurs qui aideront chacun à mettre en avant les multiples fonctionnalités de leurs systèmes. Si la place de Nintendo n'inquiète pas (avoir une part de marché d'un tiers, ce n'est pas rien !), on parle d'une sacrée bataille entre Sony et Microsoft au niveau des prix : si MS parvient à proposer sa machine à un prix inférieur à la machine de Sony, eh bien les chances du nouveau joueur ne sont pas nulles.
Cela promet d'être passionnant ! Dans quelques heures, on entre donc dans le vif du sujet, avec l'entrée en scène du second prétendant au rang de vendeur de rêve du XXIe siècle. Nintendo réussira-t-il là où, pour le moment, Sony a échoué ?
Source: Core Magazine
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.