Pokémon GO : John Hanke justifie les récents changements du jeu
Le week-end dernier, une mise à jour de Pokémon GO à suscité de nombreuses réactions négatives de la part des internautes, parmi lesquelles la mise à mort des applications/sites tiers de radars à Pokémon. John Hanke, fondateur de Niantic Inc., a justifié cette décision.
NewsJohn Hanke, le fondateur de Niantic, a tenu à s'exprimer sur les raisons pour lesquelles cette décision a été prise, à l'occasion d'une publication sur Facebook dans laquelle il explique que le studio ne déroge pas à la mission première du jeu qui consiste à faire sortir les joueurs de chez eux et à intéragir ensemble :
Les choses ont été un peu dingues à Niantic au cours des dernières semaines en dépit des hauts et des bas que l'on rencontre, on se lève chaque matin inspirés par les objectifs initiaux de Niantic, à savoir créer une expérience qui encourage la saine exploration du monde extérieur et le jeu social. Chaque belle histoire que l'on entend nous motive à continuer à travailler sur le jeu et poursuivre son déploiement. Faire tourner un produit comme Pokémon GO à grande échelle est un sacré challenge. Ces challenges ont été amplifiés par des tiers qui ont essayer d'accéder à nos serveurs de différentes façons en dehors du jeu lui-même.Il poursuit :
Comme certains d'entre vous l'ont remarque, nous avons récemment lancé Pokémon GO en Amérique Latine, incluant le Brésil. On était très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin réaliser cette étape. Nous avons dû retarder cela en raison des efforts agressifs de tiers pour accéder à nos serveurs en dehors du jeu Pokémon GO et de nos conditions d'utilisation. Nous avons bloqué certaines de ces tentatives hier. Comme il y a eu des discussions publiques à ce sujet, nous voulions partager quelques détails sur nos motivations et pourquoi ces services a priori inoffensifs parasitaient en fait notre capacité à proposer le jeu à de nouveaux comme à des joueurs existants. Le graphique ci-dessous montre la chute sur la charge de nos serveurs une fois que nous avons bloqué les parasites. Libérer ces ressources nous a permis de procéder au lancement en Amérique Latine.Le problème, explique John Hanke, c'est que cet impact d'applications tierces se mesure non seulement en ressources serveur, mais aussi en ressources humaines :
[...] Gérer ce problème a aussi un coût en termes d'opportunité. Les développeurs doivent consacrer du temps pour régler ce problème, plutôt que de concevoir de nouvelles fonctionnalités.Et John d'insister sur le caractère un peu tricheur de ces sites de radars à Pokémon :
Il est intéressant de souligner que certains des outils utilisés pour accéder à nos serveurs pour piquer des données ont aussi servi comme plateformes pour des bots et des tricheries qui ont concerné tous les Dresseurs. On a toute une liste de raisons des pures opportunités commerciales aux fans enthousiastes, mais l'impact négatif sur les ressources du jeu est le même.La guerre est loin d'être finie : John souligne les nombreuses tentatives de piratage, des comptes de réseaux sociaux aux serveurs de Pokémon GO eux-mêmes. Il explique enfin que la société écoute le feedback que fait la communauté au sujet de Pokémon GO, tout comme les employés de la société l'ont fait ces dernières années avec Ingress, le jeu sur lequel Pokémon GO est basé.
Un dernier conseil pour la route :
Par-dessus tout, restez en sécurité, soyez sympa avec les autres Dresseurs, et continuez à explorer !Source : blog de Niantic
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.