Niantic bloque les radars de Pokémon GO : la réaction de Pokevision
Non messieurs dames, pas de cartes Pokémon pour vous, il faut chercher en marchant ! En suspendant le fonctionnement des trackers dans Pokémon GO, Niantic a fait comprendre à des millions de joueurs que pour trouver des Pokémon, ils allaient devoir marcher.
NewsLa lettre ouverte de Yang Liu, un des créateurs de Pokevision
Yang Liu, l'un des petits génies derrière le site Internet de tracking de Pokémon PokéVision, a écrit une longue lettre ouverte suite à la décision de Niantic de suspendre l'accès aux données du jeu, dans laquelle il explique les motivations qui l'ont conduit, lui et son équipe, à créer un site visité par... 11 millions de visiteurs par jour !Avec l'interruption des radars de détection de Pokémon, le site est devenu inutile, et cela a suscité la colère des fans comme en témoignait l'article paru hier à retrouver ci-dessous.
Yang Liu explique :
On n'a pas créé Pokevision pour tricher. Nous l'avons créé pour résoudre les radars internes au jeu qui, on nous l'avait dit, étaient cassés. John [Hanke, fondateur et CEO de Niantic Inc.], à la Comic Con de San Diego, vous avez dit que vous étiez en train de fixer le problème de tracker. Cela a fait croire à tout le monde que la solution allait arriver bientôt. Nous considérions Pokevision comme une solution provisoire à ce problème - et nous avions l'intention de le fermer à la minute où le radar propre à Pokémon GO allait retrouver sa fonctionnalité.Pour Niantic, les sites de radar étaient une triche au jeu. Le point de vue peut varier selon que l'on est d'un côté ou de l'autre. Il faut reconnaître l'intérêt de savoir où trouver un Pokémon rare, ne serait-ce que pour adapter son chemin à cette belle opportunité d'ainsi compléter sa collection.
Niantic semble penser que les joueurs seront aussi satisfaits de trouver ces Pokémon par hasard ou en partageant l'information rapidement sur les réseaux sociaux, mais la réaction des joueurs ne s'est pas faite attendre, et plus d'un menace de mettre un terme à sa partie. Est-ce que c'est votre cas ? Utilisiez-vous ces sites comme Pokevision et quelques autres ?
Source : Lettre ouverte de Yang Liu
Actualité originale
Pokémon GO vous oblige pour débusquer et capturer les Pokémon de faire de l'exercice en vous déplaçant en ville ou dans les environs, à pied. Mais pour certaines personnes qui rechignaient à chercher en aveugle et perdre leur précieux temps pour capturer le plus rapidement possible les Pokémon convoités, il existait une astuce : des sites cartographiant la présence des Pokémon.Ces applications tierces ont rapidement connu un grand succès puisque l'on pouvait cartographier en temps réel la position des Pokémon parfois à une très grande distance (et optionnellement se rendre compte que l'on vivait parfois dans un véritable espace oublié, vierge de Pokémon).
Cependant, Niantic a rapidement considéré ces aides comme de la triche et a donc décidé de mettre fin à ce système. D'abord, ils ont envoyé des e-mails aux propriétaires des applications de radar pour les enjoindre de stopper les applications, parfois sous la menace, invoquant une violation des conditions générales d'utilisation.
Niantic reproche aux concepteurs de saborder le principe du jeu : celui de partir à l'exploration pour trouver ses Pokémon. Ainsi Pokévision a fait les frais de cette intervention et a accepté de mettre fin à son application utilisée par plusieurs millions de joueurs.
Hey guys. We wish we had some news for you
At this moment, we are respecting Niantic and Nintendo's wishes.
Will keep you guys posted
<3— Pokevision (@PokeVisionGo) 31 juillet 2016
Sorry guys - we took the Teespring down because while we do want Pokevision to be up, we can't guarantee it & don't want to give false hope.— Pokevision (@PokeVisionGo) 31 juillet 2016Puis, dans un deuxième temps, Niantic a restreint l'accès à son interface de programmation pour empêcher l'implantation d'un radar à Pokémon.
On se doute que des propositions alternatives vont être mises en place pour contourner ces interdictions. Ils existent d'ailleurs des cartes participatives pour connaître l'emplacement approximatif des Pokémon grâce aux informations relayées par les autres joueurs. Basée sur la bonne volonté des dresseurs, ces cartes restent bien moins complètes mais on l'avantage de dépanner en attendant de trouver une solution officielle fonctionnelle. En attendant, les utilisateurs regrettent ce blocage qui les a bien aidé à se lancer dans le jeu beaucoup plus facilement. Ils attendent désormais de Niantic un système de mini-radar intégré beaucoup plus efficace.
Pour le moment, le système de tracking incorporé n'a pu être conservé car les serveurs ne pouvaient pas suivre. Niantic a décidé de le désactiver temporairement (les trois petites empreintes sont un des bugs de Pokémon GO les plus détestés des joueurs), bloquant le radar sur 3 pas, quoi qu’il arrive, à la grande colère des utilisateurs, au moment où en parallèle Niantic faisait fermer les radars concurrents.
La nouvelle mise à jour a supprimé tout simplement le radar et n'a pas été corrigé par l'ultime mise à jour de ce matin. De quoi largement embraser la twittosphère où les critiques pleuvent sur Niantic et son absence de communication sur le sujet. Certains semblent prédire une chute brutale de la hype autour du jeu dans les quinze prochains jours : Niantic n'aurait-elle pas agi trop vite ?
Pire, on évoque le retrait également dans la dernière mise à jour sous iOS uniquement (la version Android n'est pas concernée) du mode économie d'énergie de la batterie. Les utilisateurs auraient-ils avancé trop vite dans le jeu, ne laissant pas suffisamment de temps à Niantic pour apporter de nouvelles options ou de nouveaux contenus au jeu ?
Source : VG24/7
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Enfin bon heureusement pour ceux qui sont pas dans le délire y a le très ambitieux pokémon lune et soleil