Niantic détaille les bannissements dans Pokémon GO
La start-up américaine a pris la parole pour expliquer et détailler sa procédure de bannissement mise en place depuis quelques semaines dans Pokémon GO.
NewsDans le viseur de Niantic : les utilisateurs des radars qui ont fleuri sur Internet depuis la sortie du jeu début juillet. Après avoir faire fermer Pokévision et ses alternatives, Niantic s'en prend depuis quelques semaines aux utilisateurs de ces solutions externes qui profitent de l'API du jeu pour en récupérer les informations.
John Hanke, le fondateur de Niantic a pris la parole sur le site officiel de Pokémon GO pour revenir sur ces bannissements :
Nous travaillons toujours pour garantir l’intégrité du jeu et la bonne santé de nos serveurs en bloquant les accès non autorisés et en bannissant parfois les comptes délictueux. Nous bloquons donc les bots, les collectes de données et nous bannissons les comptes d’utilisateurs associés à ces pratiques. Certains joueurs n’ont pas encore réalisé que certaines applis proposant des cartes supplémentaires ne se contentent pas de vous indiquer le Pokémon le plus proche. Chaque application personnelle peut être utilisée comme un outil de collecte de données par son créateur, en récupérant discrètement les données et en les lui transmettant sans que l’utilisateur ne soit mis au courant. Ces applications peuvent avoir sur nos serveurs des effets semblables à des attaques DDoS. C’est pour cela que nous avons dû bannir certains comptes utilisant ces outils proposant des cartes supplémentaires, et que certains d’entre vous ont été bannis sans comprendre pourquoi. Cela ne concerne qu’une petite partie des comptes bannis.Que retenir de tout ça ? Niantic vise toujours à mettre tous les joueurs sur un même pied d'égalité et d'interdire tout utilisation d'application externe qui pourraient même être dangereux pour les serveurs de l'entreprise et les informations confidentielles de millions de joueurs.
Suite aux quelques changements apportés à notre infrastructure, nous sommes à présent en mesure d’annuler le bannissement de ces quelques comptes. Les applis de cartes supplémentaires collectant les données de nos serveurs violent toujours nos conditions d’utilisation et leur utilisation expose toujours leur utilisateur au bannissement de son compte. Nous maintiendrons le bannissement des comptes créés uniquement dans le but de collecter des données. Il en va de même pour les comptes qui utilisaient des applications ou des sites internet pour capturer des Pokémons et les faire combattre dans les arènes à distance, ou pour récolter des ressources dans les PokéStops. Notre plus grande priorité est de permettre à tous les joueurs de vivre une expérience de jeu authentique, divertissante et équitable, nous continuerons donc à bannir les comptes des joueurs menant ce genre d’activités sans autre forme de procès.
Il faudra cependant encore patienter un peu pour voir arriver dans Pokémon GO une nouvelle version de l'option "Pokémon proches" qui actuellement en test dans une petite partie des joueurs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.