Si notre premier contact avec Astral Chain est globalement très positif (voir
les impressions rapportées par notre camarade RYoGA), on espère que le jeu entier confirmera la tendance car il reste encore quelques aspects à éclaircir. Mais on peut déjà dire qu'Astral Chain sera l'une des grosses sorties de cette année (un peu tardive pour profiter de la période estivale avec sa sortie calée au 30 août 2019) et si les ventes suivent, PlatinumGames a suffisamment de matière au niveau de l'histoire pour nous proposer une aventure sous forme de trilogie.
Mais pour qu'Astral Chain devienne un triptyque, encore faut-il que le succès suive car le titre étant exclusif à la console Switch, il ne pourra compter que sur le public Nintendo pour obtenir son sésame. PlatinumGames espère beaucoup car c'est un souhait ancien du studio de développer sa propre franchise et de pouvoir gagner un peu plus d'autonomie.
En parallèle, le studio peaufine toujours le troisième épisode de Bayonneta dont on espère pouvoir découvrir quelques nouvelles images lors du Tokyo Game Show 2019 qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, et donne un coup de main certain à la suite de Breath of the Wild.
Avec Astral Chain, direction un monde futuriste visuellement de toute beauté. Le titre s'annonce relativement ouvert aux nouveaux joueurs, car même si les anciens amateurs du studio retrouveront avec plaisir certains éléments caractéristiques des anciennes réalisations de PlatinumGames, le fait d'enquêter et de personnaliser son personnage principal pourra attirer de nouveaux joueurs n'ayant jamais touché de jeux du studio. Vous êtes un policier et vous devez enquêter sur divers crimes, en vous rendant sur les lieux, en interrogeant les témoins et les personnes vivant aux alentours, avec parfois déblocage de certains combats. La particularité du titre est de contrôler deux personnages à la fois, mais la Légion que vous contrôlez fait tout automatiquement. Ainsi on peut choisir de permettre à la Légion de se déplacer librement, et pour les nouveaux joueurs, un mode spécial, appelé "Mode déchainé", peut être activé pour rendre la Légion encore plus protectrice vis-à-vis de votre personnage principal, s'interposant pour absorber le coup qui devait toucher au départ votre joueur. Il y a plusieurs autres situations où la Légion interviendra pour aider chacun à atteindre la fin de la partie.
La réalisateur ne cache pas s'être nourri de certaines séries d'animation japonaise qu'il apprécie pour étoffer l'univers du jeu. Ainsi l'armure de la Légion ressemble un peu à Evangelion, et les logos de Neuron, l'unité de police spéciale dans laquelle vous évoluez, proviennent de l'anime Patlabor.
Le jeu commence lorsque le joueur ne sait pas que Legion existe. Le joueur se voit attribuer une place dans une unité de police spéciale appelée Neuron. Vous ne savez rien de la Légion et au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous en apprendrez de plus en plus sur ces créatures. Les jumeaux que vous jouez ont un père adoptif, qui est à la tête de Neuron et qui ne voulait en fait pas que ses deux enfants entrent dans cette division car il s'inquiète pour leur sécurité. Quelque chose va arriver à votre père adoptif dans le complot que vous allez découvrir au cours de ce jeu.
Même si le jeu évoque des sujets complexes comme l'extinction de l'humanité, il n'a pas la prétention d'être un reflet de la société pour le moment. L'accent est mis sur le plaisir de contrôler deux personnages en même temps, un travail qui a nécessité toute l'expérience des précédents jeux du studio pour parvenir à un fin réglage, et le réalisateur se dit très fier des environnements réalistes basés sur Ghost in the Shell. Les environnements dans le jeux sont nombreux et différents, nous avons pour le moment pu découvrir l'environnement évoquant Chinatown, mais le studio garde le secret pour le moment sur le reste pour ne pas trop en dire. Rassurons nous, les informations arriveront en temps et en heure.
En contrôlant votre officier de police, vous aurez accès à des quêtes secondaires, certaines sont même étonnantes. On peut ainsi rapporter des objets pour des PNJ comme l'exemple d'une crème glacée à un jeune enfant, en utilisant le gyroscope pour ne pas faire tomber le délicieux présent, rechercher des chats...A priori le réalisateur aime beaucoup les chats mais de nombreux chiens seront également au programme. Les fonctions gyroscopiques ne seront pas toujours nécessaires, mais on l'utilisera avec la "Légion de Flèches", pour pouvoir ensuite se concentrer sur ce que vous voulez frapper. Il semble qu'il y ait une brigade cynophile, avec laquelle vous aurez quelques interactions, et vous pourrez ainsi caresser les chiens.
Si le jeu est clairement pensé pour être joué seul, on peut utiliser le Joy-Con séparément afin qu'un jouer contrôle la Légion et l'autre le policier. Ce type de commande risque parfois de provoquer quelques tangages si les deux joueurs ne communiquent pas parfaitement entre eux. Outre le mode Histoire, il est possible d'envisager du contenu plus ciblé sur les batailles, mais cela fait partie des sujets sur lequel le réalisateur préfère ne pas s'attarder pour le moment. Le projet est très complexe, il a autour de lui une équipe jeune et très motivé, mais il reste encore beaucoup à planifier.
Pour les personnes qui s'attendrait à voir débarquer des DLC un peu plus tard, l'annonce du souhait de développer une trilogie recadre les choses, comme l'explique le réalisateur du jeu, M.Takahisa Taura auprès d'IGN Benelux :
Il n’y a actuellement aucun projet de sortie de DLC pour Astral Chain. C’est différent pour l’histoire du jeu. Nous pensons le jeu comme une trilogie et ceci est la première partie de cette trilogie. Si ce jeu se vend bien, alors nous pourrons voir comment l'histoire de la série continuera.
Le rendez-vous est fixé fin août, un rendez-vous que nous attendons avec impatience !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En tout cas pour le moment c'est le jeu que j'attends le plus, hate d'être le 30 aout !!!