C'était un défi qui semblait difficilement atteignable pour Blizzard ne serait-ce que l'année dernière et pourtant le FPS tourne désormais sur la Nintendo Switch, en mode portable qui plus est, et ceci globalement correctement. On l'a vu tourné et on y a joué, on retrouve tout de même l'expérience du jeu que l'on connait sur PC (moins joli avec pas mal de coupes au niveau des éclairages et des textures) avec cependant un framerate à peu près stable autour de 30 fps, le minimum requis pour un FPS. Sur petit écran, les 720p font bien illusion, les 900p en version dockée sont moins impressionnants et montrent les limites de ce portage Switch par rapport à une configuration PC. On sent que les développeurs ont tenu à maintenir le framerate en jouant quelque peu sur une résolution dynamique et ne privilégiant la qualité du portage en version nomade, mais quel plaisir de pouvoir jouer à Overwatch sur la Switch même si son lancement a été quelque peu sabordé par le lancement en simultanée de la Saison 2 de Fortnite, gratuit en plus.
Première bonne impression, l'ajout de la compatibilité avec le mode gyroscopique de la Switch qui permet de retrouver certaines sensations de Splatoon 2. Bon, il faut s'y faire un peu car ce n'est pas aussi simple que Splatoon, mais cela apporte certaines sensations bien agréables et un certain confort de visée, même si on reste limité par rapport aux interactions possibles permises par les combinaisons de touches de la version PC. Mais c'est déjà un plus par rapport à la basique gestion via un simple contrôleur. Un apport salué à la fois par Nintendo qui a remercié les équipes de Blizzard pour avoir apporté cette compatibilité mais aussi par Blizzard elle-même qui a indiqué combien les tests en interne avaient passionné les développeurs, très heureux de pouvoir se montrer plus dynamiques dans la pièce lors des affrontements.
Comme l'explique Wes Yanagi, responsable du portage sur Switch, l'introduction du contrôle gyroscopique n'était pas évident au départ :
Nous n’en étions pas sûrs lors de notre première enquête. Nintendo nous a encouragés à l'explorer, nous l'avons fait, et cela s'est très bien passé. Il y a tellement de façons d’utiliser un Joy-Con.
L'un des designers de Yanagi, membre de l'équipe Switch, a "utilisé le Joy-Con de droite comme une Wiimote" en réglant la sensibilité (qui peut être ajustée) "là où il pointe l'écran, presque comme une souris."
Nous avons différentes sensibilités pour le gyroscope, ajoute Yanagi. Selon que vous utilisiez la console en main ou si vous y jouez avec un contrôleur Pro, vous pouvez y jouer en l'inclinant dans un mouvement de tangage ou de lacet. Nous prenons également en compte toute rotation. Vous pouvez même réajuster l'orientation si vous y jouez suivant un angle moins confortable, en déplacement ou depuis votre lit. Nous avons une option pour réinitialiser votre visée, donc si votre orientation change, vous pouvez vous adapter.
On valide à notre niveau l'expérience gyro sur la version que nous avons pu avoir en main pendant la petite heure. Attention cependant, ne prolongez pas trop longtemps vos sessions de jeux, sur petit écran, cela reste fatigant, car les personnages sont petits et la profondeur de champ est réduite. Donc dès que les personnages s'éloignent d'une cinquantaine de mètres, il faut vraiment être concentré et dans le feu de l'action, le confort visuel trinque.
Autre "bénéfice" de cette version Switch, la portabilité qui nous permet d'y jouer "partout". Là en revanche, on reste plus mesuré. Si effectivement en allant chez un de ses amis on pourra y jouer chez lui en profitant du Wifi, dès que l'on sort dehors, on reste soumis aux aléas de la qualité de la réception. L'expérience n'a guère été concluante à ce niveau, du moins en Bretagne. N'oublions pas que le jeu nécessite un abonnement au Nintendo Switch Online pour pouvoir en profiter, ce qui n'est pas le cas de Fornite.
En tenant compte de ces remarques, c'est un vrai plaisir de pouvoir retrouver Overwatch sur Switch même si cela causera la soupe à la grimace pour les anciens joueurs ayant déjà pas mal bourlingué sur les autres versions, vous repartez de zéro car vous ne pouvez pas profiter de vos récompenses glanées jusqu'à présent, pour cause d'absence de lien avec votre compte Battlenet. On attend de voir l'arrivée du mode compétitif le plus rapidement possible pour élever un peu plus l'intérêt de ce portage Switch, qui autrement comporte le même contenu que les éditions PC et autres consoles, ce qui n'est pas un mince exploit. Vous pouvez donc vous lancer sur les défis réguliers, y compris les événements Halloween (désolé, nous n'avons pas eu le temps d'essayer cet aspect, le temps était compté et on voulait y jouer un peu sur la télé). Si vous n'avez jamais joué à Overwatch, vous devriez prendre plaisir à cette version Switch. Si vous avez cumulé des heures et des heures de jeu notamment sur PC musclé en connaissant parfaitement la combinaison des touches, vous ferez la fine bouche et il est logique de penser que vous serez plus que déçu par la qualité de ce portage très restrictif par rapport à l'opulence PC. De là à dire que le portage est nul comme on a pu le lire sur de nombreux commentaires, on n'est clairement pas du même avis même si on reconnait que le confort n'est pas le même que sur PC. L'ajout du contrôle gyroscopique est un vrai plus, ne serait-ce que par rapport à la version PS4, plus jolie pourtant.
La sortie de ce jeu serait-il un indice des futurs invités au sein de Super Smash Bros Ultimate ?
Avec l'arrivée des personnages charismatiques comme Tracer, le personnage mascotte du jeu, se pose logiquement la possible intégration d'un personnage d'Overwatch au sein de Super Smash Bros. Ultimate. La question a été clairement posée au directeur d'Overwatch, Jeff Kaplan, qui a confirmé qu'il aimerait bien personnellement voir un personnage d'Overwatch dans Super Smash Bros. Ultimate. Le choix n'est pas simple car il faut que le personnage puisse apporter une plus-value et surtout s'intègre bien niveau équilibre aux autres combattants. 31 personnages sont présents dans Overwatch et peuvent donc être potentiellement choisis, même si Tracer garde sa préférence. Pas sûr en revanche que ses déplacements rapides sur de courtes distances et sa possibilité de revenir dans le temps puissent être correctement implantés dans Smash, même si Wes Yanagi, responsable du portage d'Overwatch sur Switch, aimerait lui aussi voir arriver Tracer dans Smash. Parmi les autres prétendants qui tiennent la corde, on évoque Winston avec son canon Tesla, pouvant sauter sur de longues distances avec des propulseurs dorsaux ou Doomsfit avec ses solides coups de poing. Avez-vous vos préférences ?
Overwatch 2 bientôt annoncé ?
C'est la rumeur du moment suite à un leak du Gear Store, qui semble confirmé l'annonce lors du prochain Blizzcon (dans 3 jours) d'Overwatch 2 (et la présence du personnage de Bolvar) et de Shadowlands, future extension de World of Warcraft. Comme on vient juste de récupérer Overwatch sur Nintendo Switch, nous ne pensons pas qu'Overwatch 2 soit prévu sur notre console pour le moment. En revanche, on ne dirait pas non concernant un petit World of Warcraft.
Selon ESPN qui a diffusé les dernières images, voici ce que l'on doit s'attendre lors de la présentation par Blizzard ce prochain vendredi même si l'éditeur a refusé de commenter les dernières images apparues sur la toile, qui font logiquement penser que ce n'est désormais plus une rumeur.
Overwatch 2 semblerait prendre le chemin d'un second chapitre (tiens, comme Fornite), plutôt qu'une véritable suite et serait orienté essentiellement vers le PvE (qui veut dire Player versus Environnement soit joueur contre l'environnement, ce qui est différent du match joueur contre joueur, ou PvP Player versus Player). Il serait articulé autour de missions narratives à quatre joueurs au lieu du traditionnel 6 vs 6) et selon ESPN, une mission se déroulerait à Rio de Janeiro, ville d'où le héros Lucio est originaire. Des cartes et héros inédits comme on peut le voir sur les images ci-dessous diffusées par
Game's Talk, ainsi que des talents de héros et des objets en jeu sont également suggérés sans plus de détail. Réponse le 1er novembre pour tenter d'y voir plus clair.
Un nouveau mode PvP nommé Push serait également intégré et la BlizzCon serait l'occasion de s'y faire la main sur une carte inédite inspirée par la ville de Toronto, au Canada. Les amateurs guetteront toutes ces annonces vendredi et peut-être aurons-nous également la confirmation, outre la sortie de Diablo Immortal sur iOS et Android, d'un petit Diablo IV, pour mettre fin aux rumeurs récentes d'un magazine allemand autour du personnage de Lilith.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.