Les médias visitent le Nintendo Museum en avant-première avec des images de l'expo et de sa boutique qui donnent terriblement envie
Mercredi prochain, un musée exceptionnel va ouvrir ses portes, si exceptionnel que tous les médias en parlent depuis hier, de vos Youtubers préférés aux grands médias comme M6 ou France 2. Le Nintendo Museum, ouvert à la presse cette semaine, a fait couler beaucoup d'encre, surtout pour sa boutique souvenirs !
NewsLe 2 octobre 2024, Nintendo ouvre les portes de son musée, le Nintendo Museum, construit sur le site d'une ancienne usine de la firme à Kyoto, au Japon. Cette semaine, des médias et des influenceurs ont été invités à découvrir le musée : un petit détour s'imposait donc pour ceux qui se rendaient déjà au Tokyo Game Show, après tout Kyoto n'est qu'à 450 kilomètres, soit à peine plus de deux heures en Shinkansen, le TGV japonais.
A l'occasion de cette découverte en avant-première, les visiteurs ont ainsi pu découvrir le musée tel qu'il sera disponible la semaine prochaine aux heureux détenteurs d'un billet dans le cadre de la loterie organisée par Nintendo via le site officiel du musée. Parcours de découverte des produits Nintendo depuis 1889 — année de création de Nintendo, participation aux ateliers et aux activités proposées... L'occasion pour tous les participants de témoigner de leur ressenti en découvrant ces 135 ans d'Histoire.
Les médias américains et japonais n'étaient pas en reste, mais nous avons aussi en France des influenceurs et des journalistes qui ont pu prendre part à cette visite exclusive, ainsi Julien Chièze et M6 Infos ont-ils pu proposer des images de leurs visites respectives qu'on vous partage ici :
Nintendo Museumに設置された展示がとても素晴らしい!
— GAME Watch (@game_watch) September 27, 2024
任天堂ミュージアムの初公開写真が登場!
— 電ファミニコゲーマー (@denfaminicogame) September 27, 2024
First look at the Nintendo Museum – amazing displays!
— Kirby Informer (@KirbyInformer) September 27, 2024
Zelda fans, you have to check out the Nintendo Museum!
— Zelda Dungeon (@ZeldaDungeon) September 27, 2024
The Nintendo Museum is a dream come true for fans!
— RogersBase (@RogersBase) September 27, 2024
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les médias sont plutôt extatiques devant la qualité des produits exposés dans ce musée. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faudra aller à Kyoto pour le découvrir. La bonne nouvelle, c'est qu'il faudra aller à Kyoto pour le découvrir :) En effet, Shigeru Miyamoto a expliqué dans une interview qu'il n'y avait pas de projet chez Nintendo de proposer ce Musée Nintendo ailleurs qu'à Kyoto. En vrai, cela ne nous étonne pas, dans le sens où c'est le principe même d'un musée : offrir en un lieu unique au monde des expériences uniques voire inoubliables. Les musées ont bien changé !The exhibits at the Nintendo Museum are mind-blowing!
— Nintendeal (@Nintendeal) September 27, 2024
Il a déclaré :
Il ne s'agit pas d'un projet commercial, mais plutôt d'aider les employés de Nintendo à mieux comprendre Nintendo et d'aider le grand public à en savoir plus sur Nintendo. Nous n'avons donc pas l'intention de l'étendre à d'autres lieuxShigeru Miyamoto a aussi expliqué qu'en d'autres temps, un tel musée aurait tout simplement été impossible. Hiroshi Yamauchi, le plus long dirigeant de Nintendo qui a décidé d'orienter Nintendo vers la fabrication de consoles de jeux vidéo, n'aurait sans doute pas approuvé un tel projet. Mais pour Miyamoto, un musée est salvateur : cela lui permettra de ne plus avoir à organiser de visite des archives de Nintendo aux nouveaux employés pendant plus de trois heures, a-t-il indiqué dans une interview :
Lorsque j'ai pensé pour la première fois à créer ce musée, ma plus grande inquiétude était que si Yamauchi était là, il me dirait de ne pas le faire. Néanmoins, deux raisons m'ont poussé à créer ce musée.Et parmi les expériences que l'on redoute dans un musée, sa boutique souvenirs. Celle-ci s'annonce tout simplement exceptionnelle, avec des produits uniques qui ont fait le tour du monde ces dernières heures, à l'instar d'un coussin de manette Nintendo 64, ou cette WiiMote géante. Ces produits sont abusivement chers, mais la boutique propose son lot de mugs, de stylos et de pin's à l'effigie de la marque, de ses personnages... mais aussi de certaines de ses consoles les moins populaires comme le Virtual Boy et la Wii U !
Je pense que nous vivons à une époque où si nous n'exposons pas ces produits quelque part, les gens oublieront. À part la console Nintendo Switch, tout ce qui se trouve dans le musée a maintenant plus de 20 ans.
J'avais l'habitude de donner un séminaire de deux heures aux nouveaux employés, qui est ensuite devenu un séminaire de deux heures et demie, et avant que je m'en rende compte, le séminaire a fini par durer près de trois heures. Après presque 20 ans, j'aimerais arrêter ces séminaires.
Watch.Impress nous propose de découvrir cela dans sa vidéo :
Source : Game Watch (et là)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.