News Nintendo Switch (Switch)
Pas d'inquiétude : les versions Switch vont arriver plus rapidement
On a constaté un réel décalage entre une version Switch et les versions d'autres consoles. Reggie Fils-Aimé a expliqué que le délai allait drastiquement se réduire d'ici la fin de l'année voire le début de l'année prochaine.
News
Le 3 mars 2017, Nintendo lance sa nouvelle console, la Nintendo Switch. Après 4 années difficiles avec la Wii U, les développeurs de jeux vidéo étaient plutôt dans une position attentiste quant à la console, compte tenu de l'échec de la Wii U. Mais le combo Zelda suivi de Mario Kart, Splatoon et Super Mario Odyssey a permis à Nintendo d'écouler plus de 15 millions de consoles en un an, un chiffre auquel personne n'osait vraiment croire.
Et de fait, les studios se sont retrouvés dans une position un peu délicate, puisque pour profiter de ce superbe parc installé, il fallait porter ses jeux sur Switch. On plaisante souvent dans nos PNCAST sur le fait que porter un jeu sur Switch consiste à "Enregistrer sous" le format .switch, mais ce n'est pas aussi simple, et Reggie Fils-Aimé a tenu à rappeler cela dans une interview au site The Verge :
Source : The Verge
Et de fait, les studios se sont retrouvés dans une position un peu délicate, puisque pour profiter de ce superbe parc installé, il fallait porter ses jeux sur Switch. On plaisante souvent dans nos PNCAST sur le fait que porter un jeu sur Switch consiste à "Enregistrer sous" le format .switch, mais ce n'est pas aussi simple, et Reggie Fils-Aimé a tenu à rappeler cela dans une interview au site The Verge :
Nous parlons d'une console qui a seize mois d'existence. Le cycle de développement aujourd'hui prend plusieurs années. Je voudrais donc argumenter sur le fait qu'à la fin de cette année, ou l'année prochaine, cet écart sera rattrapé. Parce que les principaux développeurs auront reçu leurs kits de développement et auront pu travailler sur du contenu pour notre console depuis le début. C'est ce qui va permettre de réduire ce délai entre sorties.On comprend ainsi mieux pourquoi les versions Switch de jeux demandent parfois quelques mois de plus pour sortir, ce qui se fait évidemment au détriment de la performance de la version Switch (encore que cela reste à voir dans le sens où les ventes de jeux eShop sur Switch sont parfois vraiment phénoménales). Cet écart va donc se réduire, et les jeux pour Nintendo Switch vont donc arriver à sortir en même temps sur la nouvelle console de Nintendo que sur les autres consoles du marché, mettant toutes les versions sur un pied d'égalité et permettant à la version Switch de bénéficier du buzz médiatique dont un jeu peut bénéficier à sa sortie.
Source : The Verge
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Peut-être que si c'est Reggie qui le dit, les gens écouterons enfin
Premièrement parce-que la console semble partie comme la Wii sur une réussite commerciale importante MAIS qu'à la différence de cette dernière et de la WiiU au passage, elle a été pensée pour être compatible avec tous les middleware actuellement utilisés par les gros studios (UE4, Unity,..) permettant ainsi de réaliser les portages déjà sur une base software compatible.
Deuxièmement, les kits ont été pensés pour faciliter le développement et le portage des jeux tournant sur X86 (PC? PS4 et Xbox pour information), ce qui signifie au final que potentiellement, n'importe quel jeu peut y être amené. Je rappel également du haut de mes compétences dans le domaine que passer de 1080-60 à 900-30 permet d'alléger considérablement le besoin en ressources graphiques tout comme un allègement des textures à la hauteur de la résolution permet de libérer le besoin en RAM.
A ce sujet, on sait que les PS4 et Xbox ont 8Go de RAM mais 3 en sont déjà alloués aux systèmes d'exploitation ce qui revient à dire que les jeux utilisent 5Go pour tourner. La Switch possède un OS très léger qui tourne je crois sur 1Go ce qui fait que la RAM possède 3Go alloués aux jeux. Donc textures plus faibles, résolution plus faible et framerate plus faible permettent facilement de tenir un portage important.
Maintenant, encore faudra-t'il que les éditeurs jouent le jeu, ca c'est la question de fond !
Pour finir, je pense que ce que dit l'ami Reggie est factuel ! les jeux sortis en 2017 sur PS4 et Xbox ont commencé leur développement au minimum en 2015. Les premiers kits de la Switch ont été distribués en marge de l'E3 de la même année aux studios partenaire mais les autres ne les ont eu qu'en fin d'année 2016.
Donc pour des jeux aux cycles de développement moyens-longs, le travail en simultanéité sur les kits Xbox, PS4 et Switch ne peut avoir commencé qu'en fin d'année 2016 chez 80% des studios donc, pour un cycle de 2 ans en moyenne, effectivement, les sorties de fin d'année 2018 ou début d'année 2019 pourront se faire simultanément.
Voilà donc pourquoi certains studios ont amenés des portages sur les 18 premiers mois de la Switch car de parole même des développeurs, porter un jeu déjà compilé et gold ne prends qu'en moyenne 6 ou 8 mois à une équipe très réduite.
Je ne comprends pas ton attitude consistant a toujours prêcher "la bonne parole" sensé éclairer des fanboys sur leur soi-disante ignorance contrairement à toi qui semble être un éclairé, conscient des salades que nous raconte Nintendo depuus des années. Si tu es si conscient du ridicule complot qui se trame chez Nintendo, pourquoi poste tu toujours sur puissance Nintendo et pas sur puissance Sony par exemple? Si on ne trouve plus les fans ici ou les trouve-t-on? Etre fan ce n'est pas gober des salades c'est tenter de comprendre le cheminement des choses même quand ils prenne des tournures innattendues.
Je ne t'en veux pas personellement, je me dis sans doute que tu as un caractère un peu soupe au lait, mais c'est lourd quand même, des critiques constructives ok, mais là c'est constemment tenter de persuader des passionnés sur un site dont le thème est justement leur passion, que leur passion n'a pas lieu d'être.... On a le droit d'être décu de Nintendo, j'en parlait avec Bahascaux dans un autre post et je respecte son point de vue comme je pense qu'il respecte le mien, mais on est pas obligé de persuader les autres de rejoindre son camp.
Et oui, certains peuvent être en droit d'être déçus ! Nintendo a fait preuve d'un incapacité totale à vendre sa WiiU et son concept, ils ont également créé la Wii et la WiiU avant tout comme des machines destinées à leurs propres productions avant tout laissant à la charge des tiers de s'adapter ou d'aller voir ailleurs.
Donc oui, les gens ont le droit de critiquer les choix faits par BigN dernièrement. Mais bon, la Switch est désormais une machine commercialisée sur des bases saines avec une nouvelle équipe plus jeune, plus à même de vivre dans le monde moderne et surtout, parfaitement compatible et ouverte à tout !
Déjà j'ai également le droit de m'exprimer, et tu n'as pas a me dire ce que je dois faire ou non. Merci!
Passé ça, je vais tenté de te répondre, je suis très loin d'être un Anti-N, et je ne prétends pas de prêcher la bonne parole ou non, Je pense jouer depuis assez longtemps sur console Nintendo, aimer leurs licences avec passion, Avoir encore toute leur console chez moi, et des centaines et des centaines de jeux pour ne pas être Anti-N comme tu le dis. Sauf qu'a coté de ça, oui je joue aussi sur PC, PS, et XBOX. Et c'est justement par ce que je suis passionné et que j'aime cette boite plus que tout autre que je suis en colère par ce qu'ils ont fait à l'E3. Et en plus de ça une seule chose que j'aime vraiment pas, c'est les effets d'annonces de communication comme celle-ci qui ne sont que du Marketing et qui ne sont jamais suivi des faits.
Sinon mon attitude constant comme tu le dis, je fais parti du staff de ce site et mon rôle est d'apporter un semblant d'analyse au delà de la simple news. J'en peux plus de voir qu'aujourd'hui les sites web d'actualité ne sont en fait que de simple relayeur de communiqué de presse et je pense, et c'est mon point de vu, qu''il est toujours mieux d'aller au bout des choses et de décrypter . Nous ne sommes pas les larbins des boites de comm de Nintendo, Sony ou consorts... Je suis désolé je n'aime pas passer les plats, donc oui je suis très exigent, parfois trop, j'y peux rien je suis comme ça. Mais j'espère que tu auras le mérite de reconnaître que quand j'aime quelque chose je le dis aussi. Regarde, je ne sais pas si tu écoute le PNCast, ma critique sur l'E3 était surtout sur le fait que Nintendo à totalement rater son RDV (Et je ne suis pas le seul à le dire) par contre ça ne m'a pas empeché de dire du bien sur la majorité des jeux présenté.
Enfin, j'apprécie Nintendo pour sa différence, mais même eux n'assume plus cette différence, Pourquoi sinon a chaque fois qu'ils sortent une console, ils tentent de rassurer a coup d'interview, de montage de logo comme quoi ils sont soutenu par des tous le monde... Juste le discours que j'aime pas c'est qu'il faut toujours que ça soit la faute des méchants éditeurs tiers, non les tords sont partagés. Bref je m'égard, mais PN n'est pas qu'un site de passionné pour passionné, c'est avant tout un site d'actu, et c'est quand même pas mal qu'on aille au delà.
Après je ne veux pas persuader les gens, je veux juste leur transmettre mon analyse, et la premier commentaire de Wiidefender qui faisait un peu "leçon de moral" bah j'aime pas trop ça, et son second beaucoup plus argumenté était tout de suite plus constructif.
Pour moi, je ne me fais pas d'inquiétudes outre mesure pour l'arrivée de la prochaine génération de machines. Pourquoi ? Ben simplement parce-que j'ai bien entendu sur 2 conférences majeurs de l'E3 (EA et Microsoft) que la solution Cloud-Gaming était en cours de déploiement. Sony est resté discret mais bizarrement, le PSNow est de retour bien intégré dans l'OS de la PS4 maintenant !!!
Concrètement, ca signifie quoi ? Ca signifie que la barrière hardware va bientôt tomber et que le moindre appareil connecté/connectable avec un écran et un processeur sera en mesure de faire tourner le plus gourmand des jeux !
Nintendo a travaillé avec Nvidia sur la Swith et justement, Nvidia est un des acteur majeur du déploiement de solutions hardware pour le CG. Je reste donc persuadé qu'ils ont tenu compte de ce paramètre quand ils ont développé la console. C'est malheureusement inéluctable, ca arrive, et ca arrive fort en plus !
Et tous les éditeurs vont y céder, c'est une certitude, le modèle économique est bien trop viable pour être mis de coté ! Un exemple tout con, si ton jeu qui se vend à 5 millions d'exemplaires coûte environ 3€ à produire en physique, c'est 15 millions d'euros que tu n'a pas à investir (et là on parle même pas du cout ajouté de la distribution, transport,... ni même du manque à gagner que prennent les grossistes et revendeurs sur le prix de vente car un jeu à 50€ doit pas rapporter plus de 10€ au studio je pense une fois toutes les marges, coûts d'exploitation/fabrication et taxes enlevées).
Alors imagines un studio qui sort 3 ou 4 gros AAA par an ! Imagine combien il va économiser !
Donc, je continue mon argumentaire :
Connaissant Nintendo, je crains fort qu'ils ne cherchent pas à céder à cette exercice tout de suite (et surtout je pense qu'ils refuseront tout net que leurs jeux soient jouables ailleurs que sur leur propre hardware) donc si la majorité des gros AAA Microsoft, Sony, Activision, EA et toute la bande sont disponibles via le cloud sur Switch, la console sera probablement la seule à pouvoir faire tourner l'intégralité de la ludothèque current-gen mondiale !
Voilà donc très certainement pourquoi ils ont récemment annoncé qu'ils comptaient maintenir la Switch bien au delà d'un cycle de commercialisation standard (6 ou 7 ans) ! Et si demain ils te proposent un service à la Netflix incluant le Online et l'accès au catalogue des éditeurs pour 30-40€ par mois, comment crois-tu que cela va être pris par la génération actuelle de joueurs qui se foutent bien d'une boite ou de la possession d'un bien matériel ?
Car j'adore avoir mon jeu a moi et le ressortir quand je veux ou je veux.
Déjà que j'ai du mal avec le démat.
je veux pas être dépendant d'une connexion a internet ou d'un abonnement.
En plus que des fois je vais joué tous les jours non stop et des fois ça sera une fois dans le mois.
Après si ça deviens comme ça que du cloud gaming je ferai des économie dans le fond car je n’achèterai pas des jeux au quel je joue une heure et que je touche plus faute de temps ou d’envie.