Nintendo espérait pouvoir vendre 10 millions de consoles. Ce sera sans doute 10% de moins, soit 9 millions. C'est loin d'être un score minable, mais dans la mesure où c'est moins qu'espéré, c'est une triste nouvelle.
Satoru Iwata, jeudi, a en effet confirmé aux analystes que Nintendo ne vendra pas autant de consoles que prédit quelques semaines plus tôt. A une heure où Microsoft se montre comme le numéro 2 (alors qu'on sait tous que c'est bel et bien Nintendo, EVIDEMMENT !), c'est un signe de faiblesse qu'il faudra surveiller.
Mr Iwata attribue cette baisse au manque d'enthousiasme des japonais pour les jeux vidéo, ainsi qu'à une rude concurrence de la PS2. Il faut dire que Sony doit bien rigoler, car les ventes de PS2 d'une année sur l'autre ont augmenté de près de 25%.
Nintendo souligne aussi le changement des habitudes des joueurs, qui ne veulent plus rester assis devant leur TV pendant des heures. Avez-vous remarqué que vous jouerez plus souvent à Beach Spikers qu'à Mario Sunshine ? Le premier jeu est une affaire de quelques minutes, le second demande bien quelques heures si on veut progresser et avoir plus de Shines que prévu.
Ce changement d'habitude devrait se traduire par un changement dans le développement des jeux, mais à quels changements peut-on s'attendre ? Quoi qu'il en soit, Nintendo vend toujours des jeux, et sa prévision de 55 millions de jeux vendus sera presque atteinte, même si le nombre final devrait être en deça de ces prévisions.
Concernant la prochaine console de salon de Nintendo, Mr Iwata parle d'un lancement pour 2005 ou 2006, comprenez par là 2008, on a donc largement le temps de voir venir. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le cours de l'action Nintendo a terminé en hausse de 4.63% à 10850 yen.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.