Rechercher sur Puissance Nintendo
News Pokémon (saga)

Pokémon était déjà un phénomène avant Pokémon GO !

Faut-il le rappeler : Pokémon était déjà populaire avant la sortie de Pokémon GO sur smartphone ! Et c'est le message qu'a martelé J.C. Smith, Directeur du marketing de The Pokémon Company, dans une interview où il a évoqué plusieurs sujets concernant sa franchise adorée.

News
Ce n'est sans doute pas un métier facile d'être Consumer Marketing Director de The Pokémon Company : veiller sur une franchise qui pèse 2,1 milliards de dollars par an, cela ne doit pas être de tout repos. C'est pourtant le travail de JC Smith, qui s'occupe du marketing de The Pokémon Company.

Pokémon : un phénomène mondial (si si !)

Inutile de dire qu'un tel chiffre d'affaires, cela offre aussi de superbes libertés, comme la possibilité de financer une publicité pendant le Super Bowl, le mega-big événement américain aux spots publicitaires les plus chers de la planète. Et si comme VentureBeat.com, qui a eu l'occasion d'interviewer JC Smith, vous vous demandez comment cela se passe, eh bien suivez le guide !

En effet, JC Smith a expliqué dans l'interview :
On se demandait comment approcher [le 20e anniversaire de Pokémon]. C'était en 2014 je crois. En fait, on s'est posé et on s'est dit : on veut fêter les 20 ans de nos fans et de tout ce que les gens ont expérimenté ensemble. Comment faire ? On a réfléchi à plusieurs idées et l'idée d'elles étaient que si on voulait parler du fait que tout le monde a été touché par ce jeu et par la marque Pokémon, il fallait faire une publicité pour le Super Bowl. La réponse n'a même pas été des cris et des hurlements. Juste un "oui". Ouai, ça a l'air dingue, faisons-le.
Conscient que c'est un sacré privilège de pouvoir financer une publicité pour le Super Bowl, JC Smith est aussi bien conscient que Pokémon est un phénomène mondial qui a touché plusieurs générations de joueurs en 20 ans d'existence. Et c'est bien toute la difficulté des annonces au sujet de Pokémon, car il faut pouvoir diffuser l'info auprès de publics parlant différentes langues, de façon synchronisée :
On est capable de poster en même temps sur de multiples pages Facebook. On envoie des communiqués de presse dans le monde entier, en temps et en heure. Tout est synchronisé. C'est présenté d'une façon unifiée. Les mêmes personnages, le même contenu. C'est marrant à voir et c'est quelque chose que beaucoup de gens ne voient pas car ils s'intéressent seulement à leur région. Mais on voit bien tout ce que cela implique de rendre tout cela mondial.
Pour résumer cette mondialisation du phénomène, il cite les Pokémon World Championships, qui permettent à 35 pays de participer – avec d'ailleurs une nouvelle finale cette année en août 2016, avec des participants venant de nombreux pays différents dont la France, les Etats-Unis ou l'Espagne. Mondial, on vous dit ! Pour JC Smith, le potentiel est énorme, et quand on lui suggère une conférence comme le font d'autres franchises comme Minecraft, il tempère un peu :
On est ouvert à tout un tas de choses. On veut toucher autant de gens que possible. Mais les événements sont d'une certaine façon limités par la géographie. Par le nombre de gens qui peuvent y aller. On aime faire plus de choses en ligne, de célébrer des choses sur Internet, pour que les gens tout autour du monde puissent vivre ça.

Pokémon GO : un phénomène… phénoménal !

La sortie de Pokémon GO a pu surprendre par sa force, mais quand on lit les propos de JC Smith au sujet du contrôle de la marque et de son développement, on comprend que rien n'est vraiment dû au hasard :
De notre côté, quand Niantic est venu parler avec M. Ishihara notre Président, après avoir été introduit via l'action sur Google Maps, il est apparu très nettement qu'exploration et capture de Pokémon dans un environnement réel était parfaitement sensé [pour Pokémon]. C'est un de ces moments où la force de la marque et son ADN vont de pair avec la technologie et le style de jeu sur lequel Niantic a travaillé pendant des années.
Le rôle de M. Ishihara est tout à fait central :
La conversation a commencé avec M. Ishihara, notre Président, et CEO de The Pokémon Company au Japon. Il est aussi le président de Créatures, qui est l'une des trois entreprises qui détient The Pokémon Company. C'est l'homme qui a introduit Game Freak, le développeur de la série principale des jeux vidéo, à Nintendo, pour dire que ces gens avaient un chouette concept qu'il fallait regarder. Il est le lien. Il est celui qui rassemble les intervenants.
Source : Venturebeat.com
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil