News Super Mario 3D Land (3DS)
Satoru Iwata a donné les premiers détails du prochain volet des aventures de Mario sur 3DS.
Pour l'instant, on dispose d'une photo avec les premiers visuels de ce Super Mario 3DS. La première ne nous permet pas de nous rendre compte de grand chose. Les trois autres sont plus riches en détails : sur la seconde, on voit ainsi la caméra placée plutôt sous Mario, le bloc ? nous est d'ailleurs montré en perspective, signe que Nintendo va certainement beaucoup jouer avec la gestion des caméras dans ce nouveau Mario !
La première image en bas à gauche nous montre Mario qui court vers nous, apparemment poursuivi par un Goomba. L'écran 3D permettra de mieux se rendre compte de la distance qui le sépare des bloc ? situés en arrière-plan.
Enfin, la dernière image nous fait découvrir un niveau aussi difficile que certains challenges de Super Mario Galaxy, avec des blocs qui pivotent sur eux-mêmes :
Nintendo a aussi partagé le logo du jeu - provisoire nous explique Iwata, qui semble jouer avec les ombres. Ainsi, le logo nous permet de deviner une queue de raton-laveur, symbole de Super Mario Bros. 3, un des jeux Mario 2D préférés des gamers. Soyons clairs : les premières images semblent montrer un jeu en 3D, mais on peut compter sur l'équipe en charge du jeu - celle qui a travaillé sur les jeux Super Mario Galaxy, pour nous surprendre !
Pour l'instant, on dispose d'une photo avec les premiers visuels de ce Super Mario 3DS. La première ne nous permet pas de nous rendre compte de grand chose. Les trois autres sont plus riches en détails : sur la seconde, on voit ainsi la caméra placée plutôt sous Mario, le bloc ? nous est d'ailleurs montré en perspective, signe que Nintendo va certainement beaucoup jouer avec la gestion des caméras dans ce nouveau Mario !
La première image en bas à gauche nous montre Mario qui court vers nous, apparemment poursuivi par un Goomba. L'écran 3D permettra de mieux se rendre compte de la distance qui le sépare des bloc ? situés en arrière-plan.
Enfin, la dernière image nous fait découvrir un niveau aussi difficile que certains challenges de Super Mario Galaxy, avec des blocs qui pivotent sur eux-mêmes :
Nintendo a aussi partagé le logo du jeu - provisoire nous explique Iwata, qui semble jouer avec les ombres. Ainsi, le logo nous permet de deviner une queue de raton-laveur, symbole de Super Mario Bros. 3, un des jeux Mario 2D préférés des gamers. Soyons clairs : les premières images semblent montrer un jeu en 3D, mais on peut compter sur l'équipe en charge du jeu - celle qui a travaillé sur les jeux Super Mario Galaxy, pour nous surprendre !
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Je ne peux m'empêcher de penser au costume de raton-laveur de SMB3 (NES) en voyant la queue derrière le O de Mario... Mais bon c'est dit dans la news maintenant :p
Et sur l'image en bas à gauche, Mario est plus petit. Je pense qu'on aura droit à un système comme dans les Mario 2D (on est petit et on peut mourrir d'un coup, on prend un champignon, on est plus grand et on résiste à une attaque). En clair, un gameplay Mario Bros en 3D. Ça pourrait donner quelque chose de sympa.
D'ailleurs, la position des blocs sur la 3ème image me rappelle beaucoup le début de SMB1 (enfin, il manque des briques sur les côtés
Et franchement un Mario Bros. en 3D, le pur bonheur !
Oh chouette, une suite à SM64 avec tanuki tail ! Tout ce que j'aime.
Ça-y-est, j'ai une raison d'acheter la 3DS.
Il est clair que la seule chose que l'écran auto-stéréoscopique peut apporter au gameplay c'est l'appréciation des distances. Dans Mario 64, les développeurs ont rusé pour signifier où se trouvaient les objets volants, notamment avec des ombres portées verticalement, comme si le soleil était toujours au zénith. Dans d'autres jeux, les objets volants sont suivis d'une trainée colorée qui permet au cerveau de les positionner plus facilement.
Cependant, je me demande si un jeu qui s'affranchirait de ces ruses en se basant uniquement sur la stéréoscopie serait vraiment possible.. Que se passe-t-il lorsqu'on désactive la 3D (ou lorsque, comme moi, on ne la voit pas) ?
Si les jeux venaient à se baser uniquement sur la stéréoscopie pour signifier les distances, alors les gens comme moi seront handicapés, exactement comme dans la vraie vie : quand on me lance un truc, j'au du mal à l'attraper. Quand je dois verser de l'eau dans un verre, j'ai du mal à viser. Bref, je risque d'être pénalisé dans les jeux au même titre que je le suis irl. On s'y habitue et ce n'est pas catastrophique, et c'est justement ça qui me fait douter du réel intérêt de la 3D sur le gameplay. Le delta d'amélioration n'est pas énorme à mon avis. Après c'est clair que la 3D apporte beaucoup en terme de réalisme, de satisfaction et de visualisation. Mais sur le gameplay c'est vraiment pas grande chose je pense.