Le remake du premier jeu Luigi's Mansion est désormais disponible sur les étalages nippons et sa sortie n'a pas déplacé les foules. Même s'il s'adjuge la première place des charts avec 27149 ventes selon les données fournies par
Dengeki Online, on est loin de l'engouement du second volet quelques années plus tôt qui avait engrangé 350 000 ventes lors de sa semaine de lancement avant d'atteindre en cumulé le million. On se gardera cependant d'une analyse à chaud car la sortie étant vraiment récente, il faudra patienter quelques semaines pour étudier la courbe des ventes.
Cependant, on ne doit pas être vraiment surpris par ce lancement mitigé, avec seulement 45% du stock initial écoulé. C'est un remake d'un jeu qui s'est déjà bien vendu, sortant sur une console vieillissante. Pour beaucoup, avoir l'opus numéro 2 suffit à leur bonheur. Et la Switch devant recevoir dans quelques mois l'opus 3 qui sera une vraie nouveauté (du moins on l'espère), on peut supposer que la population 3DS commence à migrer vers la Switch pour ses nouveaux achats, les franchises phares de la 3DS enchaînant les bascules sur la nouvelle console de Nintendo : Professeur Layton, Pokémon, YoKai Watch, Inazuma Eleven ou encore Ace Attorney. Sans compter que les MOBA arrivent en force sur la Switch et que l'on ajoute l'attrait d'un nouveau Super Smash Bros Ultimate ou d'un Metroid Prime 4.
Même si Nintendo a encore récemment indiqué vouloir continuer à vendre la 3DS tant qu'il y aura de la demande, les jeux sont faits désormais en faveur de la Switch. Au regard de l'incroyable quantité de sorties sur la console Switch et la pauvreté du catalogue récent sur 3DS, difficile d'être vraiment attiré par la famille 3DS désormais. Et quand on pense à Animal Crossing devant arriver sur Switch, il ne manquerait plus que l'annonce de sortie d'une nouvelle maison du Style ou un Disney Magical World Deluxe pour définitivement fermer le cercueil de la 3DS. La 3DS vient d'ailleurs de perdre un précieux atout avec l'arrivée de YouTube sur la Nintendo Switch. On ne cache pas que si nos juniors allumaient encore souvent leur 3DS, c'était pour regarder les tutos sur YouTube, ce qui était encore impossible sur la Switch. Et nous pensons que Nintendo a un peu brouillé les cartes ces derniers mois en mettant en avant sa famille New2DS XL, ne permettant pas de jouer en mode 3D, et en sortant ensuite un remake utilisant la 3D.
Il n'empêche que la logithèque réellement impressionnante de la 3DS et la qualité de son gameplay sur double écran n'a pas encore d'équivalent et au regard tarifaire, cela reste la porte d'entrée la plus accessible pour se lancer dans le monde Nintendo (hormis le mobile).
Rappelons que Luigi's Mansion est disponible dans nos contrées sur 3DS depuis le 19 octobre 2018. Vous pouvez retrouver nos
impressions sur ce jeu en compagnie de RYoGA dans nos colonnes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Après faut aussi avouer que le jeu propose pas grand chose niveau durée de vie/contenu.