Nintendo NX : pas d'architecture x86 pour une puissance proche de la Xbox One ?
C'est cette fois Emily Rodgers qui évoque la puissance de la Nintendo NX, avec des informations croisées auprès de 7 sources différentes par lesquelles la console ne serait pas une architecture x86, et se rapprocherait de la Xbox One en termes de puissance.
NewsEmily souhaitait revenir sur une rumeur selon laquelle la NX serait dotée d'une architecture x86. Pour elle, il n'en est rien :
Après avoir discuté avec 7 personnes différentes cette semaine, je peux dire avec confiance que c'est faux. La NX n'utilise pas une architecture x86 comme la Playstation 4 ou la Xbox One. La NX a des puces spéciales, faites sur-mesure, et la conception générale de la machine est très moderne. Les puces viennent de leader du secteur parce que ce sont des puces très récentes, mais avoir des puces modernes ne veut pas nécessairement dire que Nintendo entende créer la plus puissance console du marché.La journaliste ne s'arrête pas là :
En termes de puissance brute, de nombreuses sources me disent que la NX est plus proche de la Xbox One que de la PlayStation 4. Même cela peut être discuté un peu plus. Ceux qui disent que la NX est deux fois plus puissante que le processeur graphique de la PS4 est trompé par ses sources. Sur la base de ce que j'ai entendu, je ne crois pas que la NX sera égale à la PS4 (Neo)/ PS4K en puissance brute.Ce qu'il faut plutôt retenir, c'est qu'on ne compare pas des pommes et des bananes : la Playstation 4 a une architecture x86, mais pas la Nintendo NX, ce qui rend toute comparaison plutôt difficile. En somme, la NX devrait seulement pulvériser la Wii U, et pas la PS4 ou la Xbox One.
Source : ArcadeGirl
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et comme la SHIELD utilise le CPU tegra. Ça pourrait corroboré la précédente news.
Si c'est effectivement le cas, c'est très intéressant.
Pour la puissance brute, si la NX arrive au niveau de la génération actuelle, cela ferra bien bien l'affaire.
C'est pas en misant sur la puissance qu'il arriveront a convaincre le marché, mais avec une console portable lus puissante qu'une WIIu.
Là sa peu le faire carrément.
La puissance, ca ne veut plus rien dire! On peut parfaitement avoir des machines plus puissantes et moins bien marcher (PS2 vs GC par exemple) et inversement, des machines moins puissantes mais bien plus attirantes pour le consommateur (Wii vs PS3/X360). L'important, c'est ce qui sort dessus! Une puissance équivalente à une XOne est très bien d'autant plus si la machine merge effectivement le monde du hardware de salon et celui des portables!
Avec 4 ans de retard elle va encore nous faire le coup de la puissance équivalente, ils ne comprennent vraiment pas la leçon chez Nintendo.
Le pire c'est que je trouve les PS4 et XBOX One faiblardes, elles se contentent de faire tourner les jeux PS360 en 1080p, tu parles d'une nouvelle génération...
Si au moins elle rivalisait avec la "PS4K", mais là elle va se prendre une claque avant même de sortir.
La course au graphisme ce n'est pas mon truc, mais les jeux Putain, un bon catalogue de jeu avec la Nintendo Touch!
Il ne faut pas aussi oublier que les processeurs ne font pas tout! Aujourd'hui, la vitesse des bus et de la mémoire joue un rôle extrêmement important au même titre que le système d'exploitation! Un tandem hardware/software bien conçu et optimisé (comprendre par là non basé sur une simple architecture stricte de type PC), même un poil moins puissant que la concurrence, permettra de faire aussi bien que les autres!
Je le disais sur un autre sujet, je pense que la N3DS va jouer un rôle dans NX, une architecture ARM permettrait une cohérence totale et une simplification des échanges entre les machines!
Après tout, le cpu de la wiiu est en quelque sorte une évolution de celui de la wii qui est une évolution de celui de la gamecube. Tous de la même architecture.
En théorie, celui de la wiiu est rétrocompatible avec les protocoles de ses prédécesseurs.
Pour les curieux :
Bon, tant qu'ils parviennent à nous faire quelque chose d'harmonieux devrait pas y avoir de lézard.
1°/ Le TEGRA gère les vidéo 4K, alors pourquoi pas du NETFlix 4K
2°/ La possibilité de STREAMING PC en 60fps
3°/ et surtout le Geforce Now qui est l'équivalent du Playstation Now mais avec des jeux comme Witcher 3.
Si NVIDIA rentre effectivement dans l'équation tout ceux-ci pourrait être très intéressant.
Sinon si c'est vraiment une architecture ARM plutôt qu'une architecture x86, ça voudrait dire que la puissance de calcul est dans la manette, (en gros une Wii U avec la puissance dans la manette). Qu'on puisse la brancher à la TV qui via une petite box pour à la fois jouer en déplacement sur la manette et sur la TV.
et faut pas rêver il n'y aura plus de processeurs IBM, IBM a vendu pour -1 milliards sa division processeur (oui - 1 milliards, IBM a donné 1 milliard à l'acheteur pour s'en débarrasser). De plus il n'y aura plus de nouvelles versions de PowerPC (architecture d'IBM). Donc Nintendo doit changer d'architectures, mieux vaut le faire maintenant. ARM = peut de consommation électrique mais différent des PC/PS4/One, par conséquent risque d'avoir le même problème que la Wii U pour les portages des jeux tiers. Ou alors du X86 et dans ce cas si la console est de puissance équivalente à la PS4/One, le sjeux tiers seront la car nécessiteront pratiquement aucun boulot pour le portage.
@The Redeemer : Pas du tout d'accord... ça sert à quoi pour Nintendo de faire une console plus puissante que la PS4 ??? Regarde Star Merde 0, Metroid Prime Federation Force, même avec des consoles totalement à l'ouest dans le domaine de la puissance ils ne s'en servent même pas... A part Zelda aucune licence ne le fera désormais.
Je doute que les tiers feront des superiors version dans leurs jeux multiplateforme. Donc intérêt 0 à part vendre une console plus cher que Sony et Microsoft ce qui est se tirer une balle dans le pied... Pour la PS4k, c'est du vent, elle servira uniquement pour le Playstation VR et du streaming Netflix 4K... Les jeux resteront pareil. Faudra attendre la véritable PS5 et la prochaine Xbox pour que la NX soit à la rue si elle serait de puissance équivalente à la PS4. Et dans ce cas ils ne pourront pas anticiper la puissance de ces dernières. Donc impossible à faire à moins de commercialiser sa console 900 euros et encore...
Après, pour une nomade, rien de convaincant en x86 pour une console portable (Même Intel jette l'éponge et ne sortira plus rien d'adapté au smartphones).