Il a déclaré qu'en dépit du bon accueil général de l'histoire tournant autour d'Harmony et des petits Luma, il ne souhaitait pas en faire autant pour le prochain épisode de la franchise qui arrive l'année prochaine. Voici sa déclaration :
"J'aimerais que ce jeu soit fait avec le moins d'histoire possible... J'ai toujours senti que les jeux Mario en eux-mêmes n'étaient pas conçus pour avoir une très grosse histoire."Cela risque encore de faire parler. Miyamoto va plus ou moins en arrière à chaque nouvelle déclaration et c'est vraiment à déplorer quand on sait le pas en avant qu'avait été Super Mario Galaxy en terme de scénario. Aussi infime était le changement, cela avait apporté une vraie ligne de conduite et une logique à l'apparition des Luma et du système de pointage.
Cependant, un espoir était toujours permis puisque le papa de Mario n'a plus un rôle aussi important qu'avant dans la création d'un nouveau Mario. Les plus grosses responsabilités étant maintenant celles de Yoshiaki Koizumi qui n'était pas d'accord avec Miyamoto sur le scénario.
"Monsieur Koizumi est le genre de personne qui, quand nous travaillons sur un nouveau Mario, veut toujours apporter plus d'éléments dans l'histoire, comme il l'a fait avec Super Mario Galaxy. Mais en parlant avec lui cette fois-ci, il était d'accord et pense qu'avec Galaxy 2, il n'y aura pas besoin d'une histoire aussi profonde."
Force est de constater que le scénario de ce nouveau Mario ne sera pas aussi intéressant que celui du premier. Le fait est que si Koizumi a décidé que Super Mario Galaxy 2 n'avait pas "besoin" d'une histoire aussi "profonde", c'est que le jeu doit se suffire à lui-même et que l'enlèvement de Peach doit être un élément suffisant pour prétexter l'existence de ce nouveau titre. Ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque cela veut aussi dire qu'un travail au niveau de la jouabilité et des décors aurait été fait pour palier cette absence de scénario. Nous verrons bien l'année prochaine...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Dans Mario Galaxy premier du nom, l'intro était vraiment sympathique mais les différents moments autour du personnage d'Harmonie étaient il me semble dispensables. Ils étaient une jolie poésie, mais ne faisait pas l'esprit du jeu pour autant. Quand Harmonie t'arrêtait entre les missions pour te dire ce qu'elle pensait de son monde et compagnie, on appuyait pour que ça passe et puis c'est tout, non ?
Là où tu prends ton pied, c'est dans le gameplay, dans la découverte des séquences plateformes.
Je ne vois donc aucun inconvénient à ce que le scénario du Mario Galaxy 2 ne soit pas fouillé. Ce n'est pas le style de jeu à avoir besoin d'un scénario.
Miyamoto ferait mieux de bien soigner celui du prochain Zelda. Là une succession de donjons ne fait pas l'affaire.
... Comme si le coup du gâteau de peach dans mario 64 était une histoire à proprement parler... ça a pas empéché le jeu d'ètre considéré comme le meilleur jeu de plateforme. Et c'est pas pour l'histoire des luma que mario Galaxy était (je trouve) son digne successeur. A la limite ils vont faire un truc du genre "oh tiens je vais rendre visite à la meuf dans les étoiles, elle est sympa" et la Bowser la capture et voilà. Qu'est-ce que vous voulez qu'ils mettent d'autre pour justifier qu'il retourne dans l'espace...
Non le vrai problème c'est si il applique bel et bien ce qu'il disait sur l'histoire du prochain Zelda, mais pour Mario Galaxy 2 qu'ils nous pondent un jeu avec des bons défis histoire qu'il devienne le meilleur mario 3d et c'est classé.
Si tu as apprécié les petites phases narratives, même si elles étaient simples, c'est que ce n'était pas superflu, loin de là.
C'était "dispensable" selon quel point de vue ? Si ça améliorait l'expérience globale, ça ne l'était pas vraiment, un jeu étant un tout uniforme qu'il est délicat de compartimenter. De la même manière que tu peux jouer sans musique et sans textures. Le jeu tournera toujours sans, c'est "dispensable". Et pourtant, non, ça ne l'est clairement pas ! Eh bien là c'est pareil...
Et là je rejoins Halouc à 1000% : Miyamoto parle comme si nous étions encore à l'ère de la NES.
Y'en a qui veulent jouer sans manette, soit disant que c'est une révolution, il suit juste la tendance...
Plus serieusement l'histoire était sympa à lire, mais comme si elle arrangeait l'image enfantine de Nintendo... Et pourtant le personnage de Mario doit rester dans cet univers gentillet et coloré, mais pas besoin de rajouter des contes pour enfant dedans...
Pourtant, les petits dessins et l'ambiance un peu "conte," niveau ambiance et poésie c'est +800% direct.
[i]No commentJe rejoins tout à fait Miyamoto sur ce sujet, un jeu Mario n'a jamais eu besoin d'un scénario fouillé.
Après, pourquoi pas en mettre un si ça plait à certain, mais je pense vraiment que ce n'est pas le scénario qui va faire qu'un Mario sera plus ou moins bon.
Yoann, tu penses réellement que Mario Galaxy aurait été moins bon sans son scénario?
[b]le jeuEt puis le terme "scénario" est un peu absurde, on ne parle que d'une trame narrative très basique. Dire que ça c'était déjà trop, c'est pas un peu abusé ?
Alors je suis d'accord avec lui, un Mario n'a pas besoin de scénario pour être meilleur.
Seulement, rajouter une petite histoire annexe n'est vraiment pas de trop, et au contraire ça rajoute de la saveur au jeu. Pour moi c'était un bon ajout dans Mario Galaxy, et ce serait dommage de ne pas voir une continuité dans le deuxième (même si aussi anecdotique que la première, mais comme je l'ai dis le jeu n'en était que plus savoureux).