News Nintendo Switch (Switch)
Pass famille, Cloud, jeux offerts : Les derniers détails du Nintendo Switch Online sont arrivés
Nintendo n'a pas manqué son rendez-vous pour nous offrir de nouveaux renseignements (les derniers ?) autour de son service en ligne qui arrive en septembre. Les voici en détails
News
Le constructeur de Kyoto nous avait promis des nouvelles de son service payant Nintendo Switch Online pour ce début de moi, et voilà que la firme nous livre les détails promis, à approximativement quatre mois de sa mise en place.
Pas de grosses surprises concernant la politique de jeu en ligne, tous les jeux estampillés Nintendo, déjà sortis ou à venir, nécessiteront un abonnement pour accéder à la partie multijoueur. Officiellement cela concernera Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2 et Mario Tennis Aces. Pas un mot sur le prochain Super Smash Bros, dont la date de sortie n'est pas encore connue mais qui ne devrait pas y échapper. Le site officiel suggère qu'il pourrait y avoir des exceptions, ce qui laisse penser que certains titres tiers, indépendants ou non, pourront s'affranchir de cet abonnement pour le jeu en ligne.
En revanche Nintendo a détaillé un peu plus sa politique tarifaire. Si les prix annoncés au départ ne bougent pas, à savoir 3,99 euros pour un mois, 7,99 euros pour trois mois, et 19,99 euros pour l'année, la firme de Kyoto précise que ceux-ci ne seront valables que pour un seul compte. Si vous souhaitez obtenir un abonnement à l'année pour tous les comptes de votre console, il faudra débourser 34,99 euros.
Il sera ainsi possible de profiter des fonctions en ligne pour huit comptes, et Nintendo promet même que cette option fonctionnera si l'un des comptes sera situé sur une autre machine. On ne sait pas encore quelle sera la procédure à suivre pour cela, mais on peut imaginer qu'un système de console principale liée aux comptes sera mis en place, permettant ainsi de conserver son abonnement sur une console secondaire et ainsi permettre à une famille possédant plusieurs machines au sein d'un même foyer de ne pas repasser à la caisse deux, trois ou quatre fois suivant le nombre de consoles présentes.
On en vient à la grosse nouvelle. Il sera désormais possible de stocker les sauvegardes de certains jeux dans le Cloud. L'abonnement sera là aussi indispensable pour en profiter. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Cloud, rappelons juste qu'il s'agit d'un système permettant de sauvegarder des données sur un serveur extérieur. L'avantage principal consiste évidemment dans la possibilité de récupérer une sauvegarde au cas où l'utilisateur d'un compte serait amené à changer de machine. On pense fort à ceux qui ont perdu 200 heures de jeu sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild par exemple.
On termine avec le service de SGOD, que l'on traduira pas service de jeux à la demande par abonnement, en référence aux services de vidéos à la demande démocratiser par Netflix. On sait désormais que le service proposera 20 titres issus du catalogue de la NES dès son lancement, dont dix sont d'ores et déjà connus. Voici la liste :
• Soccer
• Tennis
• Donkey Kong
• Mario Bros.
• Super Mario Bros.
• Balloon Fight
• Ice Climber
• Dr. Mario
• The Legend of Zelda
• Super Mario Bros. 3
Du beau monde donc, même si on pourra regretter de ne pas voir un seul jeu édité par un tiers à l'heure actuelle. Nintendo nous promet que ce catalogue grossira au fur et à mesure du temps, avec le bon espoir de voir débarquer des titres issus des catalogues de Konami ou de Capcom par exemple, mais aussi en provenance d'autres consoles, qu'elles fussent produites par Nintendo ou par d'autres.
Source : Nintendo
Pas de grosses surprises concernant la politique de jeu en ligne, tous les jeux estampillés Nintendo, déjà sortis ou à venir, nécessiteront un abonnement pour accéder à la partie multijoueur. Officiellement cela concernera Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2 et Mario Tennis Aces. Pas un mot sur le prochain Super Smash Bros, dont la date de sortie n'est pas encore connue mais qui ne devrait pas y échapper. Le site officiel suggère qu'il pourrait y avoir des exceptions, ce qui laisse penser que certains titres tiers, indépendants ou non, pourront s'affranchir de cet abonnement pour le jeu en ligne.
En revanche Nintendo a détaillé un peu plus sa politique tarifaire. Si les prix annoncés au départ ne bougent pas, à savoir 3,99 euros pour un mois, 7,99 euros pour trois mois, et 19,99 euros pour l'année, la firme de Kyoto précise que ceux-ci ne seront valables que pour un seul compte. Si vous souhaitez obtenir un abonnement à l'année pour tous les comptes de votre console, il faudra débourser 34,99 euros.
Il sera ainsi possible de profiter des fonctions en ligne pour huit comptes, et Nintendo promet même que cette option fonctionnera si l'un des comptes sera situé sur une autre machine. On ne sait pas encore quelle sera la procédure à suivre pour cela, mais on peut imaginer qu'un système de console principale liée aux comptes sera mis en place, permettant ainsi de conserver son abonnement sur une console secondaire et ainsi permettre à une famille possédant plusieurs machines au sein d'un même foyer de ne pas repasser à la caisse deux, trois ou quatre fois suivant le nombre de consoles présentes.
On en vient à la grosse nouvelle. Il sera désormais possible de stocker les sauvegardes de certains jeux dans le Cloud. L'abonnement sera là aussi indispensable pour en profiter. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Cloud, rappelons juste qu'il s'agit d'un système permettant de sauvegarder des données sur un serveur extérieur. L'avantage principal consiste évidemment dans la possibilité de récupérer une sauvegarde au cas où l'utilisateur d'un compte serait amené à changer de machine. On pense fort à ceux qui ont perdu 200 heures de jeu sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild par exemple.
On termine avec le service de SGOD, que l'on traduira pas service de jeux à la demande par abonnement, en référence aux services de vidéos à la demande démocratiser par Netflix. On sait désormais que le service proposera 20 titres issus du catalogue de la NES dès son lancement, dont dix sont d'ores et déjà connus. Voici la liste :
• Soccer
• Tennis
• Donkey Kong
• Mario Bros.
• Super Mario Bros.
• Balloon Fight
• Ice Climber
• Dr. Mario
• The Legend of Zelda
• Super Mario Bros. 3
Du beau monde donc, même si on pourra regretter de ne pas voir un seul jeu édité par un tiers à l'heure actuelle. Nintendo nous promet que ce catalogue grossira au fur et à mesure du temps, avec le bon espoir de voir débarquer des titres issus des catalogues de Konami ou de Capcom par exemple, mais aussi en provenance d'autres consoles, qu'elles fussent produites par Nintendo ou par d'autres.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je n'ai pas vu cette info.
À ce sujet, ce qui m'intrigue un peu est ce qu'il va arriver à notre sauvegarde sur le cloud lorsque l'abonnement va expirer. Est-ce que les données seront perdues, suspendues jusqu'au renouvellement de l'abonnement, ou bien vont-elles rester accessibles? Dans tous les cas, ça ne me semble pas une solution fiable pour un backup permanent des données de sauvegarde...
Je ne connais pas très bien les offres de la concurrence, mais l'abonnement familial est vraiment une bonne idée. Du typiquement Nintendo: des offres pour plaire à toute la famille!
Un peu surpris par contre de la possibilité d'exclusion de certains jeux. Cela voudrait-il dire que certains modes multijoueur, comme la Chasse aux Ballons de Super Mario Odyssey, resteront accessibles sans abonnement? Et (ma vraie question) est-ce qu'il sera possible de participer aux tournois de Mario Tennis Aces pour débloquer nouveaux costumes/personnages sans abonnement?
Tout était déjà connu (jeu nés) , suggéré (abo pour 1 compte) ou facile à deviner (abo famille)
Seule la sauvegarde cloud est une mauvaise nouvelle, car je trouve que c'est surtout un service intéressant pour les jeux solo (Zelda, skyrim et autres) qui auraient du en bénéficier sans souscrire à une offre online.
Par ailleurs l'abonnement familial sera probablement un abonnement groupe, a partir du 15 mai il sera possible de créer une famille via l'application, il suffira alors qu'un des membre de ce groupe paye le tarif familial pour que tous les autres puissent en bénéficier.
Je pense que c'est très malin pour étendre et canalisé la communauté. A 0.36 euro le mois, beaucoup vont l'offrir a leurs amis, ça ressemble beaucoup au "code Netflix", un bon moyen d'amener ceux qui ont déjà l'abonnement Sony ou Microsoft vers le online Nintendo
ça met également en avant l'application smartphone, qui semble avoir du mal.