Après un MotoGP 18 pas réellement transcendant sur Nintendo Switch de ce que nous avons pu apercevoir, on espère que Milestone corrigera le tir avec ce nouvel opus, la cuvée MotoGP 19.
Sur le papier, c'est intéressant, avec une meilleure maîtrise du moteur Unreal Engine (l'épisode 18 était le premier volume à sortir sur ce nouveau moteur graphique et on sentait bien que les développeurs avaient tâtonné un peu par rapport à leurs repères classiques). On espère ainsi moins de baisse de framerate par rapport à ce que l'on a pu constater l'année dernière.
Les développeurs promettent avoir particulièrement retravaillé l'intelligence artificielle, en s'associant à une société spécialisée dans l'IA de type "Réseaux neuronaux", la société italienne Orobix. Les défis devraient être plus relevés avec des comportements plus réalistes, grosse critique des fans ayant acquis l'édition 2018. On attend donc de voir si les adversaires ont conservé leur fâcheuse tendance à nous foncer dessus dans les virages et si les pros mettront plus de temps à prendre le dessus sur tous les pilotes gérés par l'IA. Voici une petite vidéo expliquant les améliorations apportées par ce système baptisé A.N.N.A.
Au niveau du gameplay, on participe à des courses en incarnant les pilotes officiels du championnat sur tous les circuits du calendrier 2019 et l'on peut bien évidemment créer son pilote avec une personnalisation plus poussée via un éditeur graphique qui permettra de créer sa décoration personnelle, des numéros et des patchs de combinaison. Avec votre avatar, à vous les joies de la progression pour vous hisser échelon par échelon de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, Moto3™, Moto2™ à la catégorie reine MotoGP™. Et pour les évolutions récentes, les courses de motos électriques sont bien présentes avec l'intégration de la récente Coupe du Monde FIM Enel MotoE.
Milestone indique avoir mis les bouchées doubles pour renforcer la capacité de ses serveurs dédiés pour améliorer le jeu en ligne et apporter plus de fluidité. On notera un mode Race Director pour rendre ces courses en ligne plus palpitantes et le retour des "Challenges Historiques", permettant de revivre certaines courses historiques et d'incarner quelques 50 célèbres pilotes du passé qui ont marqué la discipline, sur 35 types de véhicules différents et 19 circuits (actuels et trois anciens tracés). Selon le communiqué de presse (et les connaisseurs apprécieront), on retrouvera Laguna Seca 2013 , Catalunya 2015 et Donington 2009.
Bref, sur le papier, c'est du tout bon pour nous donner envie de passer à cette édition 2019 et oublier quelques errements de l'édition 2018. Mais il faudra patienter un peu plus longtemps sur la version Switch. Si les versions PC, PS4 et Xbox One arrivent le 6 juin 2019, il faudra patienter le
27 juin pour obtenir la version Switch qui devrait être à nouveau disponible en version dématérialisée et physique. On attendra patiemment de voir ce que tout cela donne console en main, les images diffusées jusqu'à présent n'étant pas issues de la version pour console Nintendo. On salue Milestone de nous proposer ce portage sur la console mais on croise les doigts pour obtenir une optimisation un peu plus poussée pour nous donner quelque chose d'intéressant, même s'il faudra accepter quelques concessions.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.