News Satoru Iwata
Nintendo, les jeux mobiles et… l'argent !
L'arrivée de Nintendo sur mobile implique sans doute un changement dans la façon de vendre des jeux vidéo : Nintendo est-il à l'aise avec les systèmes de paiement sur mobile ?
News
C'est bien Nintendo qui développera ses jeux pour smartphone. Se poserait maintenant la question de savoir le business model que Nintendo va choisir pour gagner de l'argent avec les jeux sur mobiles ! On sait la firme attachée à la valeur de ses licences, un point sur lequel Satoru Iwata a insisté dès le début de son entretien avec TIME Magazine :
A cette question, Satoru Iwata répond que Nintendo est conscient du fait que les joueurs sur mobile ont largement accepté le modèle du free-to-play et des achats in-app. Ce sera donc une option intéressante pour Nintendo, non sans perdre de vue le fait que les choses évoluent aussi dans le domaine du mobile.
Dans le monde numérique, le contenu a tendance à perdre en valeur, et particulièrement sur smartphones, on a pris conscience qu'il pouvait être difficile de préserver la valeur de notre contenu. Et c'est à cause de cette prise de conscience que nous avons gardé notre attitude précautionneuse. néanmoins, nous nous sommes sérieusement et de façon continuelle intéressé à l'usage que nous pourrions faire des appareils nomades.
Nous avons fait cette annonce hier parce que nous avons enfin trouvé des solutions aux problèmes que nous avions identifié. Plus spécifiquement, nous ne ferons pas de portage de jeux développés pour nos consoles de jeux vers les smartphones de façon brute - nous ferons de tous nouveaux jeux qui correspondront parfaitement au style de jeu et aux commandes des smartphones.La question que l'on se pose naturellement est de savoir comment Nintendo compte gagner de l'argent sur mobile : s'agira-t-il de jeux vendus de façon assez classique, c'est-à-dire un prix de vente défini à l'avance pour acquérir le jeu sur son appareil, ou Nintendo tentera-t-il le free-to-play pour capitaliser sur les achats dits in-app ?
A cette question, Satoru Iwata répond que Nintendo est conscient du fait que les joueurs sur mobile ont largement accepté le modèle du free-to-play et des achats in-app. Ce sera donc une option intéressante pour Nintendo, non sans perdre de vue le fait que les choses évoluent aussi dans le domaine du mobile.
Pour chaque titre, nous discuterons avec DeNA et déciderons du moyen de paiement le plus approprié.Mais Nintendo, c'est aussi une marque appréciée des parents qui ont toute confiance en la firme et ses franchises :
Nintendo ne veut pas choisir de mode de paiement qui puisse affecter l'image de marque de Nintendo et de ses licences, avec lesquelles les parents laissent leur enfants jouer.Il ne faut aussi pas perdre de vue le fait que Nintendo veut surtout faire découvrir ses franchises aux joueurs sur mobile, qui n'ont peut-être jamais acheté de console de jeux vidéo auparavant :
Il est encore plus important pour nous de réfléchir à comment faire jouer le plus de gens possible aux applications smartphone Nintendo, plutôt que de penser au système de paiement qui fera gagner le plus d'argent.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.