Mecha Ritz: Steel Rondo est un shoot'em up à défilement vertical sorti sur PC en 2016 et développé par Shohei Yuki alias Hey ! Ce titre d'une grande qualité a été annoncé lors du dernier Tokyo Indies de juin 2019 (ok, on est à la bourre sur ce coup). Peu de détails pour le moment, si ce n'est que le portage profitera de toute l'expérience accumulée lors du développement du jeu et de ses mises à jour. Le titre devrait arriver sur l'eShop japonais fin 2019.
Credit image : Hanaji Games
Bonne nouvelle, l'équipe de développement semble avoir intégré une option pour jouer à ce jeu en mode vertical afin de ne plus avoir ces énormes bandes noires de chaque côté de l'action.
Dezatopia, portage occidental Switch de Momoiro Underground
C'est par le biais du site
shmupemall que l'on obtient des précisions concernant l'arrivée un peu particulière de la version occidentale Steam et Switch de Momoiro Underground, un très bon shoot à défilement multi-directionnel pour la fin de l'année 2019. 24 stages avec 21 boss, 21 routes différentes à parcourir, du bonus à débloquer et un gameplay qui s'adapte au niveau du joueur. Une très bonne nouvelle même si cette version occidentale semble avoir connu pas mal de rebondissements à cause de mésententes internes entre Motoaki Furukawa, ex-compositeur chez Konami, et Shohei Yuki. Motoaki Furukawa a quitté le navire et ce sont désormais des pistes FM-Synth composées par Shohei Yuki qui remplacent les anciennes compositions (on peut toujours obtenir le travail sur de Furukawa sur le site
M's Art) qui resteront l'apanage de la version japonaise PC uniquement (sortie le 27 février 2017).
Voilà à quoi ressemblait la version PC, on vous a glissé en dessous la dernière vidéo annonçant cette version Switch. Vous pourrez suivre l'actualité autour de ce jeu sur
le site officiel.
Construire son propre shoot et le porter plus facilement sur Switch !
C'est à la mode en ce moment et même si le travail à fournir restera toujours important, on ne peut que saluer l'arrivée de ces logiciels d'éditions permettant d'aider la création d'un genre de jeu bien défini.
STG Builder est un moteur permettant à tout à chacun de développer un shoot'em up sur PC (à l'image d'un Game Maker Studio 2) sans avoir besoin d'écrire du code, ce programme freeware ayant été développé au Japon. Très complet, il permet aux utilisateurs de créer des graphiques, de la musique, pour produire son propre shmup. Bonne nouvelle, ce moteur est en cours de développement pour le rendre compatible avec la Nintendo Switch, ce qui permettra à l'avenir de voir déferler beaucoup plus facilement des shoots développés sur ce moteur existant sur PC et d'être portés plus facilement sur Switch, puisque tout l'existant créé pourra être joué sur Switch avec des changements minimes. Ce travail de compatibilité devrait être prêt pour la fin 2019. Il est à noter que les deux jeux mentionnés au-dessus ont tous les deux été développés à l'origine sur ce moteur.
C'est donc une fin d'année 2019 très shoot'em up qui s'annonce et un futur riche en productions diverses.
Source : Hanaji Games
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.