Difficile de savoir si le prochain projet Inazuma Eleven va enfin réussir à trouver l'équilibre souhaité. Après une première phase de développement ayant été dans le mur (en clair, il n'a pas convaincu sur sa qualité), Level-5 a eu la sagesse de reprendre le tout en interne pour retravailler de nombreux aspects et apporter une touche que l'on espère qualitative.
A bien des égards, le développement de ce Inazuma Eleven Ares ressemble à un autre développement tristement célèbre, celui de Metroid Prime 4 : une franchise ultra attendue au tournant et dont la peur de décevoir fait que le développement est sans cesse reporté pour tenter d'apporter le top du top. L'aveu aussi que ce n'est pas toujours simple de confier un projet à une équipe externe lorsque le concept et les directions ne sont pas clairement posées dès le départ (Level-5 ayant probablement eu du mal à gérer en simultané de très gros projets). Désormais, le développement de cet Inazuma Eleven est totalement géré en interne par Level-5.
Le CEO de Level-5, Akihiro Hino,
indique de nouvelles évolutions autour du prochain Inazuma Eleven, avec du jeu en ligne beaucoup plus développé dans l'optique de l'eSport. Le souhait de Level-5 est de proposer un mode en ligne de qualité et d'organiser des compétitions à l'échelle nationale. On pourrait désormais placer les joueurs sur le terrain selon nos souhaits (un petit côté gestion d'équipe entraîneur sympathique, surtout pour les fans) et nous avons la confirmation du retour de personnages anciens de la série dans ce jeu. On notera de gros changements au niveau du gameplay qui semble avoir mis de côté le contrôle direct des personnages pour une présentation plus proche de ce que nous avions pu connaître sur 3DS. On pourra toujours collectionner des joueurs au fur et à mesure de nos rencontres sportives.
Oubliez le système de gameplay présenté sur l'iamge ci-dessus, nous devrions désormais avoir le gameplay ci-dessous :
Pour le reste, on note un nouveau report du jeu qui bascule désormais vers le printemps 2020 comme seule date de sortie (uniquement japonaise), la question de la localisation du titre, annoncée auparavant, n'ayant pas été évoquée dans ce point information. On espère que Level-5 va réussir à se sortir du cauchemar de ce développement labyrinthique pour trouver le cocktail d'un grand titre, et nous apporter accessoirement un autre jeu de foot de qualité sur notre Switch autre que le seul titre d'Electronic Arts.
Si le titre ne change pas à nouveau de nom lors de sa localisation, Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Great Road que
certains sites spécialisés de fans ont déjà traduit en « Inazuma Eleven : Le Chemin des Héros », devrait paraître au printemps 2020 sur PS4, Switch, iOS et Android, avec pour seule garantie le Japon. Se pose toujours la question du contenu que l'on pourra trouver à l'intérieur, car ce nouveau report fait que la série animée Inazuma Eleven Ares a désormais achevé sa diffusion sans la sortie du jeu. On peut logiquement penser que si les grandes lignes de l'esprit de l'anime seront conservées, Level-5 piochera également dans d'autres épisodes dont fort probablement un lien avec Inazuma Eleven Orion. On croise les doigts pour que l'année 2020 soit la conclusion de ce développement épique, la sortie de Yo-Kai Watch 4 ayant permis de rapatrier des forces vives en interne pour donner le coup de pouce nécessaire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.