News Nintendo
Nintendo : iOS et Android au service de ses consoles ?
Selon le quotidien japonais Nikkei, Nintendo devrait faire une annonce majeure concernant les plates-formes iOS et Android ce jeudi. Il n'est cependant pas question de jeux, mais plutôt d'"outils promotionnels".
NewsMise à jour
Suite à la publication de l'article du Nikkei, Nintendo a tenu à réagir (ce qu'elle fait rarement) : la compagnie confirme que les plateformes seront mises à contribution pour la promotion de jeux et consoles. Il s'agit, après tout, d'un point sur lequel Satoru Iwata est revenu à plusieurs reprises ces derniers mois/années.Mais la compagnie a tenu à préciser que cela ne passerait pas par des "mini-jeux" ou autres démos. Il va donc falloir attendre encore un peu avant de connaître la stratégie de Nintendo dans ce domaine.
Source : Engadget
News originale
Le 17 janvier dernier, Nintendo a annoncé un abaissement de ses prévisions pour l'année fiscale en cours (qui se termine le 31 mars). Dans un communiqué publié dans la foulée, Satoru Iwata avait indiqué que de plus amples informations concernant ces prévisions, ainsi que la stratégie de la compagnie, seraient dévoilées à l'occasion de l'habituel meeting avec les investisseurs, le lendemain de la présentation de ses résultats trimestriels.Bon nombre d'analystes et autres spécialistes du marché s'attendent à des annonces plus ou moins marquantes, mais il y a un thème qui revient presque toujours : les smartphones et tablettes. Et selon le quotidien Nikkei, Nintendo devrait bien faire une annonce concernant ces plates-formes, ce jeudi...
Il ne serait cependant pas question de jeux Nintendo sur smartphones et autres tablettes, même si ces plates-formes devraient être amenées à jouer un rôle toujours plus important dans la stratégie de la compagnie. En effet, la firme de Kyoto chercherait en fait à se servir d'Android et d'iOS pour promouvoir ses consoles et ses jeux.
Le but serait bien évidemment de diffuser plus largement les infos concernant ses jeux et consoles, en touchant un public encore plus large (le pourcentage de personnes possédant un smartphone est en constante augmentation ces dernières années). Dates de sorties, trailers, etc. tout cela passerait probablement par une application officielle Nintendo, mais pas seulement.
En effet, selon le Nikkei, Nintendo devrait également annoncer des 'mini-jeux' ou démos sur smartphones, afin justement de proposer aux utilisateurs un avant-goût de ses jeux, qu'ils ne pourront ensuite trouver que sur ses consoles et nulle part ailleurs. Le but serait donc de leur faire découvrir des expériences qu'ils ne pourront trouver que sur 3DS, Wii U, etc.
Ce contenu serait entièrement gratuit, et Nintendo ne proposerait pas de contenu "freemium" ou de jeux complets payants. The Pokémon Company a déjà opté pour une stratégie relativement proche, avec plusieurs applications gratuites/payantes sur smartphones/tablettes, mais les jeux toujours sur consoles Nintendo.
Serkan Toto, qui rapporte ces informations, précise qu'elles ne proviennent pas de Nintendo, et qu'il s'agit donc de prédictions du Nikkei (qui se base sans aucun doute sur des sources plus ou moins fiables). Elles sont en tout cas dans la lignée des précédentes déclarations des dirigeants de Nintendo, comme Satoru Iwata ou Reggie Fils-Aimé.
En décembre, le président de Nintendo of America indiquait que la compagnie cherchait actuellement des moyens d'utiliser les plates-formes mobiles pour promouvoir ses consoles et ses jeux. Ce n'est pas nouveau : dès juillet 2011, Satoru Iwata tenait des propos similaires lors d'un meeting avec les investisseurs.
Il parlait alors d'une "connexion" avec des plates-formes ouvertes, proposant aux joueurs différentes infos, comme des invitations pour une partie, une notification pour un ami qui vient de battre votre record à un jeu, etc. Satoru Iwata indiquait alors vouloir mettre encore plus en avant les réseaux sociaux dans la promotion de ses jeux et consoles. On pense également à la mystérieuse version Web du Nintendo eShop (dont on est toujours sans nouvelles).
Cette stratégie s'avère déjà plutôt concluante, puisque quelques mois plus tard, Satoru Iwata annonçait que la majorité des vues pour ses présentations Nintendo Direct provenait de plates-formes mobiles (smartphones en tête).
Ainsi, les prédictions du Nikkei semblent s'inscrire dans cette lignée, avec les smartphones et autres tablettes au service des jeux et consoles Nintendo.
Source : Nikkei (via Serkan Toto)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Nintendo a rassuré a plusieurs reprises qu'ils comptaient juste s'en servir pour promouvoir leurs jeux sur console.
Ouais ça sent l'annonce.
Non, je pense vraiment que Nintendo doit se concentrer sur ses propres plate-formes pour les jeux.
En revanche, proposer sur smartphone une application officielle qui ferait office de "companion app" avec un accès à la liste des amis, au Miiverse, à l'eShop, aux vidéos des derniers jeux sortis etc. serait effectivement un bon moyen de communiquer sur le catalogue de jeux des consoles et, avec l'aspect social, d'encourager les joueurs à revenir régulièrement vers les consoles Nintendo pour battre les records de leurs amis par exemple.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'on peut retrouver chez la concurrence (sur Xbox en particulier, voire même Steam).
Et, de la même manière qu'ils avaient initialement annoncé ne JAMAIS sortir de jeux sur smartphones, ils reviendront sur leur parole.
Des fois je me demande s'ils comprennent que c'est en freinant des quatre fers à chaque petite perspective d'évolution ou de changement, qu'ils se mettent dans des situations difficiles. S'ils avaient eu le bon réflexe à temps, on n'en serait pas là.
Mais rien ne parle de sortie de jeux sur smartphone non ?
proposé une appli officiel qui gère les Ndirect, le miiverse et l'eshop ne suffit pas (ça vas rien changé à leur compte c'est juste un autre support pour la vitrine). Il faut un modèle économique qui évolu avec les smartphones, donc des chose payante qui ne pourront étre que des jeux.
Après c'est ça le problème comment faire des jeux sur smartphone qui ne concurrence pas les consoles de nintendo où comment ne pas ce tiré une balle dans le pied et bien exploité ses supports populaire.
Nintendo est à un tournant critique de son histoire, les casual les on lâché, les gamer les on lâché et bientôt les fan ...
Compte tenu du nombre de 3DS vendues jusqu'à présent (15 millions pour le japon, 42 millions dans le monde), je ne sais pas si sur le marché des consoles portable on peut dire que Nintendo a perdu des joueurs.
Je ne vois pas comment Nintendo peut s'ouvrir au marché du smartphone sans se tirer une balle dans le pied. Si tu as une idée, ça m'intéresse
Ce que tu n'as pas l'air de réaliser, c'est que la balle dans le pied, Nintendo l'a actuellement. En fait, comme ça fait plusieurs années, je pense qu'ils sont carrément en fauteuil roulant.
Si j'analyse ta question, j'arrive à peu près à comprendre que tu crois que le business model actuel de Nintendo fonctionne. C'est-à-dire une société qui fonctionne en circuit fermé, dans le monde du jeu vidéo, avec des machines dédiées exclusivement au jeu vidéo et qui font tourner essentiellement ses propres jeux (le soutien des éditeurs tiers n'étant pas là depuis de nombreuses années). Voilà. Ce que je viens de lister, et qui correspond à l'activité de Nintendo depuis approximativement la DS puis la Wii (deux gros cartons, par ailleurs), ce sont les raisons de son échec actuel.
Si l'on parle de jeux sur smartphone, ce n'est pas dans le but de préserver une activité malade qui ne rapporte plus. C'est précisément dans le but d'évoluer, de changer. Si Nintendo vend de moins en moins de consoles, c'est parce que les gens n'en veulent plus ; et c'est donc en sortant ses jeux uniquement sur ses propres consoles que Nintendo s'enterre vivant. En s'ouvrant aux plateformes tierces, Nintendo se donne une chance de briller avant tout pour ce que les gens lui reconnaissent : la qualité de ses jeux (on s'accordera tous à dire que les derniers hardware de Nintendo ne sont pas brillants).
Pour le domaine des consoles de salon je suis d'accord avec toi, même si en ce qui concerne la wii j'ai quelques doutes (mais comme je ne l'ai pas je ne me suis pas trop intéressé aux jeux sortis dessus et donc j'ignore son potentiel exact).
En revanche pour les consoles portables, j'ai vraiment du mal à croire que Nintendo a une activité "malade". La 3DS se vend très bien, et il me semble que la DS comme la 3DS ont un catalogue qui n'est pas exclusivement fourni par Nintendo.
D'ailleurs je n'ose pas imaginer Nintendo abandonner ses consoles portables, que lui reste-t-il comme plateforme tierce : smartphones, tablettes, consoles sony?
PS vita : ok pourquoi pas, ça reste une console avec un prix similaire, mais je vois mal Sony laisser nintendo développer dessus.
smartphone/tablette : appareils hors de prix comparé à une 3DS, et une jouabilité sans boutons physiques, berk.
Cela dit, tu te rappelles peut-être de mes goûts old school, j'avais déjà eu un débat de ce genre par le passé avec toi (écran tactile avec stylet/sans stylet, plus de boutons physiques), et je n'ai pas l'intention de le rouvrir maintenant.