Mega Man 11 : 40 personnes étaient chargées du développement
Le retour du garçon robot Mega Man n'est pas passé inaperçu : mais saviez-vous que le jeu a été développé par une équipe restreinte de 40 personnes ?
NewsEt 40, c'est peu, surtout quand on sait qu'aujourd'hui, un développement de jeu implique généralement plusieurs centaines de personnes, parfois dans plusieurs studios voire même dans plusieurs pays. Ce ne fut donc pas le cas du développement de Mega Man 11. Et quand on lui demande si cela n'était pas un problème pour mener à bien le développement du jeu, il répond :
Il y a bien entendu des avantages à avoir une plus grande équipe de développement, mais avec beaucoup de gens cela veut dire que certains n'ont pas la possibilité de marquer le jeu de son empreinte. Avec environ 30 personnes, vous avez le sentiment d'avoir juste ce qu'il faut en termes de personnel pour le projet. Il devient très clair quels aspects du jeu chacun doit gérer, ils peuvent donc être complètement certains de leurs objectifs et conscients de la responsabilité qui est la leur. Je crois que l'équipe de développement était la taille parfaite pour un projet de ce genre.A lire aussi : notre test de Mega Man 11 sur Switch
Et si on se demande comment l'équipe en est venue à proposer un jeu revenant aux racines du jeu, c'est simplement en étudiant les attentes des fans qu'ils en sont venus à cette conclusion :
Nos recherches ont montré que ce que les gens attendaient le plus était un tout nouvel opus à la série originale, faite avec les fans de la série en tête. Cela s'est concrétisé avec le développement de Mega Man 11.N'hésitez pas à vous plonger dans notre test pour en savoir plus au sujet de cet opus respectueux d'une franchise qui avait fait ses premiers pas sur NES dans les années 1980. Et si vous doutez encore, une démo est disponible sur eShop !
Voici pour rappel la bande-annonce de lancement du jeu :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Y a beaucoup d'indés qui arrivent à faire des jeux de ce niveau avec beaucoup moins de personnes (Celeste, 20xx, Ghost 1.0, Shovel Knight, Hollow knight, Owl Boy, Ori and the Blind forest, et j'en oublie pleins...).
Après c'est dommage que l'on ait pas connaissance de la durée du développement, car c'est tout aussi important que la taille de l'équipe.
Aller à quand une version Switch en boite alors qu’elle existe pour PS4 et Xbox, un comble
Déjà, un indépendant mettra certainement plus de temps à sortir son jeu car en effectif ultra réduit mais également dans 9 cas sur 10, il utilisera un middleware standard.
Là; dans la team, il n'y a pas que des développeurs et des graphistes ! Y'a aussi des gens chargés du marketing, de l'édition, mais aussi des spécialistes du moteur graphique (qui s'optimise pour chaque jeu),...
Mais c'est vrai qu'en general, les indés utilisent des moteurs de jeu courants alors que les gros dev se charge de developper leur propre moteur.