[Rumeurs] Nintendo NX : des infos sur les kits de développement
Des partenaires de Nintendo travaillent bien sur des kits de développement NX, gérant Unity 3D et Unreal Engine 4. Un net regain d’intérêt semble tourner autour de la NX pour adapter de gros jeux exigeants actuellement en cours de développement sur PC et PS4.
NewsCertains développeurs auraient un kit de développement NX
Commençons par GoNintendo qui s’appuie sur les informations dénichées par leur informateur MetalDave, a priori une source fiable à son niveau, qui a donné de nombreuses informations exactes dans le passé. Celui-ci a échangé avec un développeur PS4 travaillant dans un studio qui souhaiterait faire le portage sur NX d’un jeu PS4 graphiquement exigeant en puissance.Pour le moment, le studio est en contact avec Nintendo et n’aurait pas encore reçu le kit de développement mais cela a permis d’avoir quelques infos : le processus de demande de dev kit est extrêmement complexe avec beaucoup de paperasse à remplir par les deux parties. Le calendrier autour du kit de développement est accompagné d’un NDA qui ne pourrait être levé que fin 2016. Confirmation que Nintendo a des partenaires clés qui travaillent déjà sur les kits de développement.
Puis passons chez Nintengen.com, où à nouveau un développeur, travaillant sur une version PC d’un jeu assez costaud graphiquement susceptible d’être porté sur NX, aurait confirmé que le kit de développement est actuellement distribué en quantité limitée pour le moment. Un plus grand nombre de développeurs souhaitant un kit de développement obtiendront un SDK afin de préparer leurs titres pour une sortie sur NX.
Un kit compatible Unity 3D et bientôt Unreal Engine 4
L’info intéressante est que le kit de développement serait déjà compatible avec Unity 3D mais surtout que le moteur Unreal Engine 4 sera prêt à temps quand les développeurs recevront leur kit de développement pour NX (pour le moment seuls les partenaires principaux clés le possèdent).La compatibilité avec l’Unreal Engine 4 serait donc gérée nativement par la NX et non via un SDK, ce qui faciliterait grandement les options de portages des jeux entre PS4, Xbox One, PC et NX, ce qui n’était plus le cas avec la Wii U. Des nouvelles extrêmement intéressantes donc qui vont dans le sens d’une autre déclaration du studio Bulgare Kyodai, dans une récente interview avec Nintendonews.com :
Nous pensons personnellement que la prochaine plate-forme de salon de Nintendo aura le support de l’Unreal Engine 4 en natif, ce qui peut potentiellement résoudre bon nombre des problèmes de compatibilité Wii U. Bien sûr, nous ne pouvons pas confirmer quoi que ce soit à ce moment, mais vous savez, presque tous les éditeurs japonais de grande et moyenne taille (Capcom, Namco Bandai, Square- Enix, etc.) se sont penchés vers l'utilisation de l’UE4. Et le Japon est un marché très important pour Nintendo.Le studio Kyodai travaille actuellement sur un projet de jeux de science-fiction utilisant l’Unreal Engine 4. Son nom est Project Elea.
River Elea Catherine Jones, passager 1231, se réveille enfermée dans sa cabine. Kazumi, l’I.A. omnisciente de Pilgrimage II, est inactive pour la première fois dans l’histoire de la mission. Il ne faudra pas longtemps à Elea pour réaliser que tous les passagers ont été évacués et qu’elle est seule à bord du vaisseau-monde chargé de coloniser Solace, une exoplanète inexplorée semblable à la Terre. Pour sauver le vaisseau et comprendre ce qui est arrivé à Pilgimage I, disparu quinze ans auparavant, elle devra aider Kazumi à combattre une intelligence envahisseuse qui attend son heure dans l’obscurité de l’espace…
Quels sont les premiers studios équipés ?
Maintenant qu’ils semblent assurés que des partenariats au Japon ont permis déjà d’équiper des éditeurs d’un kit de développement, quels sont-ils ? On peut miser sans trop de problème sur Capcom, Bandai Namco et très probablement Square Enix. Koei Tecmo, avec son travail sur Hyrule Warriors, pourrait également bénéficier d’un kit pour un nouveau projet. Enfin on rêverait que PlatinumGames soit équipé rapidement. Pour les autres, mystère, tout comme les grands éditeurs étrangers comme Ubisoft, Activision ou Electronic Arts. Nintendo ne pourra pas se contenter uniquement du marché des développeurs japonais pour asseoir son lancement de la NX, qui semble bien s’orienter vers une fin 2016/début 2017. En revanche, les NDA semblent très stricts et personne ne souhaitent se griller en dévoilant d’avantage d’informations. Les rumeurs et spéculations risquent donc d’être encore légion.Sources : GoNintendo, Nintengen.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Dans mes souvenir on nous avait déjà fait le coup avec la wii u des développeurs qui parlent de la grande puissance de celle ci avant sa présentation officielle à l'E3 ainsi que des rumeurs de jeu très gourmand qui seraient porté sur elle. De toute manières se ne sont que des rumeurs, le seul moment ou l'on sera fixer ça sera à l'E3 prochain ^^
ce qui m'énerve plus, c'est l'impression que nintendo est complètement en train d'abandonné l'aspect innovation matériel.
La Wii U avait un concept intéressant mais malheureusement pas assez de compatibilité avec les API qui se généralisaient ailleurs. Donc cela faisait trop de travail pour les développeurs qui voulaient porter leurs jeux sur Wii U (au niveau optimisation, vous pouvez relire l'article sur un ancien développeur Ubisoft ayant travaillé sur Assassin's Creed pour Wii U pour comprendre qu'aucun studio ne ferait aujourd'hui l'effort effectué par Ubisoft à l'époque). A vouloir être trop spécifique, cela ne réussit pas toujours et c'est l'enseignement numéro 1 à tirer de cette génération Wii U. Pour la NX on sera avec des outils plus standards (cela n'empêche pas d'imaginer des périphériques innovants).
Toutes proportions gardées, c'est une rumeur... elle est crédible... unifié portable et salon commence par l'OS, on peut penser que c'est l'OS de la wiiu qui a été développé pour fonctionner aussi bien sur POWERPC que sur ARM que sur x86...
Du coup, Je pense que la NX sera compatible HSA
Ça permettrait à Nintendo d'être plus souple dans ces architectures... Plus de compatibilité entre ses différentes machines..
Le premier APU d'AMD à recevoir cette technologie est le carrizo,
La partie CPU est des cores excavator, la partie graphique du Tonga
Avec ce genre d'APU ou un dérivé, une console portable serait d'une puissance capable du supporté UE 4...
Est-ce que Nintendo pourrait faire ce choix ?
Ce Carrizo est conçu pour des notebooks coûtant 400 à 700 €, mais un notebooks, ça possède un écran bien plus grand et coûteux qu'une portable.. Des ports entrée sortie, un disque dur qui ne seront pas sur une console portable...
L'autre aspect, c'est les quantités commandées, Nintendo ne compte pas vendre 100 000 notebooks mais des millions de NX..
Au final, une portable à 300 € pourrait supporter l'UE 4...
Tout cela n'est que spéculations, mais d'un point de vue technologique, c'est possible...
Un travail sur le futur OS qui apporte de possibles indications
Ces informations sont consultables dans notre dossier de janvier sur la NX
D'un côté et comme je l'ai déjà dit ici , je pense que la NX est composé de deux machines vendues ensemble, une sorte de wiiu portable qui streamera vers la TV et un serveur sous la forme d'un boîtier connecté à la TV qui stockera jeux sur DD, permettra l'affichage sur TV et rendrait le online Nintendo très performant... Mais cela signifierait vendre une portable + serveur... L'idée que la partie portable soit puissante rendrait l'ensemble très coûteux... Ce qui n'est pas la stratégie de Nintendo en général...
Mais d'un autre côté, chaque fois que je pense à la NX, je pense à Iwata... Faut bien mettre en perspective que la NX était son dernier projet ! Iwata savait à un moment où un autre qu'il ne verait pas comment allait être accueillit son dernier bébé... N'a-t-il pas décidé de mettre toutes les chances pour que la NX réussisse ?
Une machine portable qui pourrait accueillir les jeux ps4, qui recevrait la majorité des jeux wiiu, serait ouvert aux jeux smartphones, accompagné d'un serveur pour stockage, online béton sans abonnement... Pouvant être utilisé aussi bien en voyage que confortablement installé devant sa TV...
Une offensive globale sur les différents marchés (salon, portable, smartphone) de façon simultanée avec une seule machine ! Tout en rentrant en force dans le cloud computing...
Bref la NX n'est pas la dernière chance pour Nintendo, mais c'était bien le dernier projet D'Iwata...