Nintendo veut limiter les ventes de jeux avant les dates officielles
Qui n'a pas observé ces derniers temps les enseignes livrant leurs plus fidèles clients avant la sortie officielle d'un jeu.Partant d'un bon sentiment, cette pratique a connu quelques dérives pour lesquelles Nintendo compte mettre le holà en livrant plus près de la date de sortie ses distributeurs.
NewsMais cette année, il y a eu quelques dérives. On se souvient de certains jeux qui ont été vendus discrètement 5 jours voir une semaine avant (notamment en Espagne) et là, cela pose problème. Les éditeurs imposent régulièrement des clauses de non diffusions d'informations auprès de la presse pour ne pas sortir trop tôt certaines informations, mais quand ce sont de simples consommateurs qui n'ont rien signé et reçoivent leur jeu en avance, avec diffusion de photos via Tweet ou même vidéo Youtube de certains passages que l'on demande de ne pas montrer au niveau de la presse, cela fait désordre. Et puis le coup de certains produits que l'on trouve déjà sur eBay avant même la sortie dans les magasins, cela a profondément agacé, surtout quand le consommateur ensuite n'arrive plus à trouver en boutique le produit qu'il souhaite (qui a parlé d'amiibo ?).
GamesIndustry rapporte que Nintendo commencera à livrer ses produits aux détaillants européens plus près du lancement que par le passé. Ce faisant, l'entreprise cherche à s'assurer que les dates de sortie ne soient plus brisées et que chaque chaîne respecte les dates de sorties européennes.
Cette décision risque d'impacter certaines boutiques ou enseignes qui livrent par correspondance, car il n'est pas certain que toutes les précommandes puissent être livrées à temps. On le voit avec Amazon qui expédie ses livraisons un peu à l'avance pour être sûr que tout sera reçu par le client le jour J (voir parfois la veille). Pour les petites entreprises qui ne peuvent rivaliser au niveau du service de livraison et qui commandent via les grossistes, si ces derniers reçoivent les produits plus tard, cela risque de coincer. Ils vont devoir peut-être avoir à valider des frais un peu plus élevés pour être sûr de la livraison du produit au jour j OU j+1 max. Une affaire à suivre car il y aura clairement des négociations, Nintendo indiquant dans un communiqué revoir constamment son calendrier d'achat pour ne pas impacter certains détaillants tout en se montrant plus ferme vis-à-vis de ceux qui se permettent de vendre avant la date, dans un petit sac bien fermé et paiement discret.
C'est un peu inquiétant, a déclaré un grand magasin indépendant du Royaume-Uni. Nintendo se porte si bien en ce moment, et cela a été un coup de pouce pour nous dans ce qui aurait été autrement une année difficile. Si je finis par avoir du stock en retard, les clients vont simplement faire leurs courses au supermarché.Il va falloir trouver un équilibre pour ne léser personne, on comprend bien qu'une petite boutique ne peut faire face à la concurrence de grosses structures si jamais les stocks sont livrés au tout dernier moment. Un casse-tête organisationnel pour eux, surtout dans une période déjà chargée, et une perte de chiffre d'affaire possible. Pas simple.
Source : gamesindustry
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.