Nintendomaniaques, allez-vous sortir vos mouchoirs ? Nintendo confirme aujourd'hui avoir rompu sa relation avec Rare, en vendant les 49% qu'elle détenait dans la société. Le communiqué indique les licences qui resteront la propriété de Nintendo : Donkey Kong, Diddy Kong et Star Fox, comme on vous l'expliquait déjà cette semaine.
Il n'est nulle part fait mention de l'acquéreur ni du sort de Perfect Dark, mais comme nous vous l'expliquions la semaine dernière, Perfect Dark appartient à Rare, il y a donc fort à parier que la belle Joanna ira voir sur d'autres consoles si le temps est meilleur !
Peter MacDougall a essayé de trouver les mots pour justifier le fait que Nintendo ait décliné l'offre qui lui avait été faite d'acheter Rare dans son intégralité : "en regardant les performances récentes de la firme, il nous a paru évident que sa valeur dans l'avenir, pour Nintendo, soit plus que limitée".
Rappelons qu'en un an, la part de Rare dans les ventes de jeux est passée de 9.5 à 1.5%, et que Nintendo coupe donc ses relations "pour d'évidentes raisons commerciales", selon les mots de MacDougall. Cela permet aussi de disposer d'une importante somme d'argent pour s'offrir d'autres développeurs : "Ce retour sur investissement nous mets en position d'être encore plus agressif en étendant nos capacités de développement, en interne comme en externe."
Nintendo ne reste donc pas les bras croisés, et part donc du principe que Rare n'est pas irremplaçable. Ce qui, dans un sens, n'est pas faux, même s'il manquera toujours ce R d'or tournoyant au démarrage de la console... "En plus des partenariats annoncés l'an dernier, nous sommes en discussion avec plusieurs autres partenaires potentiels dans le monde", a ajouté MacDougall, qui a aussi ajouté que la fin de cette relation privilégiée ne changeait en rien le profond respect de Nintendo pour les jeux créés par Rare en exclusivité pour ses consoles.
Voilà comment Nintendo, dans un communiqué qui ne dit ni à qui ni pour combien ;), annonce au monde qu'on ne verra plus Rare sur ses consoles... sauf si l'acheteur n'est pas un certain Micr....
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.