Qui aime Mario sera un minimum intéressé par cette déclinaison du jeu de golf sur Nintendo 64. Un bon titre pour l'époque développé par Camelot, pas si simple à manier comme nous l'indiquions dans un test express il y a fort longtemps que vous pouvez retrouver
ici, et qui, s'il a indéniablement vieilli (surtout avec le dernier Mario Golf sur Switch), propose toujours sa petite touche de fun et de bon humeur. Pour les personnes ayant l'extension payante du Nintendo Switch Online, vous pourrez vous y essayer à compter du 15 avril 2022.
Graphiquement, les textures de l'époque et le contour des personnes accusent leur âge mais on surfe sur une atmosphère de nostalgie au niveau des environnements et le dernier parcours, le Mario's star, fera toujours fureur : une succession de reliefs représentant les personnages emblématiques de la firme.
Chacun des six parcours composant le titre repose sur une caractéristique plus ou moins visible : vents, dunes de sable, vides encerclant les petites zones où la balle devra atterrir. Les personnages jouables sont nombreux (14 à débloquer progressivement, quatre autres nécessitaient de posséder une Game Boy Color, aucune idée si cela sera implanté directement dans cette édition) mais ne possèdent pas réellement de variation de gameplay, les plus puissants en force de base restant une valeur sûre pour jouer. Il y a tout de même une petite répartition des personnes selon 3 catégories :
- Draw : la trajectoire de la balle s’incurve sur la droite en fin de course.
- Fade : la trajectoire de la balle s’incurve sur la gauche en fin de course.
- Straight : le personnage tirera droit, sans effet.
Drive indique la puissance de tir de votre golfeur.
En tenant compte de ces paramètres et des nombres indiquant la puissance de l'effet, vous devriez trouver rapidement votre personnage fétiche correspondant à votre manière de jouer.
Au niveau du gameplay, c'est désormais une maniement des plus classique : on sélectionne son club, le plus adapté au terrain où se trouve la balle (avec une proposition automatique du jeu mais vous pouvez opter librement), on appuie sur un bouton pour faire défiler horizontalement une jauge dans une barre symbolisant la puissance de votre lancer, on presse une seconde fois sur le bouton pour arrêter la jauge qui fait demi tour, on joue sur un éventuel effet latéral par pression sur le bouton. On récapitule : A pour tirer, B pour tirer de manière plus puissante (coup limité durant la partie), R pour zoomer sur la zone où la balle va atterrir, et L pour choisir le point d’impact de votre club sur la balle. Un coup de stick ou croix directionnelle haut/bas pour choisir son club, on regarde la direction du visage du fantôme Boo pour connaitre le sens du vent, la force étant indiqué en dessous, et on joue ! C'est clairement un titre grand public.
Pour apporter un peu de variété, vous pourrez opter pour les modes Ring Shot (on doit faire passer la balle dans chacun des cercles répartis sur les parcours, ceux-ci étant de taille et placé à hauteur de ciel variable, mode 1 joueur), Speed Golf (jeu plus rapide, il faut finir un parcours le plus rapidement possible, mode 1 joueur) et Mini Golf (on joue sur deux niveaux à une variante du mini golf traditionne, où il faudra mettre la balle dans le trou en un minimum de coups, mode 1 à 4 joueurs).
On retiendra également Stroke (mode classique du golf, où vous devez mettre la balle dans le trou en un minimum de coups, mode 1 à 4 joueurs), Club Slots (votre club sera choisi au hasard, à vous de vous adapter en conséquence, mode 2 à 4 joueurs), Skins Match (chaque fois que vous mettez la balle dans le trou, vous gagnez une pièce étoile, celui qui en possède le plus à la fin du tournoi remporte la compétition, mode 2 à 4 joueurs), Match Game (une balle dans le trou donne une pièce, le premier remportant 10 pièces gagne, mode 2 joueurs) et enfin Get Character (il suffit de battre un personnage lors d'un match pour pouvoir ensuite l'obtenir en personnage jouable pour la suite, mode 1 joueur).
On notera également les classiques modes Training (entraînement 1 joueur) et Tournament (tournoi où vous devez arriver en 1ère position, 1 joueur)
Pouvant être joué jusqu'à quatre selon les modes, c'est un titre au contenu assez important pour vous tenir en haleine pendant un bon moment. Si vous n'avez pas encore investi dans Mario Golf: Super Rush sur Nintendo Switch, vous pouvez vous lancer sans problème dans ce titre qui devrait vous contenter un bon moment. Si en revanche vous avez déjà le dernier Mario Golf, c'est uniquement pour le plaisir retro que vous saluerez cette arrivée car effectivement le graphisme pique un peu les yeux désormais par rapport à l'édition développée tout spécialement pour la Nintendo Switch. Les amateurs de titre de Nintendo 64 savoureront ce jeu qui fait partie des indispensables de la console, même si au niveau sonore, c'est un peu léger.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.