Les Nintendo Direct les plus mémorables de Satoru Iwata
Sans sa présence, les Nintendo Direct n'ont plus le même sel qu'autrefois même si l'intérêt principal est de se focaliser sur les jeux en premier. Deux ans après la disparition de l'ancien président de Nintendo, voici un petit florilège de ses apparitions.
NewsLe premier Nintendo Direct a été diffusé le 21 octobre 2011. Depuis ce tout premier numéro, Satoru Iwata était présent à l'écran, lui donnant une touche toute personnelle. L'occasion nous a été donné de découvrir son sens de l'humour, n'hésitant pas à payer de sa personne, ainsi que sa passion évidente pour les jeux. En fait, le Nintendo Direct était l'idée propre d'Iwata de s'adresser directement aux fans de Nintendo et ce dialogue directe était très inhabituel de la part de chefs d'entreprise ou de PDG.
Malheureusement, Iwata nous a quitté en juillet 2015 en luttant contre le cancer et si le Nintendo Direct continue à exister, ils ne seront plus jamais les mêmes. Voici l'occasion de regarder quelques vidéos mémorables, humoristiques et remarquables de Nintendo Direct présentées par Iwata.
21 octobre 2011 - premier Nintendo Direct
Le premier Nintendo Direct a été diffusé sur UStream. Satoru Iwata a présenté aux joueurs de nouvelles fonctionnalités à partir de la première mise à jour principale de la 3DS et Mario Kart 7.Nintendo Direct - 14 avril 2012 (Corée du Sud)
Dans ce premier Nintendo Direct sud-coréen, Satoru Iwata s'adressait directement aux joueurs en coréen, lui qui parlait trois langues : le japonais, l'anglais et le coréen. Le mois d'avril 2012 a coïncidé avec le lancement de la Nintendo 3DS en Corée du Sud.
Wii U Direct - 7 novembre 2012 (Japon)
Au cours de ce Wii U Direct japonaise, le 7 novembre 2012, Satoru Iwata a fait un live unboxing d'un ensemble Wii U Premium Set. On se souviendra de ses mains gantés de blanc pour s'assurer qu'il n'y ait aucune empreinte digitale laissée par ses mains !Nintendo Direct - 14 février 2013
Dans une partie de l'édition japonaise du Nintendo Direct "Year of Luigi", Iwata est apparu coiffé d'une casquette Luigi, et Shigeru Miyamoto est venu équipé d'un Poltergust 5000, clin d’œil évident de Luigi's Mansion 2.Nintendo Direct Luigi Special 2 - 17 avril 2013 (Japon)
Alors qu'il y avait aussi un autre Nintendo Direct diffusé le même jour en Amérique du Nord et en Europe, la version japonaise du Direct "Luigi Special 2" a présenté de nombreux personnages Luigi entourant Satoru Iwata. Il s'agissait de présenter l'Année spéciale de Luigi et la NEW 3DS LL (XL chez nous).
Nintendo Direct @ E3 2013 - 11 juin 2013
2013 a marqué la première année où Nintendo a cessé d'organiser des conférences de presse traditionnelles durant l'E3. Au lieu de cela, l'entreprise a opté pour une meilleure approche «directe» pour toucher les joueurs du monde entier, même si cette approche avait divisé à l'époque. Au cours de ce Nintendo Direct @ E3 2013, Satoru Iwata a présenté ce Direct depuis la salle de conférence du siège de l'entreprise. L'année 2013 est restée comme l'une des meilleures cuvées Nintendo à l'3 avec de très nombreux jeux présentés.Nintendo Direct - 7 août 2013
Pas grand chose de notable durant cette édition si ce n'est la version japonaise présentant Iwata portant des vêtements de style Sengoku, debout devant une toile de fond ressemblant à un campement de guerre, pour promouvoir le jeu Nobunaga Yabou de Koei Tecmo sur 3DS.Nintendo Direct - Guide Nintendo 3DS: Louvre - 27 novembre 2013
Au cours de ce Nintendo Direct unique, Iwata et Miyamoto visitaient le musée du Louvre à Paris en admirant les différentes peintures et œuvres d'art et présentaient comment utiliser le guide Nintendo 3DS: Louvre en tant que guide audio et visuel, ce que vous pouvez toujours faire aujourd'hui. C'était le premier Nintendo Direct où Iwata se rendait sur un lieu pour faire la démonstration lui-même d'un jeu.Digital Event Nintendo E3 - 10 juin 2014
Une vidéo d'anthologie où Iwata apparait et combat Reggie Fils-Aime dans une vidéo CGI qui se veut l'introduction aux personnages amiibo et Mii dans Super Smash Bros. pour Wii U. Le genre de vidéo que l'on aime à se repasser en espérant un jour que le CEO de Nintendo Europe se mette à faire des choses similaires (il a déjà fait la danse de Yo-Kai Watch, ce n'est pas si mal).Nintendo Direct - 2 avril 2015
Durant cette présentation, Iwata est accompagné du directeur Morimoto pour co-animer ce Nintendo Direct. A l'image, la dégradation physique de Satoru Iwata est flagrante avec une sévère perte de poids dans sa lutte contre la maladie. Ce Nintendo Direct est particulier car il marque la dernière apparition d'Iwata au sein de d'un Direct, l'E3 2015 ne le présentant que sous la forme d'une marionnette Muppet.Si le Nintendo Direct est désormais orphelin de son initiateur, ses annonces sont toujours aussi attendues. Son format a varié pour devenir très concentré, parfois trop. L'influence d'Iwata continue d'être ressentie, que ce soit dans les derniers Direct ou dans la philosophie de Nintendo de créer des expériences amusantes et uniques pour tous.
Source : Nintendosoup
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.