N-Direct EU : notre récapitulatif complet
La deuxième édition européenne du Nintendo Direct a eu lieu à 6h ce matin, et fut très riche en infos. L'heure est maintenant au bilan, avec notre récapitulatif complet de toutes les annonces faites par Satoru Shibata, pour le marché européen.
NewsVous pouvez également revoir l'émission dans son intégralité grâce à la vidéo ci-dessous :
3DS XL : le 28 juillet en Europe !
La principale info du Nintendo Direct japonais de ce matin, c'est bien évidemment l'annonce surprise de la 3DS XL, disponible dès le 28 juillet prochain au Japon. La question était donc de savoir : aura-t-on droit à la date de sortie européenne de la console lors du show européen ?La réponse est oui, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Satoru Shibata ne nous aura pas fait attendre longtemps, puisque c'est le tout premier sujet qu'il a abordé. Et c'est depuis les entrepôts de Nintendo of Europe, là où sont assemblés, stockés et expédiés tous les jeux et consoles édités par la firme de Kyoto sur le Vieux Continent, que 'le second Satoru' a fait cette annonce.
Ainsi, ce tout nouveau modèle de 3DS, similaire à la DSi XL, arbore deux écrans pratiquement deux fois plus grands que ceux du modèle de base. Jugez-en par vous-mêmes : 4.88 pouces pour l'écran supérieur (contre 3.53 auparavant), et 4.12 pouces pour l'écran inférieur (contre 3.02 auparavant), le tout pour une console 'à peine' 43% plus grande que l'originale.
La console sera fournie avec une carte SD de 4 Giga (contre 2 Giga précédemment), ce qui n'est pas le cas de l'adapteur secteur, qu'il faudra acheter séparément (ou bien utiliser celui de votre 3DS/DSi/DSi XL). Il en est de même pour le socle de charge, évidemment trop petit pour ce nouveau modèle aux dimensions bien généreuses !
Retrouvez toutes les infos et les premières images dans cette news (Europe) et celle-ci (Japon) !
Des jeux pour accompagner la sortie de la 3DS XL
A sa sortie, la console sera accompagnée de deux jeux surprises, dont un seul avait déjà été annoncé lors de l'édition japonaise du Nintendo Direct : il s'agit de New Art Academy, et de FreakyForms Deluxe.Le premier, New Art Academy, est sans aucun doute celui qui tirera le plus partie des écrans extra-larges de la 3DS XL, comme le tout premier jeu l'avait fait en son temps sur DSi XL. Très proche de ce dernier, cette 'suite' proposera néanmoins des techniques inédites, ainsi que de tous nouveaux outils pour dessiner et peindre. Il sera même possible d'exposer ses chefs-d’œuvre dans une galerie/musée virtuelle.
Bien évidemment, il y aura également de toutes nouvelles leçons, inédites. Mais ce n'est pas tout, puisque Nintendo proposera peu de temps après la sortie du jeu une leçon toute particulière, dispensé par l'un des artistes de Nintendo Japon, et qui nous apprendra comment dessiner un Goomba. Cela confirme également qu'il sera possible de télécharger de nouvelles leçons additionnelles via l'e-Shop.
Le deuxième jeu qui accompagnera la sortie de la 3DS XL est une version 'Deluxe' d'un titre déjà disponible sur e-Shop : FreakyForms. Au menu de cette édition 'Deluxe', encore plus de nouvelles bestioles, mais surtout, un tout nouveau mode RPG (qui rappelle drôlement celui de la Place Mii), et dans lequel votre Formee doit explorer un donjon, et y vaincre les ennemis qui s'y trouvent.
Le véritable challenge est de réussir à créer un Formee qui soit capable de survivre aux nombreux ennemis qui pullulent dans le donjon. En effet, chaque bestiole possède ses propres forces et faiblesses, ce dont il vous faut prendre compte avant de l'envoyer au combat. Enfin, remplir certaines tâches dans le jeu principal permet de débloquer de nouvelles options de création.
Bien évidemment, les fonctionnalités de l'opus e-Shop seront également de la partie, comme la possibilité de partager vos créations via QR Code. Enfin, Nintendo annonce que le jeu sera tout particulièrement riche en contenu, notamment pour celles et ceux qui ont déjà retourné dans tous les sens l'opus e-Shop.
Mais ce n'est pas tout, puisque Satoru Shibata a également parlé d'autres jeux 3DS pour accompagner la sortie de ce nouveau modèle... mais n'a malheureusement pas voulu nous en dire plus. Mince alors !
Des démos en veux-tu, en voilà !
Satoru Shibata s'est ensuite intéressé aux démos de deux titres de Square-Enix à sortir au mois de juillet en Europe. Tous deux ont un rapport avec la très célèbre série de J-RPG : Final Fantasy. Il s'agit bien sûr de Theatrhythm Final Fantasy et de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Un bon moyen pour les fans de tester ces deux must-haves de la 3DS !Les deux démos devraient être disponibles sur l'e-Shop dans la journée. Pour rappel, Theatrhythm Final Fantasy, le jeu de rythme célèbrant les 25 ans de la franchise, sortira dans une semaine en Europe (le 6 juillet). Quant à Kingdom Hearts 3D, il faudra attendre deux semaines de plus, ce dernier sera disponible le 20 juillet dans nos contrées, et sera édité par Nintendo of Europe.
NEW Super Cupid Bros 2
Puis est venu l'heure pour Satoru Shibata de nous dévoiler un tout nouveau trailer pour NEW Super Mario Bros 2 (le même que celui présenté lors de l'édition japonaise de ce Nintendo Direct de juin, mais en anglais cette fois). Ce dernier nous présente les nouveautés de ce troisième opus de la série, focalisé sur les pièces, les pièces, toujours plus de pièces !Il y a tout d'abord le 'Cercle d'or' qui, quand vous passez à travers, transforme tous les ennemis alentours en ennemis d'or, et ce pendant quelques secondes, vous permettant ainsi de collecter un maximum de pièces. Il y a également un bloc spécial, que Mario porte sur sa tête, et qui fait apparaître tout plein d'or de partout quand vous courrez ou sautez.
Enfin, il y a la fleur d'or, qui vous transforme en Mario d'or : tout ce qu'il touche avec ses boules de 'feu' se transforme immédiatement en pièces. Concernant le scénario, le trailer nous en apprend un peu plus : les Koopalings sont de retour, et, une fois n'est pas coutume, ont enlevé la princesse Peach. En voilà une surprise, tiens !
Le trailer revient également sur le nouveau mode de jeu 'Coin Rush', dans lequel vous n'avez qu'une seule vie, et dont le but est de récupérer un maximum de pièces. On nous présente plusieurs façons de le faire... dont le drapeau final, qui permet de doubler votre total d'or si vous en touchez le bout ! Enfin, Streetpass sera également de la partie, puisque vous pourrez notamment échanger vos records avec les personnes que vous croiserez dans la rue.
Mais ce n'est pas tout, puisque Satoru Shibata nous apprend également que des DLC payants seront mis à disposition des joueurs sur l'e-Shop, après sa sortie. Il est notamment question de nouveaux niveaux pour le mode 'Coin Rush', créés par les joueurs. Nintendo devrait revenir prochainement sur ce contenu téléchargeable d'ici la sortie du jeu, qui a bien été confirmée pour le 17 août prochain en Europe !
Le sport à l'honneur
2012, c'est l'année de deux événements sportifs majeurs : les Jeux Olympiques de Londres, ainsi que l'Euro 2012 de foot. Et à cette occasion, Nintendo a réservé deux surprises aux fans de sports sur Wii et 3DS, avec un application gratuite pour la console portable, et un nouveau jeu de foot pour la console de salon !Tout d'abord, David Corless de chez SEGA est venu parler d'une application gratuite sur l'e-Shop de la 3DS, basé sur les deux jeux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres sur Wii et 3DS. Il s'agit en fait d'un album de cartes virtuelles à collectionner (dont certaines en 3D). Il y en a en tout pas moins de 70, dont 5 vous sont offertes automatiquement.
Pour récupérer la soixantaine de cartes restantes, plusieurs possibilités s'offrent à vous : certaines seront téléchargeables via SpotPass, et d'autre pourront être échangées par StreetPass. Enfin, il sera même possible d'en acheter en utilisant vos 'Game Coins', obtenus grâce aux pas effectués avec votre 3DS en mode veille.
La deuxième surprise sportive de ce deuxième Nintendo Direct européen, c'est la confirmation de la sortie en Europe, le 28 septembre prochain, du premier opus Wii d'Inazuma Eleven, la célèbre série de RPG footbalistiques. Intitulé 'Inazuma Eleven Strikers', le jeu a même eu droit à son propre trailer, issu de la version japonaise du jeu, nous offrant ainsi un petit aperçu des nombreux coups spéciaux, plus spectaculaires que jamais.
Découvrez-donc le trailer en question sans plus attendre !
Happy Birthday, e-Shop !
Afin de fêter comme il se doit le premier anniversaire de l'e-Shop de la 3DS, qui rencontre beaucoup plus de succès que son prédécesseur, le DSiWare, Nintendo a d'ores-et-déjà lancé une opération spéciale, avec promotions à clé pour les titres les plus populaires du service de téléchargement de la firme de Kyoto.En effet, dès aujourd'hui, et ce jusqu'au 5 juillet prochain, une sélection des 10 titres les plus populaires de l'e-Shop seront disponibles avec une remise de -20%. Cette semaine, ce sont 5 titres qui profitent de cette promotion, et vendredi prochain, ce sont 5 autres jeux différents qui verront leur prix revu à la baisse pendant une semaine.
Voici la liste des jeux en promotion du 22 au 28 juin, et du 29 juin au 5 juillet inclus :
Du 22 au 28 juin :
- Pullblox
- Zen Pinball 3D
- Let's Golf 3D
- The Legend of Zelda : Link's Awakening DX
- Super Mario Land
Du 29 juin au 5 juillet :
- Dillon's Rolling Western
- Freakyforms : Your Creations, Alive!
- Fun! Fun! Minigolf TOUCH!
- Mighty Switch Force!
- Super Mario Land 2 6 Golden Coins
Un automne décidément très Pokémon !
Satoru Shibata a ensuite continué en s'intéressant à l'une des séries les plus populaires du catalogue Nintendo : Pokémon. En effet, ce n'est pas moins de trois... en fait quatre jeux issus de la célèbre franchise des monstres de poche qui sortiront cet automne sur DS et 3DS, dont deux sur e-Shop, et viendront en complément d'un des deux titres sur DS.Ainsi, ce deuxième Nintendo Direct européen a été l'occasion pour Satoru Shibata de dévoiler le tout premier trailer en anglais de Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Même si celui-ci ne nous montre rien de bien nouveau, il nous permet tout de même d'apprendre le nom d'un des nouveaux champions d'arènes d'Unys : Roxie (Homika, dans la version japonaise).
Mais la véritable surprise 'monstrueuse' de ce Nintendo Direct européen, c'est l'annonce de la sortie en Septembre de Pokémon : à la conquête du clavier (Typing Adventure au Royaume-Uni). Sorti l'année dernière sur DS, ce jeu propose aux joueurs d'apprendre à maîtriser l'usage du clavier, grâce à différents exercices sous forme de jeux, tous basés sur l'univers des Pokémon.
Il est par exemple question d'attraper des Pokémon en tapant leur nom sur le clavier blutooth fourni avec le jeu, et ce le plus rapidement possible. A chaque fois, vous avez de moins en moins de temps pour le faire... la précision sera donc de rigueur pour passer chaque épreuve, même si vous avez tout de même droit à 4 erreurs par partie.
A noter que le clavier blutooth est également compatible avec tout appareil équipé de cette technologie, et pas seulement avec Pokémon : à la conquête du clavier. Et plus important encore, chaque pays aura droit à sa propre version du clavier. Les joueurs français retrouveront donc le même type de clavier AZERTY que ceux qui équipent leur ordinateurs, avec une disposition des touches quasi-similaire.
Des trailers héroïques, coiffés d'un beau chapeau
Même s'il est sorti la semaine dernière en Europe, Heroes of Ruin a tout le même eu droit à un petit trailer, une compilation de 37 raisons de jouer au dernier jeu du studio n-Space. Même si une grande majorité des raisons sont en fait des fonctionnalités ou des personnages du titre en question, il y a tout de même dans le lot un certain nombre de raisons assez farfelues, comme 'Des poissons qui parlent?!' ou encore 'Des arbres en 3D!!'.Néanmoins, ce trailer, entièrement doublé en français, nous en apprend un peu sur l'histoire de ce cinquième opus de cette série, particulièrement populaire en Europe. Découvrez-le donc sans plus attendre ! Et n'hésitez pas à consulter cette news pour plus d'infos sur le titre.
Des bonnes et des mauvaises nouvelles
Au menu des bonnes nouvelles, la confirmation de la sortie en 2012 de deux jeux 3DS très attendus des joueurs : Luigi's Mansion : Dark Moon et Paper Mario : Sticker Stars. Malheureusement, les joueurs européens (et américains) ne pourront pas mettre la main sur Fire Emblem : Awakening (titre non-confirmé à l'heure actuelle) et Animal Crossing : Jump Out avant début 2013.La raison invoquée est la suivante : afin d'assurer que la localisation de ces deux jeux soit la meilleure possible, Nintendo of Europe a préféré retarder la sortie de Fire Emblem et Animal Crossing sur notre continent. La compagnie préfère en effet s'assurer que la traduction des jeux (entre autres) soit impeccable, plutôt que bâcler le travail afin de sortir à tout prix ces deux titres en 2012.
Il va également falloir se montrer patient avant d'en apprendre plus sur le nouveau Smash Bros, qui aura droit à deux versions cette fois-ci : une sur Wii U, et une autre sur 3DS. En effet, dans un message adressé aux fans, l'homme derrière Kirby et Kid Icarus Uprising annonce que le développement du jeu venant à peine de débuter, il va falloir se montrer patient... d'autant plus que le titre sortira sur deux consoles différentes !
Néanmoins, l'homme a tout de même tenu à nous dévoiler une information de taille : le jeu est actuellement développé par Sora, en collaboration avec Namco-Bandai Games, et Namco-Bandai Studios. Masaya Kobayashi a lui aussi laissé un message aux fans,expliquant être très honoré de pouvoir travailler aux côtés de Sakurai sur un jeu aussi prestigieux.
Retrouvez l'intégralité du message de Sakurai et Kobayashi dans cette news !
Un peu de Mario Tennis Open pour la route...
Enfin, pour terminer cette deuxième édition européenne du Nintendo Direct, Satoru Shibata a partagé avec les joueurs de Mario Tennis Open un QR Code un peu particulier, qui permet de débloquer un personnage secret... qui n'est autre que Metal Mario ! Pour ce faire, lancez le jeu, puis à l'écran de sélection du fichier de sauvegarde, appuyez sur 'Haut' (sur la croix directionnelle) et START pour scanner ce QR Code.Bien évidemment, les QR Codes étant bloqués par région, nos lecteurs dans le reste du monde ne pourront pas l'utiliser... même si heureusement, Nintendo ne devrait plus trop tarder à en dévoiler un pour les autres pays du globe.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
***
Sinon, voilà, le récapitulatif a été completé avec les infos sur à peu près toutes les annonces, et avec les trailers uploadés sur la chaîne officielle de Nintendo.
J'ai toujours une petite lueur d'espoir car un site suisse référence ce jeu (même si la date de sortie dessus est le 22 juin 2012)
Sinon, tant pis, je me contenterai de Noir et Blanc 2 en automne
À en croire deux sites que j'ai vu, ça parlerait de premier trimestre 2013 pour Etats-Unis et Europe.
Je croyais pourtant avoir vu il y a quelques semaines de cela une sortie Europe en 2012, me serais-je trompé?
... Nintendo s'y met finalement. Un tas de DLC pour avoir assez de niveau, et un tas d'argents pour Nintendo...