News
Metroid Prime 4 ne se fera pas sur Wii U
On le pressentait, il faudra bien patienter pour obtenir un quatrième épisode de Metroid Prime. Et au regard des délais de réalisation, le jeu ne sera pas développé sur Wii U.
News
Lors des salons informatiques, on peut passer facilement de la joie la plus intense à la plus grande des frustrations possibles, ceci à quelques heures d'intervalle. C'est auprès du site Eurogamer.net que le producteur Kensuke Tanabe, qui venait d'indiquer qu'il pensait sérieusement à la suite de Metroid Prime, a révélé la plus grande des désillusions : le prochain Metroid Prime ne sortira probablement pas sur Wii U, car s’il en venait à voir le jour, ce serait plutôt sur le futur système NX.
Alors, quand un tel jeu pourrait-il être annoncé ?
On sent aussi une pointe d'amertume dans ces derniers propos, comme s'il n'avait pas coudées franches pour choisir les équipes et les ressources dont il a besoin pour créer son nouveau projet.
Si on commençait [un Metroid Prime] sur Wii U maintenant, cela prendrait probablement trois années. Donc maintenant, un tel jeu serait plutôt sur la console NX. C'est long, mais il nous faudrait inclure beaucoup de contenus, ce qui demanderait un gros travail sur le plan du développement.S'il voit bien un cross-over entre l'histoire de Samus et l'histoire de la Fédération Galactique, pour lui la trilogie est un récit achevé et il ne souhaite pas revenir sur Dark Samus et Phazon. En revanche il a de nombreuses idées concernant une histoire dont l'intrigue serait centrée sur Samus et Sylux.
On a fait une histoire basée sur les chasseurs de prime (Metroid Prime Hunter, 2006, ndlr), et là on travaille sur une histoire autour de la Fédération Galactique. J'aimerais pouvoir croiser les deux dans le futur. Et bien sûr, en montrer plus sur Samus. Les histoires de Dark Samus et du Phazon sont terminées. Mais j'aimerais créer un récit centré sur Samus et Sylux.
Au lieu de l'élargir à d'autres planètes je voudrais n'en avoir qu'une (ndlr : comme pour l'épisode Echoes), me concentrer sur la timeline, et être capable de changer cela. Voilà une idée intéressante je pense… mais je comprends que beaucoup de gens puissent penser que [Echoes] était trop difficile.Comme indiqué dans notre précédente news, M Tanabe a de nombreuses idées pour réaliser une suite à Metroid Prime mais ses idées prendraient beaucoup de temps à être développées. Même en commençant maintenant, il entrevoit une sortie en 2018, soit 2 ans après une présentation plus détaillée du système NX. Pourquoi alors développer sur la console Wii U qui sera vraiment en fin de vie à cette date alors que le système suivant serait peut-être même commercialisé?
Alors, quand un tel jeu pourrait-il être annoncé ?
Je suis le producteur de la série Metroid Prime, et Yoshio Sakamoto est en charge de la série Metroid dans son ensemble. Je ne suis pas certain de ce qu'il a prévu, concernant une annonce à ce sujet, donc je ne voudrais pas parler à sa place.Serait-il réalisé en collaboration avec les développeurs de Retro Studios à nouveau, malgré le fait que la plupart des employés d'origine ayant travaillé sur Metroid Prime sont partis?
Je ne pense à aucun partenariat de ce genre à l'heure actuelle. Nous n'avons rien à annoncer à ce sujet.À la remarque concernant l'utilisation de l'écran GamePad qui aurait pu faire un moyen ingénieux de balayage des ennemis ou des objets à l'écran, il répond :
C'est une excellente idée, je suis d'accord. À vrai dire, faire des jeux HD prend beaucoup de temps et de ressources.La Wii U ayant été lancée en 2012, alors que l'attente d'un nouvel épisode était très forte tout particulièrement aux États-Unis, on se demande pourquoi le nouvel épisode n'a pas été mis en chantier immédiatement. M Tanabe a répondu un peu laconiquement à cette question :
Je ne suis pas en mesure de recueillir une équipe ou les ressources pour le faire.Voilà, pour le moment on gardera uniquement cette couverture fan-art en se disant que l'on a espéré un jour obtenir un Metroid sur Wii U. En revanche, la tournure de la discussion montre bien une transition au cœur de Nintendo, M Tanabe étant déjà dans l'après Wii U qui passerait par la console NX, alors que Nintendo a toujours tenté de dire que NX était un système complémentaire de la 3DS et de la Wii U.
On sent aussi une pointe d'amertume dans ces derniers propos, comme s'il n'avait pas coudées franches pour choisir les équipes et les ressources dont il a besoin pour créer son nouveau projet.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
OK, donc jusque là, ça ne leur a jamais traversé l'esprit de faire ce Metroid Prime 4. Ils n'écoutent pas les joueurs...
Ils ont peut-être maintenant une bonne logistique pour faire de la HD, il n'empêche que les studios Nintendo sont relativement petits comparés à des géants comme EA et Ubisoft. C'est déjà impressionnant la quantité de jeux de bonne qualité qu'ils ont réussi à sortir depuis que la Wii U est sortie.
Nintendo travaille depuis longtemps avec des studios 2nd party, et devrait à mon sens continuer à s'appuyer sur eux, tout en les épaulant et en supervisant leur travail. Cela a donné de très bonnes choses par le passé (Rareware de la grande époque, Retro Studios, Next Level Games, Good-Feel, Grezzo, Propre, Cing, Hudson Soft, Capcom, etc...).
D'ici là, j'espère que Nintendo aura pris suffisamment d'expérience pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'avace la Wii U. De bons jeux à la sortie, une meilleure interaction avec le online et les amis (du chat live, je croyais que les consoles Nintendo se voualient plus matures ? Loin l'époque de la Super Nintendo), et une rétro compatibilité Wii et Wii U.
De plus la console virtuelle à 5 euros qui nous permettrait de récupérer tous les jeux déjà achetés (ou gratuite, tiens).
Square-Enix est toujours là, mais n'est plus aussi flamboyant qu'auparavant, Capcom en est réduit à des prestations minimales, Konami est très discret, Hudson Soft est mort, Sega vivote depuis maintenant fort longtemps. Et encore il ne s'agit que des gros. A l'époque des 8, 16 et 32-bits, il y avait une floppée de petits éditeurs (Palcom, Sunsoft, Quest par exemple) qui pouvaient sortir de très bons jeux de temps en temps. Cela manque aux paysage vidéo-ludique actuel.
Non mais ça c'est pas une désillusion hein. La désillusion c'est la révélation de
[i]Metroid Prime: Federation ForceWhat ? Va y avoir une déchirure spatio-temporelle qui va nous faire passer directement de 2016 à 2018 ?
Maintenir l'infrastructure nous permettant de jouer à ces vieux jeux à un coût, bien plus élevé que tu ne le penses, sans parler des développements à faire pour les rendre compatibles, et je ne suis pas d'accord pour qu'ils soient rendus gratuits juste parce que les gens pensent que tout leur est dû.