Des nouveautés pour un Street Fighter 2... Enfin !
Vous citer toutes les versions existantes de Street Fighter 2 serait plus une perte de temps qu'autre chose. Sachez simplement que le jeu original sortit en 1991 (pas tout récent tout ça !) sur arcade et avait pour sous-titre "The World Warrior". Le jeu devient très vite un succès pour les innovations que celui présente : 8 personnages jouables aux styles de combat variés, et un système de combat à base de poing et pied léger, moyen et fort et des choppes pour gagner face à son adversaire.
Face à l'immense succès, de nouvelles versions sortirent au fil des ans, avec plus de combattants, plus de rapidité et donc plus de challenge et de nouveaux lieux. Et comme tout bon succès d'arcade, le jeu eu droit à toute une flopée d'adaptation sur les consoles (SNES, Megadrive, 3DO, Playstation, et j'en passe). Et si la qualité des portages n'étaient pas toujours optimale, en revanche les modes de jeu étaient toujours bien là.
Car oui, Street Fighter 2, c'est en gros deux modes et puis c'est tout :
- Le mode arcade qui se joue en solo et dans lequel vous devez affronter douze ennemis à la suite avant d'être déclaré le plus grand champion de la baston.
- Et le second mode est un mode versus, qui peut se jouer en solo contre une IA, ou à deux, contre un pote (si vous en avez un sous le coude).
Seulement voilà, si ces deux uniques modes conviennent aux plus grands fans de la licence, ça ne reste pas beaucoup en terme de contenu, pouvant alors rebuter certains joueurs. Hors, pour titiller la curiosité de potentiels nouveaux joueurs, un brin de nouveautés n'est pas de refus.
Nintendo (et non pas Capcom) a alors fièrement annoncé dans un communiqué de presse les modes et nouveautés disponibles pour Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers, dernière mouture donc du célèbre jeu de baston (mais sans doute pas la dernière définitive, Capcom reste Capcom après tout, il en referont certainement un autre).
Voici donc les nouveautés qui nous intéressent :
- Les deux premiers modes cités plus haut.
- En coopération avec un ami, vous pourrez jouer contre une même IA, même si 2 contre 1 ce n'est pas très loyal, ça doit être un bon défouloir (surtout contre Zangrief).
- Vous pourrez combattre en ligne contre vos amis ou des inconnus dans des matchs amicaux ou à classement, un peu comme le mode fun and glory de smash bros, sauf que dans le mode classement, chaque défaite vous fera perdre des points et chaque victoire vous en faisant gagner, vous permettant de vous situer au rang mondial, de la même manière que le fait Street Fighter 4 et 5 en fait.
- Vous pouvez jouer avec différents contrôles : avec un Joy-Con ou les deux, ou bien la manette pro si vous l'avez. De même, il y aura des contrôles dit "lite", c'est à dire que vous pourrez configurer des boutons qui apparaîtront sur l'écran tactile de la Switch, permettant ainsi de sortir plus rapidement et facilement certains coups plutôt que d'effectuer les combinaisons de touches parfois compliqués pour sortir un coup, de la même manière que dans la version 3DS de Super Street Fighter 4. Et bien que cela sera sans doute pratique pour les nouveaux joueurs, les plus expérimentés se passeront bien de cet ajout dont l'utilité reste à démontrer.
- Un training mode, enfin ! Enfin un (censuré) de training mode où l'on peut s'entraîner à perfectionner ses combos avant de faire mordre la poussière à ses adversaires.
- Et un mode des plus singuliers qui s'éloigne un peu du jeu de base. Ce mode intitulé "Way of Hado" (la voie du Hado), tire parti du motion control des Joy-Con. Dans ce qui s'apparente plus à mini-jeu qu'autre chose, vous incarnez Ryu, le grand maître du karaté (comprenne qui pourra), en première personne. Immobile, vous devez vous débarrasser des ennemis qui se dressent devant vous en utilisant les trois coups spéciaux les plus iconiques de Ryu (et de Street Fighter de manière générale) : le Hadoken, le Tatsumaki Senpukyaku et le Shoryken (ou dragon punch pour ceux qui préfèrent). Chaque coup devra être réalisé en bougeant les Joy-Con de manière à créer le coup. Ainsi tendre les bras vers l'adversaire permettra de réaliser un Hadoken, lever le poing droit en l'air pour un Shoryuken, et mettre les Joy-Con sur votre droite ou gauche pour un Tatsumaki.
Allez, une petite vidéo pour s'en rendre compte:
-Petit ajout qui plaira aux fans de customisation : vous pouvez changer la couleur de peau des combattants ainsi que celle de leurs tenues ce qui peut donner des personnages aux couleurs très...
Bon, regardez cette autre vidéo, vous vous en rendrez bien compte :
Pour ce qui est des autres ajouts :
- Vous pouvez soit choisir les graphismes HD avec les textures retravaillés ou bien les bons vieux graphismes old-school, l'école des vrais diront certains.
- Enregistrez vos meilleurs combats, il y en a qui valent vraiment le coup parfois.
- Consultez une galerie de 1400 illustrations tirés du sublime artbook "Street Fighter Artworks : Supremacy Book."
- Mais aussi et surtout, l'ajout de deux nouveaux personnages jouables. A savoir Evil Ryu (un Ryu ravagé par les ténèbres) et Violent Ken (Ken après avoir subi un lavage de cerveau par M.Bison). Cela faisait près de 20 ans qu'aucun nouveau personnage n'avait été implanté dans un Street Fighter 2. Proches d'Akuma, leurs coups sont rapides et dévastateurs, et on ne résiste pas à l'envie de vous montrer un combat entre ces deux mastodontes :
Et il semblerait que tout ne soit pas encore dévoilé sur le contenu du jeu...
Sachez cependant qu'il sortira dans le monde entier le 26 Mai prochain. D'ici là patientez et que la puissance du Hado soit avec vous.
Source :
Perfectly Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce à quoi tu réagis dans mon article. Si c'est en référence au fait qu'il n'y ait pas de nouveautés depuis un moment pour street fighter 2, je parle bien uniquement de Street Fighter 2. Ou alors si c'est des jeux de combat que tu veux voir sur Switch... pourquoi pas, mais Street Fighter 2 c'est un peu la base donc autant qu'ils commencent à proposer du lourd et puis après on verra, mais c'est vrai que j'ai bien envie de Jouer à Capcom versus marvel 3 ultimate (rien que pour jouer Phoenix Wright
Mais ce qui manque peut-être ce sont les personnages. Je trouve que capcom n'a pas vraiment pondu quelquechose de bien niveau character design après street fighter 2. C'est pour ça que je mentionnais la série street fighter alpha, car plutôt que de nous créer de nouveaux personnages qui manque de charme, qu'on oublie vite, je préfère qu'ils fassent une sorte de "dream match" dans leur roster en intégrant des persos issus de leur licences phares. Je n'aime pas du tout les nouveaux persos des street après le 2, sauf yun et yang dans street fighter 3.3, eux ils étaient bien fait je trouve. Capcom n'a pas su se renouveler à ce niveau là, beaucoup moins que SNK en tout cas... Par contre quand ils ont intégré des nouveaux persos issus des autres licences dans street fighter alpha, là c'était vraiment bien. Je pense à des persos comme Guy ou Rolento de Final fight. Avec un nouveau alpha, spécialement conçu pour des joueurs qui attachent de l'importance à ce genre de détails dont les joueurs de SFV sur ps4 en ont pas grand chose à foutre, tout le monde serait content.
C'est tout le succès de Street 4 justement, de surfer en même temps sur le renouveau et la nostalgie.
Par contre, parler de renouvellement quand tu n'aborde que le roster, excuse moi, mais c'est un peu hors sujet. Street 4 et 5 par exemples sont extrêmement différents, bourrés de détails techniques, innovants et uniques a chaque, alors que les SNK se contentes de répété une formule plutôt classique.
J'ai un peu l'impression que tu compare la Wiimote et le SP Move: il y en a un qui a popularisé les base du concept et l'autres qui surf sur la vague en proposant une variante, mais plus jolie.
Apres c'est comme pour tout: il y en a qui jurent que par le 2, d'autres que par le 3, ou comme toi par Alpha, chacun ses goûts. Mais Street 2 restera la base de touts les jeux de versus.
Oh, je ne critiques pas du tout l'aspect technique de street fighter 4. Il est très complet sur ce point là, rien à redire. Ce que je voulais dire c'est que j'aimerai qu'ils nous ressortent un tout nouveau street fighter en 2d et qu'ils se servent de la série des alpha pour ce faire. Qu'ils fassent quelquechose qui soit dans l'attente de ceux qui sont restés comme moi attachés à un coté plus old shcool. Street fighter alpha est parfait pour ça car après tout il relate l'histoire de street fighter qui se déroule avant le 2 justement. Ca fait longtemps qu'on a pas vu un beau jeu de baston 2D chez capcom et un street alpha serait parfait pour ca je trouve. Maintenant bien sur que street 2, street 3, street 4 et alpha ce sont des jeux différents. Ayant été joueur assidu sur toutes ces séries bien que moins actif sur le 4 et pas actif du tout sur le 5, j'en suis bien conscient ^^
ayant dosé tout les KOF depuis le 94 et jusqu au 13 je ne peux pas laisse dire ca. idem avec les samurai dosé de 1 a 6. ou les fatal fury dosé de 2 a marks of the wolves ...etc chaque nouvel opus apporte une quantité de nouveautés et de changements considerable a tout les niveaux. et on est sur autre chose que du simple reequilibrage.
pour USF2 on est pas sur un reboot, juste une version + de SF2 HD.
"Sauf que Street Fighter 4 c'est un peu une version moderne de Street 2."
je partage entierement cet avis.
"Mais ce qui manque peut-être ce sont les personnages. Je trouve que capcom n'a pas vraiment pondu quelquechose de bien niveau character design après street fighter 2."
deja chun li d alpha est plus reussi que chun li SF2 ( gout personnel ) idem pour sagat ensuite charlie, rose, ingrid, birdy, gen ... c est pas mal quand meme. rolento j en suis pas fan mais honnêtement son gameplay tout comme son caractère design etaient reussis et apportait vraiment quelque chose de frais a l epoque.
ensuite dans 3.3 makoto, elena, sean, alex, dudley, ibuki et hugo ont tout les 7 un charisme enorme avec une mention speciale pour hugo qui en terme d animation est pour moi ce que capcom a fait de mieux.
dans le IV gouken, rufus, viper et meme hakan en ce qui me concerne c est du tout bon.
avec le V c est moins percutant fang, necalli et kolin. c est tout ce que je trouve de plutot reussi. petite mention pour dhalsim et charlie qui sont vraiment bien refait.
mais sinon oui street niveau caractère design c est pas tout fou non plus.