Mario, Luigi et oreillers
Les RPG des frères Mario sont toujours très attendus, car très appréciés. Avec un nouvel épisode où Luigi est au cœur de l'intrigue - Année de Luigi oblige, inutile de dire que Nintendo a su aiguiser notre curiosité ! Shadow_Kyo nous en dit un peu plus...
ImpressionsMario au pays des merveilles
Après le terrible enlèvement de la Princesse Peach, Mario et Luigi vont mettre en œuvre tous les moyens pour délivrer la Belle, et avoir un délicieux gâteau en récompense. N’ayant pas eu communication de tous les détails de ce scénario inédit, nous avons commencé notre preview dans le monde des Koussinos. Ces êtres, dont on ne connaît pas non plus tous les pouvoirs, ont apparemment été enfermés dans des cristaux de cauchemar, et devront être délivrés par les deux plombiers.Si cet univers peut paraître tout à fait banal pour la série Mario & Luigi, ce qui l’est moins est que la partie principale du jeu se déroulera dans… les rêves de Luigi. En effet, c’est en s’endormant sur un Koussinos que Luigi permettra à son frère de rentrer dans un « monde onirique » représentant ses rêves.
Les deux mondes sont aux antipodes l’un de l’autre. Tandis que le monde des Koussinos est sombre, à la musique et aux couleurs ternes, et plutôt menaçantes, le monde onirique des rêves de Luigi est rempli de couleurs bien plus éclatantes, et animé par une musique totalement déjantée. Côté gameplay aussi, tout change d’une phase à l’autre.
Comme dans un rêve
Les nouveautés se découvrent un peu partout dans ce nouvel opus de la saga Mario & Luigi. Si le gameplay reste globalement le même, des petites touches de nouveauté viennent pimenter un peu l’expérience de jeu. Ainsi, les deux frères se déplacent toujours ensemble lorsque l’on utilise la croix de la 3DS. Encore une fois, les actions seront distinctes : Mario et Luigi sautent chacun lorsque l’on appuie sur le bouton correspondant, tandis que Mario peut donner des coups de marteau alors que Luigi peut faire une vrille.Néanmoins, dans le monde onirique, tout est chamboulé. Le gameplay passe en 2D, et si l’on dirige toujours le vrai Mario, c’est une image de Luigi qui se traine derrière, appelée « Oniluigi », puisque le vrai Luigi dort profondément dans le monde des Koussinos. La particularité est de pouvoir faire interagir Oniluigi avec certains éléments du décor, pour progresser.
C’est ainsi qu’à la simple pression d’un bouton, Oniluigi s’incorporera à une plante géante du décor, faisant apparaître son visage et ses moustaches. En contrôlant les moustaches du vrai Luigi, sur l’écran tactile, on peut attraper Mario dans le monde onirique pour lui faire passer des obstacles. De même, une hélice peut être cachée en arrière-plan, à laquelle Oniluigi peut être incorporé : en chatouillant le nez de Luigi, ce dernier éternuera, faisant souffler l’hélice du monde onirique et permettant de souffler les éléments gênants.
Ces quelques ajouts, s’ils permettent d’enrichir la panoplie d’actions possibles et augmentent potentiellement l’intérêt du jeu, se révèlent vite être répétitifs. On s’amuse très facilement de tirer sur les moustaches de Luigi pour attraper son pauvre frère, mais l’on oublie plus facilement de récupérer Luigi pour progresser, après l’avoir laissé dans le décor. Heureusement, les interactions avec le décor semblent être plus nombreuses que celles que l’on a vues, et sont plutôt bien pensées.
Super Mario Boxing
Concernant le système de combat, (presque) rien n’a changé. Dans la droite lignée de la série, les ennemis se baladent librement dans le décor. Le simple contact avec eux engagera un combat au tour-par-tour, comme dans tout RPG qui se respecte.A nouveau, les habitués ne seront pas surpris : pour engager les affrontements, mieux vaut sauter sur les ennemis que l’on voit en continuant l’aventure, puisque cela permettra aux frères Mario de sauter directement sur les ennemis, leur faisant perdre quelques points de vie avant le début des hostilités.
Pour la suite, le système est toujours aussi efficace. Mario et Luigi peuvent choisir de sauter sur les ennemis, et moyennant une pression sur le bouton d’action juste au moment de les toucher, un rebond sera possible pour faire deux fois plus de dégâts. Cette précision dans le timing sera aussi nécessaire pour les coups de marteau, dont l’efficacité sera très amoindrie si l’on n’appuie pas au bon moment. Enfin, l’attaque frères sera toujours présente dans le monde des Koussinos : chaque personnage frappe tour à tour une carapace de Koopa pour l’envoyer valser sur les ennemis, jusqu’à une erreur de frappe.
La nouveauté se fera dans le monde onirique : en l’absence de Luigi, l’attaque frères sera remplacée par une attaque un peu spéciale. Ici, des dizaines de Luigi seront disposés les uns à la suite des autres sur un chemin menant à l’ennemi. En inclinant la 3DS vers la droite ou la gauche, il faudra en amasser le plus possible, pour que la boule soit plus grande et plus forte au moment de frapper l’adversaire. Une nouvelle attaque un peu faiblarde, à laquelle on pourra préférer un bon coup de marteau, mais dont l’animation est plus divertissante.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.