En présentant sa console aux médias lors d'une conférence de presse dont les détails complets seront publiés dans notre mise à jour de ce soir, Nintendo impressionne par la qualité de sa réaction.
Pas facile de sortir une nouvelle console quand vous avez en face de vous un ogre qui a dépassé en France le million d'unités vendues à la fin 2001 (la Playstation 2 pour ne pas la citer) et un loup prêt à ne faire qu'une bouchée du secteur tout entier (Microsoft).
Forrester Research Inc a ainsi été impressionné par Nintendo, et met en avant les trois atouts essentiels de Big N : sa console est puissante, bon marché et facile à utiliser, les jeux sont magnfiques, et il y a largement de la place pour trois !
En "gardant la GameCube simple et accessible financièrement, Nintendo va faire un trou dans les ventes en Europe de Microsoft et de Sony.".
La GameCube a vraiment tout pour plaire aux consommateurs : elle est bon marché, reste très simple sans perdre les utilisateurs dans un dédale de fonctions qui, finalement, ne font qu'éloigner la console de son dessein originel, et ne propose rien de superflu tout en ne se fermant aucune porte, "au cas où" !
Le prix de la machine, à 249 euros, restera très avantageux pendant longtemps, même si on imagine que Sony et Microsoft ne vont pas rester les bras croisés pendant longtemps. Sony devrait réagir avant l'été et Microsoft avant Noël.
La question que Forrester pose est de savoir si Nintendo va essayer de tuer la compétition. Normalement, cela ne devrait pas être le cas, et cela serait inutile. La XBox s'impose comme les console es élites, à cause de son prix ridicule, tandis que la PS2 dispose de 18 mois d'avance, ce qui prendre du temps à rattraper en termes de ventes.
Nintendo va donc devoir s'imposer lentement, mais sûrement. Au vu du planning 2002, on sait d'ores-et-déjà que la NGC, c'est vraiment du tout bon ! Et cet article de Forrester ne fait que le confirmer : la voie choisie par Nintendo... est la bonne !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.