Des profits inférieurs aux prévisions !
Pour commencer, Nintendo a annoncé qu'ils s'attendaient finalement à un profit net de 80 milliards de Yen (environ 650 millions d'Euros) pour l'année fiscale qui se termine en Mars 2003. C'est 10 milliards de Yen de moins que précédemment annoncé, puisque originellement, BigN espérait un profit de 90 milliards de Yen !
D'après Nintendo, cette baisse de 11% dans ses prévisions de profits est dûe entre autres à un yen fort et un dollar faible, qui rend les exportations japonaises plus chères !
De même, Nintendo avait également fait des prévisions en Mai 2002 pour la semi année fiscale (se terminant en Septembre 2002, ce mois-ci donc) : 30 milliards de Yen (248 millions d'Euros) de profits. Le bilan est aujourd'hui tout autre, puisque le profit d'élèvre à 7 milliards de Yen (58 millions d'Euros), soit 77% de moins que prévu ! Heureusement, le profit net ne sera pas touchée par cette baisse, grâce à la vente des 49% de Rareware qui a rapporté 185,5 millions d'Euros.
Des ventes de consoles inférieurs aux prévisions !
Si Nintendo prévoit une bénéfice plus faible que prévu, c'est qu'il y a un malaise ! La compagnie vient en effet de réduire considérablement ses prévisions de ventes. De Mars 2002 à Mars 2003, Nintendo comptait vendre 12 millions de Gamecube et 19 millions de GBA. Finalement, Nintendo a revu ses espérances à la baisse, et prévoit 10 millions de Gamecube et 15 millions de GBA écoulées dans le monde ! Cela serait dû à une morosité du marché au japon et en Allemagne !
Du côté du software ?
Du côté de la vente de jeux, le bilan est nuancé ! Nintendo prévoit de vendre non plus 36 millions de jeux Gamecube, mais finalement 55 millions. Mieux que prévu donc ! Malheureusement, les prévisions de ventes de jeux GBA ont été baissées de 57 à 55 millions.
Satoru Iwata a expliqué l'augmentation des ventes de jeux Gamecube : "Nous prévoyons de sortir plusieurs gros jeux développés par Nintendo à la fin de l'année, ainsi que d'autres gros jeux d'éditeurs indépendants. Nous pensons que la part des ventes de Gamecube sur le marché américain, actuellement de 20%, va augmenter de 1 à 3% après la saison de Noël."
Il semblerait que les ventes de Mario Sunshine aient en fait dépassé les prévisions de Nintendo, et que la société ait une grosse confiance dans la sortie prochaine de Zelda.
Jay Debibaugh, analyste au Credit Suisse First Boston a estimé que l'augmentation des ventes de jeux Gamecube (55 millions) était une surprise, et qu'elles dépassaient ses estimations de 44 millions d'unités.
Satoru Iwata a tenu a préciser qu'aucune baisse du prix de la Gamecube n'était prévue. De son côté, Jay Debigaugh a conclu en affirmant que si l'action Nintendo avait déjà perdu 40% depuis le début de l'année, il était confiant dans l'évolution du titre, nottament grâce à cette annonce d'augmentation des ventes... Reste qu'aujourd'hui, l'action Nintendo a encore perdu 2,87% de sa valeur ! Pour conclure, disons que le bilan de Nintendo est vraiment à demi teinte. On peut finalement presque se réjouir de l'argent qu'a rapporté à Nintendo la vente de Rare, car le bilan aurait été encore plus décevant sans celle ci...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.