News
Metroid Prime aurait pu être un TPS sur l'eugénisme et Nintendo ne savait pas ce qu'est un chasseur de prime.
Tout le monde le sait : Samus Aran est la meilleure chasseuse de prime de la galaxie. Du moins selon la définition que vous donnez au terme, car il semble que Nintendo ait une idée bien personnelle de la chose.
NewsLa série de vidéo "Did You Know Gaming" est une formidable source d'informations sur les coulisses de nos séries de jeu préférées. Dans une industrie l'air de rien assez opaque on ne peut que saluer ce travail de documentation qui permet d'apprendre des choses parfois surprenantes sur des titres que l'on pensait connaître sur le bout des doigts. Ainsi, lors de leur vidéo sur la série Metroid Prime, nous avons put apprendre pas mal de choses sur la conception des jeux qui auraient put donner une toute autre allure aux premières aventures 3D de notre chez Samus.
Certains savent peut être qu'avant de travailler sur Metroid Prime, Retro Studio était à l’œuvre sur plusieurs jeux. L'un d'eux, appelé "MetaForce" était un titre à la troisième personne où le joueur devait incarner 3 héroïnes meta-humaines suivant des intrigues entremêlées.
Le jeu devait durer environ 30 heures et se dérouler dans un monde futuriste où les recherches eugéniques (théorie cherchant à améliorer l'Homme par la sélection et la manipulation génétique) ont permis à l'humanité de progresser mais où des êtres malintentionnés souhaitent user de ce savoir afin de créer l'humain parfait.Rendez vous compte : le jeu devait contenir, entre autre un eugéniste Néo-Nazi ou encore un leader de culte indien et pourtant la principale préoccupation de Nintendo concernant le jeu était la vue à la troisième personne ainsi que le trop grand nombre de personnages jouables.
C'est donc suite à un long processus que le projet aura dévié jusqu'à devenir le Metroid Prime que l'on connait. Une histoire qui aura accouché d'un des meilleurs jeu de sa génération mais qui laisse songeur quant à ce qu'auraient put donner les projets de cœur du studio texan.
En parlant de ça, une autre anecdote des plus croustillantes concerne le troisième opus de la franchise parut sur Wii. Lors du développement du jeu, les développeurs ont fait savoir à Nintendo leur envie d'exploiter véritablement la condition de chasseur de prime de Samus qui, tel un Geralt de Riv sous scaphandre, aurait put monnayer ses services dans un titre bien plus ouvert que le résultat final.
Bien entendu, Retro Studio s'attendait à une réticence de Big N concernant l'aspect financier de la chose, et a donc opté pour un système de mission annexes pour débloquer les différents équipements de l'héroïne. Mais Nintendo a posé un véto auquel les développeurs ne s'attendaient pas : Au fil de leur discussion avec Nintendo, ils se sont rendu compte que la vision de leur commanditaire sur le statut de "chasseur de prime" était assez particulière.
En effet, pour Nintendo, Samus devait avant tout agir par altruisme, une sorte de philanthrope spatiale qui porterait secours à tout ceux dans le besoin. Une bien belle vision du personnage mais qui ne correspond pas vraiment à la stricte définition du chasseur de prime dont Nintendo pensait qu'il s'agissait en fait d'un terme générique définissant des aventuriers de l'espace.
Si vous voulez en savoir plus, nous ne saurions trop conseiller aux curieux de jeter un œil à la vidéo concernée, ainsi qu'à l'ensemble de la chaine des créateurs. Attention toutefois, la chaîne est anglophone et nécessite un niveau minimum dans la langue de Shakespeare.
Metroid Prime Devs Share Secrets (EXCLUSIVE)
Source : Youtube
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mark Pancini, le directeur des 3 Metroid Prime lui-même avait expliqué plusieurs fois à quel point Retro avait failli mourir avant de faire Prime parce qu'ils étaient incapables d'accepter la moindre critiques, même quand des choses n'allaient pas. Après la visite de Miyamoto au Texas, Pancini raconte que des développeurs vexés ont tout simplement dit qu'il "était incompétent et ne comprenait rien".
En l'occurrence, le décrié Other M a très bien montré pourquoi lui et Tanabe ont eu raison d'insister à ce point sur le FPS. Nintendo a sans doute des tonnes de défauts, mais en attendant Retro était incapable de finir le moindre le jeu sans eux. Mercury Steam ou Next Level Games non plus n'ont jamais été des foudres de guerre dans leurs autres jeux. Ca dit quand même un truc.
Après ils sont pas obligé de parler d'argent, dans la pop culture il y a pas de chasseur de prise auxquels on fait appel parce que c'est les seuls à pouvoir réussir la mission sans pour autant évoquer l'aspect financier.
Nonmote: Plutot d'accord, même si Next Level Games est sans doute ceux qui s'en sortent le mieux, il n'y a qu'à voir quand certaines archives sortent tout est plus complet. Monster Games était aussi comme ça, avec Nintendo ça allait, maintenant ils font des simus automobile un peu pourries.
Du reste, la notion de chasseurs de primes est indissociable de l'argent (c'est quand même dans le nom). Après rien n'empêche d'ajouter un côté altruiste au personnage qui peut également agir pour aider les nécessiteux mais il est vrai qu'il est étrange de ne jamais avoir aborder la question de l'argent en autant de jeux.
Nonmote : je te rejoins à 100%, Retro Studio se donne un peu le rôle de créatif réfréné par un Nintendo qui veut sur-contrôler ses licences en occultant leur incapacité à se focaliser sur un seul projet ou d'en faire quelque chose de concluant.