News Nintendo 3DS (3DS)
Nintendo 3DS : un succès moindre en occident pour les fêtes
A l'occasion de l'habituel briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les ventes un peu décevantes de la 3DS en occident, et nous explique les raisons de cette contre-performance.
News
Nous vous en parlions déjà hier : le véritable challenge pour Nintendo et sa 3DS, ce n'est pas vraiment le marché japonais, mais plutôt le marché occidental. En effet, alors que la portable cartonne au Japon (où elle s'est déjà vendue à plus de 10 millions d'exemplaires), les ventes ont été moins bonnes sur les marchés occidentaux à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Voici ce que Iwata a déclaré lors d'un meeting avec les investisseurs :
Source : Nintendo
Voici ce que Iwata a déclaré lors d'un meeting avec les investisseurs :
Comme je viens de vous l'expliquer, la Nintendo 3DS s'est clairement établie comme leader sur le marché japonais. Cependant, à l'étranger, nous n'avons pas pu sortir les hits qui auraient pu dominer les marchés occidentaux à la fin de l'année, c'est pourquoi les ventes ont été bien en dessous de nos prévisions.Iwata nous explique ensuite les raisons de cette contre-performance sur les marchés occidentaux :
C'est l'une des raisons principales qui nous ont poussé à abaisser notre prévision des expéditions pour l'année fiscale en cours, passant de 17.50 à 15 millions d'unités.
Si nous n'avons pas pu créer un élan suffisant sur les marchés occidentaux, c'est notamment parce que nous n'avons pas pu y sortir de hits, en dehors des trois jeux Mario. Sur le marché japonais, ''Animal Crossing : New Leaf'' a connu un large succès, et les éditeurs-tiers ont également connu des ventes fortes, ce qui signifie que nous avons à notre disposition une large gamme de jeux.Ainsi, l'objectif de Nintendo en 2013 sera de rectifier cette situation, ce qui passera pas la création de conditions similaires à celles qui ont permis à la 3DS de dominer le marché japonais en 2012 :
Mais à l'étranger, la 3DS n'a pas encore résolu son problème de l’œuf et de la poule. Pour le dire d'une autre façon : nous ne connaissons pas encore un cercle vertueux, grâce auquel les ventes de jeux et les ventes de consoles se boostent mutuellement.
Le résultat : une line-up qui manque de diversité, et au final, la Nintendo 3DS n'a pas le même attrait universel que la Nintendo DS. Ainsi, les ventes de jeux, qui auraient dû augmenter dans une proportion similaire à celles de la console, n'ont pas connu la croissance que nous attendions.
Je pense que pour résoudre ce problème, il nous faut reproduire les mêmes conditions que celles du marché japonais. Nous avons connu le même problème avec la Nintendo DS, dont les ventes ont d'abord commencé à décoller dans cet ordre : au Japon, puis en Europe, et enfin aux États-Unis.On ignore encore ce que Nintendo compte proposer pour les fêtes de fin d'année sur 3DS, mais il ne fait pas de doute que Pokémon X et Y à eux seuls devraient faire leur petit effet sur les marchés en occidentaux !
Les États-Unis et l'Europe ont des populations bien plus importantes [que le Japon], c'est pourquoi ces marchés ont le potentiel de devenir plus lucratifs que le marché japonais. Cette année, nous allons faire tout notre possible pour faire émerger ce potentiel, ce que nous n'avons pas réussi à faire l'année dernière.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca me fait penser au marché des netbook, que beaucoup s'en soit retiré ok mais que plus aucun ne produisent de machine pour les marché occidentaux c'est irrationnel. Il ne restait que Asus et MSi (peut-être Acer mais ils se s'ont retiré avant il me semble) et maintenant il n'y a personne alors qu'il y a toujours un marché. Il est restreint mais il est là et peut être rentable vu qu'il n'y avait plus grand monde sur le secteur. Non on veut forcer les gens à acheter des tablettes même si cela ne leur convient pas.