Après la Virtual Console, c'est au tour d'une autre des fonctionnalités très attendues et très mystérieuses de la Wii de se dévoiler : le navigateur Web Opera. Sur le blog norvégien Dagbladet , un journaliste a pu interviewer la société pour en savoir un peu plus. Il reste encore quelques zones d'ombre qui devraient être bientôt révélées par Nintendo vu que la Wii sort dans moins de 15 jours maintenant aux USA.
Dagbladet.no : Est-ce le navigateur Opera sera prêt à 100% pour la sortie de la Wii ou est-ce que les utilisateurs devront attendre quelques jours/semaines avant de pouvoir l'utiliser ?
Opera : Nous le révélerons plus tard.
Dagbladet.no : Est-ce que Opera supportera un clavier et une souris via les ports USB de la Wii ?
Opera : Nous le révélerons plus tard.
Dagbladet.no : Est-ce que le navigateur supportera Java, Javascript ou un client IRC dans le navigateur ?
Opera : Le navigateur Opera de la Wii est basé sur Opéra 9 et donc supportera les mêmes standards. Toutefois Java ne sera pas inclus.
Dagbladet.no : Quelles mesures Opera mettra-t-il en place pour filtrer la pornographie ou d'autres contenus à risque ? Est-ce qu'il y aura une fonction de contrôle parental si des enfants utilisent la console ?
Opera : Nintendo est une société qui s'intéresse de très près à la famille et prend toutes les mesures pour que les produits soient sans danger et appropriés pour tous les âges. Nintendo a annoncé qu'il y aurait une fonction de contrôle parental avec la console et cela inclut bien évidemment le navigateur.
Dagbladet.no : Sera t-il possible de naviguer grâce à la Wiimote, par exemple un petit coup sur la gauche pour revenir une page en arrière ?
Opera : Notre but est de créer un navigateur qui utilise la puissance des capacités intuitives de la Wiimote. Comme vous le savez peut-être, Opera pour PC possède une navigation basée sur des mouvements de souris, même si pour le moment Nintendo n'a pas annoncé si elle sera incluse dans le Wii.
Dagbladet.no : Y'aura t-il un clavier virtuel sur l'écran et comment fonctionne t-il ?
Opera : De nombreux appareils qui utilisent aujourd'hui Opera n'ont pas de clavier périphérique et utilisent plutôt un clavier virtuel sur l'écran. Opera fonctionne à merveille de cette façon là. Nous avons travaillé main dans la main avec Nintendo pour trouver la meilleure manière de réussir ce challenge. Plus d'informations seront révélées plus tard.
Dagbladet.no : Est-ce que Opera pour Wii sera compatible avec la Nintendo DS, pour que l'utilisateur puisse par exemple utiliser l'écran comme clavier ou autre ?
Opera : Nous le révélerons plus tard.
Dagbladet.no : Qu'en est-il des sites en Flash, seront-ils optimisés pour la Wii ?
Opera : Oui, Flash est supporté par Opera pour Wii.
Dagbladet.no : La version DS du navigateur Opera a été remarquée pour sa facilité d'utilisation mais aussi très critiquée sur la lenteur de chargement des pages et de sa non-compatibilité avec Java et Flash. Comment avez vous réagi à ces critiques et allons-nous voir des améliorations avec la version Wii ?
Opera : Opera a dû être optimisé au maximum pour pouvoir créer sur Nintendo DS une expérience unique de navigation. Ce n'était pas un appareil qui était conçu pour surfer sur Internet, c'était un challenge d'offrir une navigation complète sur le Web. Le navigateur DS est accompagné d'une carte mémoire pour le navigateur, mais l'expérience sera toujours inférieure en terme de vitesse par rapport à votre navigation sur ordinateur. Il y a tout de même des façons de l'accélérer. En n'affichant pas les images et en réglant la résolution, il est possible de naviguer plus vite et avec plus d'efficacité. Quant à la Wii, il n'y a pas de limitations. L'expérience de navigation sur Wii promet d'être rapide et simple à utiliser puisqu'il n'y a eu aucune limitation technique durant le développement du navigateur.
Dagbladet.no : Comment le navigateur fonctionnera t-il sur des sites populaires de vidéos en streaming, comme Youtube ou Google Videos ?
Opera : Vous serez capable de naviguer sans problèmes sur Youtube ou Google Videos puisque Opera inclut un plug-in Flash.
Dagbladet.no : Comment le navigateur fonctionnera t-il sur des sites populaires de jeux programmés en Java, comme Addictinggames.com ou Games.com ?
Opera : Le plug-in Flash sur Wii ne supporte pas le Java, donc vous ne serez pas en mesure de jouer à des jeux en Java sur votre console.
Dagbladet.no : Est-ce que la Wii possède des limitations techniques ou des défauts qui vous ont ralenti dans le développement du navigateur ? Etes-vous satisfait de la puissance de la Wii ou est-ce qu'il a fallu faire des sacrifices pour réussir le développement du navigateur ? Quels sont les points positifs de la console ?
Opera : La Nintendo Wii est une console très puissante et qui se prête à la perfection à la navigation du Web. Notre challenge a été de prendre toutes les fonctionnalités uniques de la Wii et de créer une expérience de navigation qui corresponde à l'expérience de la Wii. La Wii ne pose aucun inconvénient ou aucun obstacle au développement du navigateur, mais plutôt une multitude d'options pour l'enrichir. Nous sommes extrêmement excités par le résultat et nous espérons que les fans trouveront la navigation sur leur TV aussi amusante et pratique que nous.
Dagbladet.no : Quel sens y-a-t-il à laisser Opera gratuit jusqu'à l'été 2007 et puis le faire payer pour les nouveaux acheteurs de la Wii ?
Opera : Pour l'instant, Nintendo n'a pas annoncé d'informations spécifiques à ce sujet. Opera sera disponible et/ou vendu après les six premiers mois gratuits.
Dagbladet.no : Sera t-il possible de choisir sa langue ? Si oui, est-ce que le norvégien sera disponible ?
Opera : Nintendo fournira des versions régionales de la Wii, ceci incluant une version européenne. Je ne crois pas que Nintendo a annoncé pour le moment que le norvégien soit une langue disponible dans la version originale.
Résumons-nous !
- Opera pour Wii ne souffrira pas des limitations de la version DS.- Opera Wii supportera le Javascript, le Flash mais pas le Java. Aucune nouvelle du côté de QuickTime ou de Windows Media Player.
- Pour le moment, le contrôle n'est pas encore connu, pas plus que le clavier. On espère fortement pouvoir brancher un clavier et une souris sur la Wii (qui possède deux ports USB) pour profiter pleinement de la navigation.
- Nos sites favoris en Flash ou utilisant un plug-in Flash seront accessibles sans problème !
- Le contrôle parental de la Wii fonctionne aussi pour le navigateur.
- Aucune information n'a filtré sur la fin de la gratuité de la Wii après l'été, pas plus que sa date de sortie officielle.
Donc pour le moment, malgré l'absence du Java, Opera Wii semble bien parti pour être un navigateur efficace et pratique. Mais est-ce que les joueurs auront vraiment envie de naviguer sur leur console s'ils ont accès à un ordinateur juste à côté ? Plus de réponses dans les jours qui viennent, avec l'arrivée imminente de la Wii.
Source : Dagbladet via NeoGaf
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais un truc qui serait bien, c'est utiliser sa DS comme clavier tactile pour ceux qui ne veulent pas acheter de clavier et de souris (à mon avis ça sera un clavier et une souris spécial Wii, pas s'attendre à brancher son clavier logitech dessus^^)
C'est ce qui revient souvant dans cette interview...dommage.
Sinon un ptit navigateur sympa...mais d'appoint et qui ne rivalisera surement pas avec Firefox & Cie, surtout si l'on s'attarde sur la non-présence de Java presque incompréhensible vu la quantité de sites et d'animations/jeux l'utilisant...
Espérons des MAJ pour ce navigateur...surement payantes comme le navigateur risque de l'être après ces 6 mois d'essais...
Jte jure.
Justement.. Je n'ai pas bien compris, Opera sera gratuit pour les premiers acheteurs de la Wii, ou il le sera seulement pendant six mois, et après on sera tous obligés de payer pr l'utiliser???
Ou c'est juste que les acheteurs tardif de la Wii devront payer pour l'utiliser? (ce qui est d'ailleur déjà un gros foutage de gueule en soit.. n'oublions pas qu'à la base il devait être gratuit..)
Il sera entièrement gratuit les 6 premiers mois et ce pour TOUJOURS. Donc si tu achètes la Wii dans les 6 premiers mois, tu auras droit à Opera gratuit jusqu'à ce que tu revendes ta console ou que sais-je ^^
Le gars a qui ils ont fait l interview a passé trop de temps devant un ordinateur
C'est un peu comme si tu vas a la boulangerie et tu dis "bonjour medeme, je voudrais une baguette svp" et l ot te repond "nous en ferons plus tard-bip..."
Bon, sinon, savoir qu'Opera ne supporte pas le Flash et que je pourrai pas jouer au lancer de yeti ou exploser les points noirs d un jeune ado me rend si triste
C'est malheureusement faux - du moins je penses - look:
Donc oui du Flash, mais pas de Java dedans, sachant que la majeur partie des jeux en Flash marche sous Java...c'est rageant pour YetiSport, Line Rider et autre...
Ce n'était pas une interview en réel mais une interview faite par le biais d'e-mail. Donc les réponses sont souvent mécaniques ^^