Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chuter l'action Nintendo de près 10%
Il a suffi que Nvidia revoit ses prévisions de vente pour la fin de l'année pour provoquer le tumulte sur les marchés boursiers : Nvidia a perdu 16% et a entraîné Nintendo dans sa chute, qui baisse de 9,10% à la clôture de la Bourse de Tokyo.
NewsEt sur la journée, l'action a même enregistré un plus bas depuis un an, à 31 350 Yens : c'était à 14h30, et il valait mieux ne pas être dans la peau du vendeur à cette heure-là ! Le titre s'est ensuite très légèrement ressaisi, mais on peut dire qu'il était temps que le gong de fin retentisse à Tokyo pour permettre aux esprits de se calmer d'ici lundi.
Il n'aura donc pas fallu beaucoup de signaux pour finir de convaincre les investisseurs qui doutaient de la capacité de Nintendo à effectivement vendre 20 millions de consoles d'ici la fin mars 2019 : la révision à la baisse des objectifs de Nvidia est pour eux directement liée à un carnet de commandes moins important de la part de Nintendo, qui se fournit chez Nvidia pour équiper sa Nintendo Switch du processeur Tegra S1.
Et certains investisseurs ont fait plus que vendre : Daiwa Securities, a-t-on pu lire sur le Net, a revu à la baisse son objectif de cours pour l'action Nintendo, et pense que le profit opérationnel sera moins important que ne le prévoit encore la firme. Il n'en fallait pas plus pour inquiéter un peu plus les investisseurs, qui ont donc vendu en masse leurs actions.
Reuters indique que c'est tout le secteur de l'électronique qui s'est retrouvé secoué par les prévisions de Nvidia : l'indice Nikkei a perdu 0,57% sur la seule journée de vendredi, à 21680,34 points. C'était aussi une mauvaise journée pour Sony, qui a vu son action baisse de 2,05% : la société avait peut-être senti le coup venir, et l'annonce de 85 millions de PS4 vendues a peut-être eu un effet zen sur les possesseurs d'actions Sony.
A ce stade, difficile de dire si Nintendo sera capable de vendre 20 millions de consoles au 31 mars. Nous expliquions dans notre dossier sur les résultats semestriels de Nintendo au 30 septembre 2018 que Nintendo n'avait pour l'instant vendu "que" 5,07 millions de Switch sur l'exercice 2018-2019. Il est reste donc à peu près 15 millions à faire, ce qui représente quand même beaucoup d'éditions collector de la Switch Pokémon Let's Go Pikachu & Evoli, ou d'éditions collector Super Smash Bros. Ultimate.
On gardera donc un oeil très inquiet sur les chiffres de vente au 31 décembre, qui seront communiqués fin janvier : la messe sera alors dite, Noël étant passé, et Nintendo ayant tiré ses deux grosses cartouches de 2018 pour atteindre son incroyable objectif, donnant ainsi peut-être tort aux investisseurs qui, ce vendredi 16 novembre, ont empêché la direction financière de Big N de se réjouir de la sortie de Pokémon Let's Go partout dans le monde.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et, sérieusement, je ne sais pas quelle licence pourrait booster les ventes à ce point... !!
Bien que moi aussi j'ai des doutes sur les 15M avant avril, je trouve que ton argumentation n'est pas pertinente, je m'explique.
Déjà les 15M c'est sur la base des chiffres arrêtés au 30 septembre, sachant qu'entre temps Super Mario Party est sorti avec un certain succès (1,5M) et un fort impact sur les ventes de joycon, sans que l'on sache s'il est de même pour les ventes de console.
Je suis allé voir les archives des charts Japon de l'an dernier (vu que c'est les seuls chiffres précis et régulier que l'on ait), et j'ai constaté que presque la moitié des switch japonaises se sont vendu entre la fin octobre (sorti de Mario Odyssey) et fin décembre. Donc on peut facilement imaginer que cette année il en sera de même, car même si l'an dernier il y a eu de nombreuses ruptures, le line-up était bien plus attractif que celui du début de cette année.
A ça s'ajoute le fait que Reggie a confirmé que Pokémon et SSBU sont les 2 jeux les plus réservé de l'histoire de la Switch.
Sachant que les RPG pokémon et SSB sont supposés avoir plus de potentiel de vente chacun qu'un Mario 3D, alors les 2 combinés l'effet est garanti.
Tu mets en avant FE et DxM qui sont parmi les jeux les moins vendeurs, car ils touchent une niche, il n'y a qu'à voir que le FE le plus vendu de la série, Awakening culmine à seulement 2M.
On peut aussi prendre comme indicateur le nombre de vue sur leur trailer E3 youtube et tu verras qu'en fonction des pays, au mieux ils sont dans la moyenne et au pire ils sont à la ramasse; par exemple sur a chaine Nintendo Fr, FE3H c'est 21K de vue et DxM 10k, là où pokémon c'est 100k, mario party 135k et SSBU 173k. En bonus, FE est prévu pour le printemps donc ne sera pas comptabilisé pour l’exercice fiscal 2018 ^^
Mais l'argument coup de point que tu as oublié, c'est que NSMBU ressort sur Switch en Janvier, hors les Mario 2D font parti de ses rares licences capable de détruire les charts. Ok c'est un portage, mais les portages de jeu WiiU se vendent généralement sur Switch et quand on sait que le jeu s'est vendu à 5,77M sur WiiU, y a moyen de gratter pas mal de vente de machine, surtout que cet épisode a plutôt bonne réputation.
Yes ! merci pour ton analyse... en effet, je n'avais pas pensé en NSMBU ; en tout cas, je suis impatient de voir si Nintendo va réussir son pari... ! Et encore plus de pouvoir jouer à FE3H et DxM !!!
"Sauver sa console"? Tu as pas l'impression d'exagérer un peu?
Grosso modo, Pokémon let's go pourrait vendre jusqu'à 8 millions de Switch (au minimum 4 millions) rien qu'aux États-Unis.
Derrière Y'a l'arrivée de SSBU qui est clairement un poids lourd en terme de system seller.
Donc pour moi les 20 millions sont tout à fait réaliste, il sont très probablement sous-estimé, et même pourrait être largement dépassé tant la stratégie jeux smartphone + cinéma + jeux consoles a des effets positifs appliqué à une licence comme Pokémon.
Si on prend la seconde année de vie c'est à dire 2006 pour la DS, la console s'est vendue à 24 millions d'exemplaires dont 14 millions entre le 1er octobre 2006 et 31 mars 2007 avec un NSMB sorti en mai et un pokemon Diamant sorti en septembre.
Donc clairement, un Pokemon et un NSMB font vendre beaucoup de consoles et la période de Noël a toujours été le Nintendo time en terme de ventes.
Pour la Switch, on va cumuler un Pokemon, un Smash bros et 1 NSMB!! De quoi sans doute croire en ces 15 millions de consoles vendues. Même si le prix n'est pas le même que la DS, je le conçois, lol.
N'oublions pas également que les fêtes de fin d'année sont un des moments les plus propices aux ventes de masse mais qu'un Nintendo Direct bien placé en janvier avec plusieurs grosses annonces pourra faire dépenser le chèque de papi et mamie à Noel en anticipation des prochaines grosses arrivées ! 15 million, c'est totalement faisable !
Donc bien évidemment l'effet Noel n'y est pas étranger, mais Pokémon a bien eu un impact sur les ventes de console.