Nintendo : Bill Trinen nous parle de NES Remix
Dans une interview parue sur le site Reno Gazette-Journal, Bill Trinen de Nintendo of America nous parle un peu de NES Remix (ses origines notamment), et confirme qu'aucun jeu Mario ne devrait sortir en 2015 (en dehors de Mario Maker).
NewsIl nous apprend qu'il s'agissait au départ d'un projet sur lequel Koichi Hayashida et EAD Tokyo ont travaillé en parallèle de Super Mario 3D Land.
Il nous explique que les développeurs sont encouragés à expérimenter de leur côté, même quand ils travaillent sur des jeux majeurs. Tout commence avec une petite équipe, qui planche sur des éléments de gameplay, et lorsque cela évolue en jeu en bonne et due forme, l'équipe s'agrandit. (Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Garage de Nintendo).
Selon Bill Trinen, les développeurs japonais travaillent (quasiment) toujours de la même façon :
1) ils commencent avec de petites idées;
2) ils donnent ensuite de la substance à ces idées;
3) une fois qu'ils estiment avoir la base pour un jeu, l'équipe s'agrandit afin de finaliser ces idées et développer le jeu.
Captain Toad : Treasure Tracker en est d'ailleurs un bon exemple : au départ, il ne s'agissait que d'un simple projet développé en parallèle de Super Mario 3D World. Les développeurs se sont beaucoup amusés à créer les niveaux bonus, les joueurs les ont adoré, et cela a donné naissance à un jeu complet.
Bill Trinen nous explique ensuite ce que les équipes font lorsqu'ils se lancent dans le développement d'un nouveau jeu : même s'il s'agit du nouvel opus d'une série existante, ils partent de rien, et cherchent ensuite le focus de ce nouveau jeu. Il rappelle également qu'il n'y pas vraiment d'annualisation pour les jeux Nintendo : il y a généralement plusieurs années entre les différents opus d'une série (7 ans pour Super Smash Bros. sur Wii U / 3DS, plus de 10 ans pour Pikmin 3).
Idem pour les jeux Mario : même s'ils sortent plus fréquemment que ceux des autres franchises de Nintendo (surtout si on prend en compte les différentes sous-séries, comme New Super Mario Bros., les opus 3D et autres), il ne s'agit pas d'un événement annuel. Bill Trinen confirme au passage qu'il n'y aura pas de jeu Mario en 2015... à l'exception de Mario Maker, bien évidemment !
Bill Trinen s'attarde ensuite sur la résurgence du rétro-gaming, et plus généralement des jeux en 2D. Selon lui, la démocratisation de la 3D sur consoles (avec la Nintendo 64 notamment) a été suivie par un certain "retour aux sources" : joueurs et développeurs ont redécouvert les merveilles de la 2D, avec leur gameplay plus traditionnel (comme les jeux de plateforme à défilement horizontal).
Avec Donkey Kong Country Returns (et Tropical Freeze), Nintendo a fait évoluer le gameplay avec des caméras plus dynamiques, par exemple.
Mais en plus, il y a tous ces développeurs indépendants : ils ont grandi en jouant à des jeux 2D, et il est logique donc qu'ils essaient ensuite de créer des jeux 2D en guise d'hommage. On retrouve ainsi des jeux comme Shovel Knight, qui débordent d'idées fun dans un monde en 2D.
C'est également l'un des éléments centraux des deux jeux NES Remix : reprendre des moments classiques de grands jeux NES, afin de les faire découvrir aux joueurs par petites doses (tout particulièrement utile pour les plus jeunes).
Plus loin l'interview, Bill Trinen n'exclut pas que d'autres franchises Nintendo aient droit à un jeu de type Mario Maker, mais rien n'est garanti : cela dépendra notamment de la réception du jeu auprès des joueurs !
Source : RGJ
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.