Nintendo propose ce que d'autres ne peuvent
Une très bonne série documentaire tente de sonder le marché du jeu vidéo comme jamais auparavant. Saluée pour sa qualité, un épisode s'est consacré en partie à ce qui fait la spécificité de Nintendo et ce qui lui permet encore d'être un concurrent sérieux dans un marché où personne ne se fait de cadeau.
NewsCette série, dans son troisième épisode sorti récemment, s'est intéressée à Nintendo. L'occasion nous est donc donnée de retrouver deux grands dirigeants de Nintendo évoquant la concurrence actuelle au sein du marché. L'émission en anglais peut-être achetée ici.
En premier lieu, nous avons Don James, vice-président exécutif des opérations au sein de Nintendo of America. Rappelons que Don James a rejoint Nintendo of America en août 1981 et a été responsable de la fabrication, du développement de produits et de la conception tant pour des jeux de borne d'arcade que pour des jeux de console pendant 25 ans. Il a participé à la création de l'ESA, de l'E3 et a aussi aidé à créer l'ESRB, l'organisme d'évaluation des jeux vidéo aux États-Unis. Un "monsieur" ayant donc du poids dans le milieu.
Interrogé sur le plus grand défi que l'entreprise ait eu à traiter, Don James évoque la concurrence qui peut être féroce, mais croit que les franchises Nintendo agissent comme une « arme secrète ».
La concurrence est féroce dans l'industrie du jeu. La venue de SEGA dans le passé a créé une concurrence féroce, la venue de Sony a maintenu une concurrence féroce. La compétition est sans doute probablement notre plus grand défi. Mais nous avons une sorte d'arme secrète, et ce sont nos franchises que les autres n'ont pas.La réponse que fait le deuxième intervenant, l'actuel président de Nintendo of America Reggie Fils-Aimé, est dans la même lignée :
Tout d'abord, une grande partie du contenu que nous faisons n'est disponible que sur notre plate-forme. Vous ne pouvez pas l'obtenir ailleurs. Ceci fait de nous des concurrents très difficiles car personne d'autre ne peut avoir Mario, personne d'autre ne peut avoir The Legend of Zelda. Mais ensuite, nous poussons toujours vers l'innovation. La manette de la Wii, par exemple, est quelque chose que l'industrie n'a pas vu venir.On notera que Reggie Fils-Aimé évoque la manette Wii à un moment où Miyamoto a évoqué de son côté la naissance de cette manette. Parfaite synchronisation des discours. Cependant, d'autres commentateurs feront remarquer à Nintendo que les dernières tentatives d'utiliser certaines franchises cultes ont un peu déçu et que de nombreux jeunes, dans le reste du monde, commencent à mieux connaître les franchises sévissant sur PS4, PC et Xbox One que sur Nintendo, la faute étant à une isolation de la marque face aux développeurs tiers. Il n'y a qu'à regarder les charts nord-américains et européens au niveau des jeux (et des volumes de ventes) pour comprendre qu'au-delà de Pokémon, les propositions de Nintendo ne correspondent plus vraiment aux attentes des joueurs de la nouvelle génération. Nintendo a réussit à fidéliser sa clientèle jeune (et les fans de RPG) avec sa 3DS mais a un vrai problème au niveau des consoles de salon.
Et l'arrivée de Mario sur iOS et bientôt sur Android, ainsi que de Pokémon avec son Pokémon GO montre que désormais, les IP de Nintendo ne sont plus seulement sur plate-forme Nintendo.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.