Nintendo avait une bonne occasion de se rattraper avec la sortie américaine de sa console. On a dit (mais pas trop fort) que le lancement au Japon n'avait pas été aussi réussi qu'on l'avait espére, et le lancement aux Etats-Unis était une bonne occasion de se rattraper.
Une session de rattrapage en quelque sorte, qui ne pourra pas avoir lieu. Nintendo vient en effet d'annoncer qu'elle ne pouvait répondre à la demande accrue des revendeurs américains.
Des distributeurs comme Wal-Mart ont demandé à Big N d'augmenter le nombre de consoles allouées à ses magasins, notamment après le report confirmé par Microsoft de la sortie de la XBox, qui n'aura plus que 3 jours d'avance sur son concurrent.
C'est Hiroshi Imanishi qui a confirmé les propos de Peter Main : les capacités de production sont encore limitées pour cette année.
Alors pourquoi ne pas reporter du Japon vers les Etats-Unis les quantités non vendues ? Tout simplement pour ne pas frustrer les revendeurs japonais.
Encore une fois, on met les Japonais en avant, alors qu'eux ne mettent pas la GameCube en avant, apparemment. ce n'est pas très normal, et c'est un peu risqué sur le plan stratégique, tout comme il est suicidaire de miser sur le mauvais cheval.
Microsoft ne devrait avoir que 300.000 consoles disponibles le 15 novembre, contrairement aux 600 à 800.000 exemplaires attendus. Les revendeurs ont-ils donc de bonnes raisons de se faire du souci ?
Nintendo, avec ses 700.000 machines le 18 novembre, a de quoi faire face à la demande. D'ici Noël, 1.1 millions de consoles auront été distribuées. La grande question est de savoir si la firme saura... les vendre !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.