M&L Dream Team Bros. : interview Iwata Asks (JP) et vidéos
Au Japon, Nintendo a mis en ligne un nouvel Iwata Asks, cette fois-ci dédiée à Mario & Luigi : Dream Team Bros. (qui sort le 12 juillet en Europe). L'interview est également accompagnée d'une vidéo de gameplay, à découvrir dans cette news !
NewsMario & Luigi : Dream Team Bros - Iwata Asks
A l'approche de la sortie japonaise de Mario & Luigi : Dream Team Bros. (prévue pour le 18 juillet), Nintendo vient de mettre en ligne l'interview Iwata Asks dédiée à ce RPG haut en couleurs et délirants encore une fois signé Alpha Dream.Satoru Iwata a ainsi invité les développeurs de cette compagnie (qui compte une quarantaine d'employés) pour discuter du jeu et en apprendre plus sur son développement.
Malheureusement, l'interview est uniquement disponible en japonais à l'heure actuelle (cliquez ici pour y accéder). Mais nous vous proposons tout de même un résumé, en attendant la traduction officielle française !
Dans M&L : Dream Team Bros., Mario sera amené à visiter les rêves de Luigi, afin de progresser dans l'aventure. Les développeurs nous dévoilent que cette idée leur est venue environ 6 mois après la fin du développement de Voyage au centre de Bowser, alors qu'ils étaient à la recherche d'idées pour le prochain opus.
Ils ont même songé à avoir Bowser jouable lors des passages dans le Monde onirique, mais ils font préféré opter pour Mario afin de rester proche des racines de la série. Quant aux multiples Luigi, il s'agit d'une idée qui leur est venue avant même celle du Monde onirique, mais ils voulaient utiliser les deux écrans de la 3DS.
Alors que Mario & Luigi : Dream Team Bros. va sortir à l'occasion de l'Année de Luigi, les développeurs nous dévoilent que ce n'était nullement leur intention : il s'agit donc d'une simple coïncidence. Il aura fallut au studio un an et demi pour avoir une version Alpha du jeu, et au total, pas moins de 3 années pour terminer le développement de ce nouveau Mario & Luigi.
Ils expliquent qu'ils ont eu beaucoup de choses à faire avec ce nouvel opus, ce qui les a forcé à passer par une version Gamma : chose plutôt inhabituelle puisque les studios se contentent généralement de versions Alpha et Beta pour leurs jeux.
La raison : le passage à des décors en 3D (au lieu de la 2D utilisée jusqu'à maintenant), qui a considérablement alourdi la charge de travail pour Alpha Dream.
Quant aux sprites, ils sont en 2D, afin de respecter l'héritage d'Alpha Dream... mais également en raison d'un manque de personnel pour les réaliser en 3D. Ils ont même dû faire appel à des développeurs externes pour créer le modèle 3D de Mega Luigi, les limitations étant trop nombreuses pour le faire en 2D.
En tout et pour tout, 5 à 6 personnes au total se sont occupées des animations pour absolument tous les personnages du jeu.
Au cours du développement de Mario & Luigi : Dream Team Bros., Nintendo a fait de nombreuses suggestions à Alpha Dream, mais les développeurs ont assez souvent refusé d'y accéder... De nombreuses réunions ont donc dû être organisées pour régler ces différends, et il est même arrivé qu'ils se soient tous "pris la tête" !
Cet Iwata Asks a également été l'occasion pour les développeurs de parler du Mode Facile, qui fait notamment apparaître un Bloc Indice après que le joueur ait échoué lors d'un combat, ou du Mode Ralenti, qui permet aux joueurs novices de s'habituer aux attaques bros. (qui requièrent un timing parfait).
Mais que les habitués de la série se rassurent : un mode Difficile sera bien inclut, même s'il faudra le débloquer en terminant le jeu au moins une fois. Le producer tient d'ailleurs à prévenir les joueurs : ce niveau de difficulté est réservé aux durs à cuire, puisque même lui a du mal avec ce mode... il lui est même arrivé de mourir lors du tutoriel, c'est dire !
Avec Mario & Luigi : Dream Team Bros., les développeurs ont cherché à inclure un maximum de contenu, afin notamment de tenir compte des avis de fans, qui voulaient plus de contenu pour Voyage au centre de Bowser.
Ils mentionnent également un système de récompenses, qu'il est possible de débloquer en accumulant des points. Mais comment obtenir des points ? C'est tout simple : il vous suffit de réaliser certaines actions bien spécifiques en combat, comme ne pas prendre de dégâts, ou effectuer uniquement des attaques parfaites.
Enfin, les développeurs indiquent avoir beaucoup travaillé sur le tempo du jeu, et notamment le tout début avec la phase de tutoriel. Ils ont même dû la recommencer plusieurs fois, afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Le producer termine en précisant que les fans de la série n'ont pas de soucis à se faire à propos du passage à la 3D : l'esprit de la franchise M&L (appréciée par un grand nombre de joueuses) est intacte !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et puis le passage à la 3D c'est un peu normal aussi, à la base ça offre plus de possibilités que les bons vieux sprites 2D (mouvements de caméra plus libres, "sprites" ayant plus de libertés également, etc.). Et puis après, quand on connaît bien son médium, c'est tout à fait possible de reproduire un style 2D tout en étant en 3D.
Mais sinon, bon article, en espérant avoir l'intégral du Iwata Asks en français un jour ! Le jeu ne m'attirait pas vraiment, mais après avoir lu, le jeu a quand même plusieurs attraits (et puis j'avais aimé Voyage au Centre de Bowser).
Dans cette interview, les développeurs ne font qu'expliquer en quoi consister le mode, rien de plus (et puis il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un résumé, l'interview n'est pas encore dispo en français pour le moment).
Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter de ce côté là.
Moi aussi je trouvais que Bowser inside story tapait dans le haut de la série mais ce M&L 4...il a l'air très sympa mais y'a trop de trucs repris du précédent (monde "intérieur", géant...)
Mouais c'est vrai, mais en même temps si les nouvelles interactions possibles sont différentes et originales comparativement au précédent, ce n'est pas plus mal.