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Nintendo acquiert SRD, un studio qui travaillait exclusivement pour eux depuis 40 ans

C'est une acquisition stratégique et non une volonté d'extension comme procédè actuellement à coup de dizaines de millions ou de milliards certains gros studios. Pour Nintendo, c'était le moyen de conserver en son sein un savoir-faire qui avait irrigué ses productions depuis les années 80.

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Nintendo l'avait évoqué récemment, elle se laissait la possibilité de procéder à certaines acquisitions également. Mais ici, ce n'est pas un studio concurrent que Nintendo s'offre, mais un moyen efficace de conserver en son sein un partenaire historique et local. SRD est un studio japonais situé à Kyoto, fondé en janvier 1979 et dirigé par Toshihiko Nakago. Sa particularité est que depuis sa création, SRD est un partenaire technique exclusif à Nintendo, ayant assisté les équipes internes de Nintendo dans de nombreux projets dont certains prestigieux.
On retrouve ainsi parmi les crédits de quelques hits historiques le nom de SRD dans Donkey Kong (1983), Super Mario Bros (1985), The Legend of Zelda (1986), ce qui représente tout de même la task force de la NES, mais plus récemment, on trouve également la présence de SRD au sein d'Animal Crossing New Horizon, Nintendo Labo, Breath of the Wild, l'Atelier du Jeu Vidéo, Super Mario Maker 2 et Ring Fit Adventure.

Il suffit de jeter un petit coup d'oeil sur le CV de M Nakago pour comprendre son importance :

Donkey Kong (NES) (1983) - Programmer
Donkey Kong Jr. (NES) (1983) - Programmer
Mahjong (1983) - Programmer
Donkey Kong Jr. Math (1983) - Programmer
Vs. Balloon Fight (1984) - Programmer
Excitebike (1984) - Programmer
Ice Climber (1985) - Programmer
Kung-Fu (1985) - Programmer
Super Mario Bros. (1985) - Programmer
The Legend of Zelda (1986) - Programmer (as T. Nakazoo)
Super Mario Bros.: The Lost Levels (1986) - Programmer
Zelda II: The Adventure of Link (1987) - Programmer (as Nakazoo)
Yume Kojo: Doki Doki Panic (1987) - Programmer (as Nakazou)
Super Mario Bros. 2 (1988) - Programmer
Super Mario Bros. 3 (1988) - Main Programmer
Super Mario World (1990) - Program Director
The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991) - Program Director
Super Mario All-Stars (1993) - Program Director
Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995) - Director
Marvelous: Time Athletic (1996) - Technical Support
Super Mario USA Power Challenge (1996) - Program Director
Marvelous: Mōhitotsu no Takarajima (1996) - Technical Support
Marvelous: Camp Arnold (1996) - Technical Support
Star Fox 64 (1997) - Supervisor
Excitebike: Bun Bun Mario Battle Stadium (1997) - Technical Support
Yoshi's Story (1997) - Programming Director
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998) - Supervisor
Super Mario Bros. Deluxe (1999) - Supervisor
The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000) - Program Manager
Kirby Tilt 'n' Tumble (2000) - Supervisor
Super Mario Advance (2001) - Supervisor
Animal Crossing (2001) - Supervisor (N64 and Japanese GC Versions)
Super Mario World: Super Mario Advance 2 (2001) - Supervisor
Yoshi's Island: Super Mario Advance 3 (2002) - Supervisor
The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002) - Supervisor
Animal Crossing e+ (2003) - Supervisor
Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 (2003) - Supervisor
The Legend of Zelda: Collector's Edition (2003) - Coordination
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (2004) - Supervisor
The Legend of Zelda: Navi Trackers (2004) - Supervisor
Super Mario 64 DS (2004) - Programming Director
Animal Crossing: Wild World (2005) - Supervisor
New Super Mario Bros. (2006) - Programming Director
The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006) - Supervisor
Practise English (2007) - Programming Management
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007) - Supervisor
Link's Crossbow Training (2007) - Supervisor
Jam with the Band (2008) - Program Management
Mono ya Okane no Shikumi DS (2009) - Programming Management
New Super Mario Bros. Wii (2009) - Map & Level Design Director
The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009) - Supervisor
Photo Dojo (2009) - Programming Management
The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011) - Supervisor
New Super Mario Bros. 2 (2012) - Level Design Adviser
New Super Mario Bros. U (2012) - Level Design Adviser
New Super Luigi U (2013) - Level Design Adviser
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (2013) - Program Management
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2013) - Supervisor
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) - Supervisor
Super Mario Maker 2 (2019) - Special Adviser
Ring Fit Adventure (2019) - Special Adviser
Animal Crossing: New Horizons (2020) - Associate Producer

L'acquisition des actifs de la société SRD et de ses 139 employés sera donc rapide, car tout devrait être bouclé le 1er avril 2022. Comme l'indique Nintendo, c'est un rachat stratégique pour éviter qu'un de ses partenaires historiques ne se fassent racheter par un concurrent, alors que les annonces d'achats se multiplient semaine après semaine. Désormais, Nintendo va « renforcer la gestion de SRD et sécuriser ses ressources en développement pour Nintendo ».

SRD est une société de développement qui a été étroitement impliquée pendant près de quatre décennies dans le développement de logiciels de jeux vidéo Nintendo.

Sur cette image diffusée par shmuplations.com, nous pouvons découvrir de gauche à droite : Hideki Konno, Toshihiko Nakago, Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka, Koji Kondo. On vous conseille la lecture de cette interview en anglais remontant à 1990 autour de la sortie de Super Mario World.

La réalisation de l'acquisition (à l'exclusion des actions propres) permettra de renforcer la base de gestion de SRD et de garantir la disponibilité des ressources de développement de logiciels pour Nintendo, en plus de faciliter une amélioration prévue de l'efficacité du développement de logiciels.

La clôture de l'acquisition est prévue pour le 1er avril 2022, sous réserve de la satisfaction de toutes les conditions pertinentes et des conditions de clôture habituelles.

Dans le passé, Nintendo avait déjà procédé de manière identique avec le studio Monolith Soft(2207) et plus récemment en 2021 le studio Next Level Games (la franchise Mario Strikers, Luigi's Mansion en autre...), studio qui est revenu sur le devant de la scène avec l'arrivée prochaine de Mario Strikers Battle League le 10 juin 2022 sur Switch.

Vous pouvez retrouver via ce lien l'Iwata Ask du 25e anniversaire de Super Mario Bros, où nous pouvions écouter M Nakago, président de SRD, avec M Miyamoto, évoquer cette réalisation du titre devenu culte.
Commentaires sur l'article

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bahascaux
Petite info, apparemment la boite SRD travaillait déjà au sein même des locaux de Nintendo.



C'est quand même fou de voir que depuis tant d'année, Nintendo bosse avec autant de studio juste sur la base de la confiance et de la fidélité.

C'est dommage que Nintendo doivent en arriver là, mais c'est plus sûr.

Techniquement il y en a encore d'autres avec qui ils travaillent mais qui ne leur appartiennent pas, dont des gros comme GameFreak, Hal Laboratory ou Intelligent System qui de mémoire ont des contrats d'exclusivité mais aussi légué les droits de leur plus grosses licence comme Pokémon et Kirby.
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