Nintendo partage son expérience de travail avec Tantalus sur Twilight Princess HD
Une partie d'une interview donnée à Stack avec Eiji Aonuma et Tomomi Sano ; évoquant la genèse de ce portage HD et du travail avec Tantalus.
NewsStack : Qu'est-ce qui vous a incité à faire un remake de The Legend of Zelda: Twilight Princess?
M. Aonuma : Avant de commencer le développement du nouveau titre Zelda pour la Wii U sur lequel nous sommes actuellement en train de travailler, nous avons testé des remakes HD des anciens titres Zelda en vue d'examiner la puissance graphique de la Wii U. Nous avons travaillé avec Twilight Princess et Wind Waker, et les résultats de ces tests HD pour les deux titres étaient bons, donc nous avons prévu de les développer officiellement.Nous avons créé le remake et publié Wind Waker en premier, compte tenu de l'ordre dans lequel le titre original avait été commercialisé. Nous avions prévu de faire suivre Twilight Princess juste après, mais l'équipe Zelda avait déjà commencé à développer le nouveau titre Zelda pour la Wii U. Par conséquent, nous avons cherché une entreprise qui pouvait s'occuper du remake. Tantalus a accepté notre offre ce qui a permis à nos rêves de devenir réalité dans ce remake.
S: Quand précisément la décision a-t-elle été prise de créer un remake HD de Twilight Princess ? Combien de temps un processus prend-il habituellement?
M. Aonuma : La décision a été finalisée quand il a été décidé que Tantalus collaborerait pour ce titre, et le projet a commencé à la fin de 2013, avec la vérification de la technologie. La durée de telles décisions varie en fonction de chaque projet spécifique, il n'y a donc pas de réponse absolue à vous donner.Mx Aonuma évoque les difficultés types lorsqu'on se lance à refaire un jeu comme Twilight Princess. Il a fallu effectuer de nombreuses modifications dans le code pour prendre en compte le matériel différent de la Wii U, remplacer les textures par des versions plus détaillées, garder un équilibre vis-à-vis du modèle original. L'intention était clairement de donner une version du jeu qui serait apprécié des joueurs actuels malgré les 10 ans d'existence du jeu original.
Il a fallu faire de nombreux tests et correctifs pour obtenir tout cela. Pour ce remake, il avoue ne pas être totalement sûr que beaucoup de fans vont acheter ce titre. Cependant, il a saisi l'occasion du remake pour retoucher certains aspects du jeu. En revanche, il ne faut pas s'attendre à du contenu supplémentaire ou un DLC car l'équipe se consacre totalement actuellement au prochain Zelda Wii U. Il avait déjà évoqué cet aspect auprès de nos confrères de Nintendo Life.
Lors de la création d'un remake, je pense qu'il est important que le jeu fasse un bon usage des caractéristiques spécifiques de la nouvelle plate-forme. Voilà pourquoi je voulais que le gameplay utilise l'élément clé de la Wii U, le Wii U GamePad. Comme la disposition des boutons sur la manette de jeu est très similaire à la GameCube, j'ai décidé que nous devrions utiliser le système de contrôle de la version GameCube. En outre, cette version GameCube ayant une image au ratio 4:3 correspondant aux anciens postes de télévision, j'ai pensé que l'impact du remake serait encore plus renforcée en proposant cette version HD avec un ratio 16:9.Lors de cet interview, Mme Tomomi Sano, avait confirmé que le jeu était bien en 1080p, 30 images par seconde, qui correspondait à la fréquence de rafraichissement du jeu original.
L'assistante réalisatrice était également présente lors de l'interview de Stack, elle a pu ainsi aborder ses échanges avec le studio australien Tantalus sur ce projet. C'est par visio conférence et par web qu'elle a pu communiquer avec Tantalus, avec parfois des petits couacs dans la communication au départ. Les échanges ont été constructifs et Tantalus a toujours travaillé dans le sens des demandes de Nintendo.
Aonuma et Sano semblent ravis du résultat final même si on perçoit bien que le succès n'est pas garanti. Alors, au final, qu'en avez-vous pensé de ce remake ?
Si vous n'avez pas eu l'occasion de consulter les vidéos rétrospectives sur Twilight Princess, les voici en sous-titrage français. Eiji Aonuma et le reste de l'équipe de développement s'entretiennent à propos de la création de The Legend of Zelda: Twilight Princess.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
TP HD n'est pas un remake, c'est une simple version HD du jeu original.
Il y a aussi:
La définition des éléments constitutifs d'un projet.
La paperasse.
L'adaptation du code.
Les phases de test et de validation.
La latence entre les entreprises.
La production.
Et sans doute d'autres éléments propres à l'entreprise
2ans, je ne trouve pas que ce soit un mauvais score.
Donc si je résume, tu craches sur ce remake depuis plusieurs mois, tu prétends n'y voir aucune différence par pure mauvaise foi parce que bon ...même les plus mauvaises langues admettent que le tout a été légèrement retapé...
Et tu t'es quand même acheté le jeu ...? Quel cirque tu nous fais.
Non parce que. La mauvaise foi ça va un moment.
La direction artistique est toujours superbe mais franchement les graphismes auraient mérités d'être retouchés comme avec OOT et MM 3D. Plusieurs décors sont quand même taillés à la hache et certaines textures sont vraiment vilaines (lorsque l'on utilise l'oeil de faucon on tombe parfois sur de la bouillie de pixels), idem pour la plupart des personnages secondaires.
Mais quand même, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de différence.
OoT et MM sont une chose mais au final... c'est sacrément éloigné de l'original quand même, Link a vraiment changé, presque trop des fois je trouve. On sait qu'on joue à ces jeux mais quand on revient à l'original, ya quand même un côté nostalgique qui manque avec la 3DS. Mais niveau maniabilité par contre, ya vraiment pas photo, impossible de vraiment rejouer à la version N64.
Ya cette version faite par des fans que j'ai trouvé tout juste aujourd'hui:
[url]C'est vrai que ça en jette. Je suis mitigée, faire de TP un tout autre jeu en rajoutant vraiment à foison ou rester totalement fidèle au jeu ?
Chacun son truc, après je ne cracherai certainement pas sur ce remake qui m'a fait redécouvrir TP avec joie.