Shigeru Miyamoto nous parle de Splatoon et du Garage de Nintendo
Dans le tout dernier numéro du magazine EDGE, Shigeru Miyamoto revient sur Splatoon : un jeu issu d'un tout nouveau programme interne de Nintendo, appelé Garage.
NewsL'un des sujets abordés : Splatoon, qui est apparemment le fruit d'un tout nouveau programme appelé Garage (tout comme les prototypes présentés à l'E3, en juin dernier).
Garage est en fait un programme un peu spécial : les différents développeurs de Nintendo se répartissent en de nombreuses petites équipes, et travaillent sur de nouvelles idées bien à eux.
Miyamoto fait remarquer que ces dernières années, la compagnie cherche à augmenter le nombre de jeunes développeurs, au lieu de toujours compter sur les vieux de la vieille.
Et ces jeunes développeurs veulent vraiment pouvoir s'exprimer, donner vie à leurs idées, d'où ce programme spécial qui a d'ailleurs débuté dans le dos de Shigeru Miyamoto. En effet, Flipnote Memo (ou encore Link's Awakening, il y a de nombreuses années) ont débuté comme projet "non-officiels", avant l'apparition du Garage.
Miyamoto compare le Garage à un club au lycée : l'école est finie, et plusieurs personnes se rassemblent pour travailler sur un projet commun. La différence, c'est que ce programme a lieu durant les heures habituelles de bureau : il ne s'agit donc pas de développeurs forcés à faire des heures supplémentaires !
Les projets sur lesquels les développeurs travaillent sont bien évidemment séparés des projets dits "officiels". Lorsqu'ils ont atteint un stade assez avancé, tout le monde se rassemble pour présenter les différents projets : après un échange d'opinions et de remarques, certains d'entre eux sont sélectionnés et leur développement continue. Ils deviendront ensuite un jeu à part entière.
A l'E3, Nintendo a présenté plusieurs projets issus de son Garage, mais Miyamoto nous apprend qu'il y en a plusieurs autres qui n'ont pas encore été annoncés. C'est notamment le cas pour certains développeurs ayant travaillé sur Mario Kart 8, et qui cherchent actuellement des façons d'utiliser les deux écrans sur Wii U (apparemment, ils semblent vraiment prendre leur pied).
Splatoon est l'un des jeux qui a pu voir le jour grâce au Garage de Nintendo, et dans le magazine EDGE, Miyamoto nous apprend qu'il aurait bien pu avoir Mario comme personnage principal. La compagnie était alors face à un dilemme : annoncer qu'il s'agit d'un nouveau jeu Mario permettrait de capter immédiatement l'attention des joueurs et de la presse, mais dans ce cas, il faudrait tirer un trait sur la possible nouvelle franchise...
Finalement, Nintendo a opté pour une toute nouvelle franchise, avec des personnages entièrement inédits. Les réactions très enthousiastes de la presse et des joueurs (qui ont créé une quantité impressionnante de fan-arts en très peu de temps, pour des personnages qui venaient à peine d'être dévoilés) semblent indiquer que la firme de Kyoto a fait le bon choix !
Source : EDGE
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.